Les 10 activités incontournables de Bucarest

visiter bucarest

Capitale de la Roumanie, Bucarest est une ville de quasiment 2 millions d’habitants située au sud du pays, à quelques dizaines de kilomètres seulement de la Bulgarie. C’est une ville pleine d’histoire qui ne demande qu’à être découverte. Nous vous présentons ici la liste des activités incontournables de Bucarest afin de planifier un séjour mémorable dans la capitale.

Comment se rendre à Bucarest ?

comment aller a bucarest

Pour vous rendre à Bucarest, vous n’aurez d’autre choix que de prendre l’avion. Des vols sont prévus tous les jours, même hors saison, ce qui devrait vous permettre une organisation facile. Depuis Paris, comptez environ 3h pour un vol sans escale. Depuis Prague, le trajet sera plus court et il vous faudra compter environ 2h de vol, toujours sans escale.

Que faire à Bucarest ?

Vous prévoyez un séjour dans la capitale roumaine, et vous souhaitez préparer au mieux votre programme ? Vous êtes au bon endroit. Dans cet article, nous partageons avec vous notre sélection des activités incontournables de Bucarest pour un voyage réussi dans le « petit Paris ».

1. Admirer le palais du parlement

palais du parlement

Deuxième plus grand bâtiment du monde derrière le Pentagone, le palais du parlement a été construit à l’époque communiste. Il est composé de 1100 pièces réparties sur 340 000 mètres carrés, et vous aurez besoin de plus d’une heure de marche ne serait-ce que pour en faire le tour !

Pour environ 8 euros, vous pourrez participer à une visite guidée d’environ 1h15 dans le bâtiment. Vous y découvrirez des pièces gigantesques, à la décoration somptueuse. Vraiment l’une des activités incontournables de Bucarest.

2. Déambuler dans la vieille ville

bucarest vieille ville

La vieille ville est l’une des rares parties de Bucarest n’ayant pas été trop touchées durant la seconde guerre mondiale. Vous allez adorer déambuler dans ce quartier devenu piéton durant les dernières années. Vous pourrez faire une pause à tout moment dans l’un des innombrables bars, cafés et restaurants qui bordent les rues dans lesquelles vous voudrez retourner encore et encore.

3. Flâner dans le Parc Heraustrau

parc Heraustrau

Si vous voulez vous éloigner de la densité de la ville, rendez-vous au parc Heraustrau, dans lequel vous ne serez jamais à l’étroit. Les activités n’y manquent pas : vous pourrez y louer un vélo pour une petite balade, vous détendre dans le jardin japonais, ou encore profiter d’un spectacle au théâtre de plein air. En cas de petite faim, de nombreux restaurants bordent le parc.

Bon à savoir : c’est dans ce parc que se trouve le village musée de Dimitrie Gusti, que vous trouverez en 5ème position de nos activités incontournables de Bucarest.

4. Se rendre sur la place de la Révolution

place de la revolution

C’est en 1989, lors du coup d’État contre Nicolae Ceausescu, que la place du Palais est devenue la place de la Révolution. On y trouve le monument de la renaissance, qui commémore les victimes de cet évènement. Elle tient donc un rôle central dans l’histoire roumaine et mérite que vous vous y rendiez durant votre séjour à Bucarest.

La place se trouve au milieu d’un certain nombre de bâtiments historiques et de sites touristiques, tels que l’athénée roumain (que l’on mentionne dans la suite de l’article) et le palais du Sénat.

5. Explorer le village musée Dimitrie Gusti

musee Dimitrie Gusti

Le village musée Dimitrie Gusti est l’occasion rêvée de sortir explorer le milieu rural de la Roumanie… En restant à Bucarest. Il comporte 322 bâtiments anciens dont majoritairement des fermes, et s’étend sur environ 100 000 mètres carrés. C’est une activité incontournable pour quiconque souhaite en apprendre davantage sur la culture et les traditions rurales du pays.

6. Visiter l’athénée roumain

athenee bucarest

L’athénée roumain est un bâtiment somptueux datant du XIXème siècle, situé dans le centre historique de Bucarest. Une fois dedans, vous pourrez admirer la décoration intérieure magistrale, dont la fresque historique parcourant toute la salle. Consacré aux arts et à la culture, le bâtiment abrite l’Orchestre philharmonique George Enescu, qui donne près de 300 concerts par an.

7. Découvrir l’église Stavropoleos

Stavropoleos

L’église Stavropoleos n’est pas très grande, et pourtant incontournable. Elle figure sur la liste des bâtiments historiques de Roumanie. Une fois passé la très jolie façade de style brâncovanesc, vous pourrez vous émerveiller devant un intérieur entièrement recouvert de peintures et de dorures. Le bâtiment contient une bibliothèque de plus de 8000 livres traitants d’arts, d’histoire et de musique Byzantine.

Cette petite église est une rescapée : elle a résisté à plusieurs tremblements de terre et a échappé à l’incendie de Bucarest de 1847. Initialement, l’église faisait partie d’un complexe comprenant un monastère et une auberge, mais tous deux ont été détruits au XIXème siècle.

8. Musée national d’art de Roumanie

musee national dart de rouamnie

Le musée national d’art de Roumanie est abrité dans l’ancien palais royal, aux abords de la place de la Révolution. Il regroupe une impressionnante collection dénombrant plus de 100 000 œuvres, des temps anciens à l’art moderne. On y trouve également la collection royale. Une activité incontournable pour tous les amateurs d’art et d’histoire, à effectuer durant son séjour à Bucarest.

9. Palais du printemps

palais du printemps

Si vous êtes désireux d’en savoir plus sur le mode de vie des dirigeants des régimes communistes, réservez une visite au musée du palais du printemps. Anciennement résidence du président roumain Nicolae Ceausescu, la demeure a été ouverte au public en 2016.

Durant la visite, vous pourrez constater la décadence de l’ancien dirigeant du pays et accéder aux 80 chambres du manoir ainsi qu’à sa piscine privée. Une activité incontournable pour découvrir le passé tragique du pays.

10. Marcher dans l’avenue de la victoire

Calea Victoriei

L’avenue de la victoire est l’artère la plus connue et la plus animée de Bucarest. Elle s’étend sur quasiment 3 kilomètres et donne sur la place de la Victoire. Elle n’a cependant pas été nommée ainsi pour la même raison : la rue a été renommée ainsi afin de célébrer l’indépendance de la Roumanie le 12 octobre 1878.

L’avenue abonde de commerces et hôtels de luxe, mêlés aux bâtiments anciens pour un cadre particulier que vous ne retrouverez pas ailleurs. Une activité incontournable que l’on vous recommande durant votre voyage dans la capitale.

Où dormir à Bucarest ?

ou dormir a bucarest

Il est impossible de visiter la capitale de la Roumanie en une seule journée. C’est pourquoi vous allez probablement chercher un endroit où dormir à Bucarest. Afin de vous éviter des recherches agaçantes, vous pouvez consulter notre article sur les meilleurs hôtels de Bucarest !

Où manger à Bucarest ?

ou manger a bucarest

Les spécialités nationales sont très nombreuses, et un voyage à Bucarest est l’occasion idéale pour les découvrir ! Que ce soit la traditionnelle Ciorbă (soupe légèrement pimentée) ou le Sarmale (chou farci à la viande), découvrez la gastronomie authentique du pays dans notre sélection des meilleurs restaurants typiques de Bucarest.

Que faire à Bucarest ? Notre conclusion

Visiter Bucarest est une excellente idée : c’est une ville pleine d’histoire, et vous pourrez y profiter de prix considérablement moins élevés qu’en France. Pour continuer votre programme et ainsi préparer au mieux votre séjour, n’hésitez pas à consulter nos autres articles sur la capitale roumaine comme les meileurs hôtels de Bucarest.