Découvrez les activités immanquables de Budapest

que faire a budapest

Capitale de la Hongrie, Budapest est une ville tout simplement somptueuse. Pour beaucoup, elle serait même la plus jolie capitale d’Europe centrale. Vous envisagez de vous y rendre ?

Dans la suite de ce contenu, on vous propose de découvrir notre sélection des 10 meilleures activités à réaliser du côté de Budapest, pour un séjour au cœur de la Hongrie difficile à oublier.

Comment aller à Budapest ?

comment aller a budapest

En tant que capitale, la ville de Budapest est plutôt bien desservie. En effet, que vous partiez de Paris, de Berlin ou de Prague vous pouvez tout à fait vous y rendre en avion. Il faut compter 2h sans escale depuis Charles-de-Gaulle, 1h30 depuis Berlin (toujours sans escale) et un peu plus d’une heure depuis Prague même si, en partance de la République tchèque, vous pouvez très bien y aller en bus ou en train. Attention, le trajet s’annonce toutefois long et compliqué. Armez-vous de patience !

Où changer son argent à Budapest ?

ou changer son argent a budapest

Il existe de nombreux endroits ou changer son argent à Budapest. Le Florin est la monnaie locale, vous ne pourrez pas régler vos achats en euro. Attention, tous les bureaux de change n’offrent pas les mêmes taux. Certains sont plus avantageux que d’autres. N’hésitez pas à comparer afin d’obtenir le taux de change le plus avantageux. On vous recommande de vous tourner vers :

  • Exclusive Change – Teréz krt. 21, 1067
  • Ibla Change Currency Exchange – Bajcsy-Zsilinszky út 5, 1065
  • Omika Currency Exchange – Bartók Béla út 16, 1111
  • Joker Currency Exchange – Bajcsy-Zsilinszky út 65, 1065
  • Correct Change – Szent István krt. 23, 1055

Que faire à Budapest ?

Vous êtes à Budapest ou souhaitez vous y rendre dans les semaines, les mois à venir ? Afin de vous aider à vous organiser au mieux, découvrez notre sélection des 10 activités immanquables à réaliser une fois sur place.

1. Palais du Parlement

palais du parlement

Le Palais du Parlement de Budapest est l’activité principale à réaliser au sein de la capitale hongroise. Il s’agit de l’un des bâtiments les plus imposants de Hongrie. On y retrouve des centaines de bureaux de parlementaires et autres élus.

Vous pouvez le visiter avec un guide. Des séances sont organisées tous les jours. Un bâtiment impressionnant que vous pouvez également voir dans toute sa largeur, de l’autre côté du Danube.

2. Bains Széchenyi 

Szechenyi

Se baigner aux bains Széchenyi est probablement l’activité la plus iconique de Budapest. C’est très simple. Sur place, vous serez surpris et émerveillés par la grandeur des lieux. L’endroit est exceptionnel. Sauna finlandais, piscine, bains froids, bains chauds…

Il y en a pour tout le monde. Vous trouverez même des piscines en extérieur. L’endroit idéal pour se relaxer le temps de quelques heures.

Bon à savoir

À proximité des bains, vous trouverez quelques-uns des meilleurs brunchs à Budapest ! Pourquoi ne pas en profiter ?

3. Pont des chaînes

pont des chaines

Le Pont des Chaînes est le plus vieux pont de Budapest. Il est également le viaduc le plus célèbre du Danube. Inauguré en 1849, sa construction aura duré 20 ans. Il est très apprécié des visiteurs qui n’arrêtent pas de poser devant, pour des clichés souvenirs impressionnants.

En effet, le pont est gigantesque. Évitez toutefois de grimper dessus, au risque de vous retrouver à nager dans le Danube après une sacrée chute !

4. L’Opéra de Budapest

opera de budapest

L’Opéra d’État hongrois, plus communément appelé « Opéra de Budapest » est souvent perçu comme étant l’un des plus beaux bâtiments de Hongrie. Il faut dire que l’intérieur est à couper le souffle. Construit entre 1875 et 1884, ce dernier est grand de 4 étages.

Le plafond est illuminé par un immense lustre, qui donne d’ailleurs vie à la peinture qui le surplombe. Un endroit important, qui fait partie de notre liste des activités immanquables de Budapest. Ce dernier se trouve au ndrássy út 22.

5. Le bastion des pêcheurs

bastion des pecheurs

Le Bastion des Pêcheurs est un belvédère situé sur la colline du château à Budapest. Il offre une vue spectaculaire sur la ville. Promenade de plaisance, cet endroit est très prisé des visiteurs et touristes qui s’empressent d’y faire de jolies photos. Le panorama est, il est vrai, plutôt impressionnant. N’oubliez donc pas votre appareil photo ou votre smartphone, pour des clichés qui détonnent.

6. La place des Héros

place des heros

Sur la place des Héros (Hosök tere), se trouve l’un des monuments les plus emblématiques de Budapest. Ce dernier symbolise les sept chefs des Magyars, qui auraient conduit le peuple hongrois d’Asie centrale jusqu’au bassin des Carpates. Tout en haut, au sommet, se trouve l’archange Gabriel. Sur les côtés, deux colonnes qui mettent en scène d’importants personnages hongrois.

7. Le château de Buda

chateau de buda

Le château de Buda est l’un des monuments les plus célèbres de Budapest. La vue qu’il offre sur la ville est tout simplement incroyable. Assez haut, vous pouvez vous y rendre en funiculaire ! Ce dernier, inauguré en 1870, est le second plus vieux au monde.

Il s’agit d’un très bon moyen de vous rendre sur place mais également d’admirer la vue, notamment le soir, ou les lumières offrent un ballet impressionnant (le funiculaire reste ouvert jusqu’à 22h).

8. La promenade du Danube

promenade danube

La promenade du Danube, c’est le lieu de rendez-vous des jeunes, lorsque l’été pointe le bout de son nez. En journée, il s’agit également de l’endroit idéal dans lequel se promener si vous souhaitez vous aérer et voir en quelques dizaines de minutes, plusieurs des plus célèbres et importants sites de la capitale hongroise. Gellert, Château, bastion des pêcheurs, vous y verrez de tout.

9. La maison de la terreur

maison de la terreur

Malgré son nom, la maison de la terreur n’a rien de si effrayant que ça… Quoique. Les histoires qu’elles racontent laissent perplexe. L’endroit, reconverti en musée, organise des expositions sur les régimes fascistes et communistes successifs qui ont gouverné la Hongrie au cours du 20e siècle.

Il s’agit de l’ancien siège du parti fasciste hongrois avant d’être utilisé comme prison puis lieu de torture. Bref, un lieu qui prend aux tripes. Cet incontournable de Budapest se trouve au Andrássy út 60.

10. Le marché couvert

marche de budapest

Le marché couvert de Budapest est le lieu de rendez-vous si vous êtes amateur de bonnes odeurs, de bons produits et de brouhaha ambulant. C’est bien simple, sur place, vous retrouverez des stands qui vendent de tout : fromage, viande, poisson, alcool, produits locaux…

Quelques restaurants vous permettent également de vous poser quelques minutes, autour d’un verre ou d’une bonne planche. 

Où manger à Budapest ?

que manger a budapest

Découvrir la Hongrie c’est également découvrir sa culture culinaire. On vous a donc préparé une liste des 10 meilleurs restaurants typiques de Budapest. Des endroits de qualité qui vous permettront de découvrir comment mangent les locaux.

Ainsi, si vous êtes à la recherceh de Kürtöskalacs, de Langos ou de Goulash, c’est ivi qu’il faut cliquer. Rassurez-vous, les établissements sélectionnés sont tous très bien situés et sont accessibles à tous les portefeuilles.

Où dormir à Budapest ?

Vous n’avez pas encore réfléchi à la question du logement ? Heureusement, nous sommes là. Découvrez notre liste des 10 meilleurs hôtels de Budapest. Des établissements hôteliers, chambres d’hôtes et autres qui sont très bien situés et surtout, qui sont abordables. L’idéal pour passer de bonnes vacances et profiter pleinement des surprises que propose la capitale hongroise.

Découvrez la capitale hongroise sous son plus beau jour

Vous envisagez de vous rendre en Hongrie ? On espère qu’à travers cet article, on vous aura donné envie d’en apprendre davantage. Budapest est une ville magnifique. La capitale hongroise est très vivante, dotée d’un charme fou. Si vous êtes à la recherche d’un endroit pour y séjourner, n’hésitez pas à découvrir notre article sur les 10 meilleurs hôtels de Budapest.