10 incontournables à visiter à Bruxelles

visiter bruxelles

       

La capitale belge dispose de nombreux attraits qui attire beaucoup de touristes tout au long de l’année. En effet, vous serez agréablement surpris de voir que cette ville de 187 000 habitants n’attire pas uniquement pour son côté culinaire avec une bonne portion de frites dans une main, et une bière fraîche dans l’autre.

Comment se rendre à Bruxelles ?

incontournables bruxelles

Si vous partez de Paris en voiture, il faudra compter l’équivalent de 3 bonnes heures pour atteindre Bruxelles. En revanche, le trajet par train se fera beaucoup plus rapidement car vous n’en aurez que pour 2 heures. Les personnes vivant dans le sud de la France peuvent privilégier l’avion pour atterrir en moins de 2 heures à l’aéroport Zeventem aussi appelé Bruxelles-National.

Que faire à Bruxelles ?

Dans cet article, nous allons vous présenter les 10 meilleures activités à faire à Bruxelles le temps d’un long weekend en famille ou entre amis. Bien que la ville soit de taille humaine, il est important de pouvoir planifier au mieux sa visite pour connaître toutes les bonnes adresses de la capitale belge. Sachez toutefois qu’un article dédié aux 10 meilleurs bars d’ambiance de Bruxelles est disponible si vous souhaitez avoir de bonnes adresses pour sortir le soir.

1. L’Atomium

Atomium

Situé au nord de Bruxelles, square de l’Atomium, 1020, comme son nom l’indique, ce monument est une belle visite familiale à découvrir pour en apprendre plus sur son histoire du monument et où une exposition de son et lumière s’effectue tous les 2 ans.

Vous pourrez profiter de l’incroyable vue panoramique depuis la plus haute tour. Et si vous avez une petite faim après la visite, dirigez-vous vers la petite brasserie de l’Atomium. Voilà une belle activité à faire entre amis et en famille.

2. Musée du Chocolat

Musee du Chocolat

Voilà une sympathique activité à faire en famille, qui plaira aux enfants comme aux parents. Vous aurez l’occasion de faire des barres de chocolat, des ventouses, et plein d’autres formes. Le chocolat utilisé est de haute qualité, au lait et noir. Par la suite, vous aurez droit à une belle visite autoguidée. Un bon moment à passer en groupe en vous rendant à au 27-57 rue de l’Etuve, 1000.

3. Musée Autoworld

Musee Autoworld

Le musée Autoworldest se trouve dans un très beau cadre, juste en face du musée de l’Aviation. Les amateurs de vieilles voitures ne seront pas déçus. Vous y découvrirez des véhicules parfaitement mis en valeur et accessibles visuellement. Situé au 11 parc du Cinquantenaire, 1000, vous ne regretterez pas votre visite.

4. Visite du quartier européen

Visite du quartier europeen

C’est une belle manière de découvrir Bruxelles à pied où de belles institutions emblématiques de l’Union européenne se trouvent. L’architecture est différente du centre-ville du fait de la modernité des bâtiments de type gratte-ciel.

C’est incontestablement une autre atmosphère de la capitale européenne qui est à découvrir en journée pour apprécier cet Art-déco de la ville. Une autre belle visite à faire à Bruxelles.

5. Musée Train World

Musee Train World

Le musée Train World est une très belle exposition à visiter. Si vous voyagez avec vos enfants, c’est un endroit à leurs faire découvrir, du fait des nombreux effets que l’on y retrouve et des simulateurs. Un vrai jeu d’enfants à découvrir en famille. L’adresse se trouve au 5 place Princesse Elisabeth, 1030.

6. Musée Fin de Siècle et Oldmasters

Musee Fin de Siecle et Oldmasters

Si vous souhaitez découvrir une belle variété d’œuvres d’artistes belge, le Musée Fin de Siècle et Oldmasters est une belle adresse de Bruxelles à visiter. Vous découvrirez une partie art nouveau très intéressante avec une belle collection de mobilier.

Une belle manière de parfaire ses connaissances en art ou de simplement découvrir des peintures réalistes. Le musée est situé au 3 rue de la Régence, 1000.

7. AfricaMuseum

AfricaMuseum

AfricaMuseum va vous passionner car il retrace le passé colonial de la Belgique en Afrique au XIXème siècle. La collection présentée a été repensée pour que les visiteurs aient une réflexion sur la décolonisation. Vous découvrirez des salles abritant des objets de différentes époques.

Ce lieu en lui-même impressionne tous les visiteurs et est magnifiquement agencé avec des œuvres parfaitement mises en valeur. Rendez-vous au 13 Leuvensesteenweg, 3080 vous le découvrirez.

8. Cours et dégustation de bières belges

Cours et degustation de bieres belges

Une bonne soirée amusante à passer entre amis. Vous en apprendrez beaucoup sur cet alcool méconnu qu’est la bière, tout en appréciant. Dans une atmosphère décontractée et conviviale, vous allez aimer découvrir les différentes techniques et saveurs de la bière belge. Après une soirée passée au 30 rue Volders 1000, vous ne verrez plus la bière de la même manière.

9. Peintures murales de la bande dessinée

Peintures murales de la bande dessinee

Si vous visitez Bruxelles en famille, la visite des peintures murales de la bande dessinée peut être un bon souvenir. Vous découvrirez des peintures murales de bandes dessinées qui sont dispersées partout dans la ville racontant les aventures de personnages emblématiques tels que Tintin, Lucky Luke, les Schtroumpfs ou Quick & Flupke. Le départ se fait sur la grande place.

10. Visite de la gare centrale et Manneken Pis

Visite de la gare centrale et Manneken Pis

Voilà une belle dernière visite à faire dans la capitale européenne. En plein centre-ville, vous verrez le célèbre Manneken Pis, l’un des monuments les plus photographiés de Bruxelles. Vous en apprendrez beaucoup sur cette sculpture ainsi que d’autres monuments célèbres aux alentours.

Où manger à Bruxelles ?

En visitant Bruxelles, vous découvrirez aussi de sympathiques endroits du coin le temps d’un bon déjeuner ou dîner. C’est pour vous la meilleure des manières de déguster les nombreux plats locaux. Pour connaître les bonnes adresses, n’hésitez-pas à consulter notre article sur les 10 meilleurs restaurants typiques de Bruxelles.

Où dormir à Bruxelles ?

Si vous décidez de découvrir la capitale belge pour quelques jours, nous avons un article prévu pour connaître les 10 meilleurs hôtels de Bruxelles. Cela vous donnera de bonnes idées où loger et ainsi profiter au mieux de votre voyage.