Guide complet pour visiter Brno

brno republique tcheque

Vous envisagez de visiter Brno le temps d’un week-end, afin de décompresser ou profiter de votre venue en République tchèque, pour visiter les destinations les plus agréables du pays ?

Sachez que Brno a absolument tout pour plaire. Considérée comme le « petit joyau » du sud du pays, la ville a de quoi combler toutes vos attentes. Gastronomie, fêtes, bars, galeries d’art et autres monuments, en vous rendant sur place vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer !

Où se trouve Brno ?

brno

Ville d’un peu moins de 380.000 habitants, Brno est la seconde plus grande ville de République tchèque, après Prague, bien évidemment. Jouissant d’une situation géographique plutôt intéressante, Brno est à :

  • 112 kilomètres, au nord de Vienne, en Autriche
  • 123 kilomètres, au nord-ouest de Bratislava
  • 139 kilomètres, au Sud-Ouest d’Ostrava
  • 185 kilomètres de Prague, la capitale

Comment aller à Brno ?

aller a brno

Vous souhaitez visiter Brno ? Afin de vous rendre sur place depuis Prague, vous avez l’embarras du choix. En effet, il est tout à fait possible de se rendre à Brno en bus. Il faut compter environ 4 heures de trajet. Les autocars partent de n’importe où en ville, veillez donc à bien vous renseigner auprès de votre opérateur. 

Il est également possible de se rendre de Prague à Brno par train. Les liaisons se font relativement souvent, le prix du billet lui, n’est pas excessif. Il faut compter environ 2 heures de trajet. Enfin, vous pouvez y aller en voiture. Pour autant, la route est compliquée et les bouchons sont assez fréquents. Il faut donc s’armer de patience.

Que visiter à Brno ?

Vous êtes sur le point de vous rendre à Brno et aimeriez en apprendre un petit peu plus sur les visites incontournables de la ville ? On vous détaille, ici même, tout ce que vous devez savoir avant de prendre la route.

1. Admirer la forteresse

Brno est connue pour être dominée par l’importante forteresse de Brno. Son accès n’y est d’ailleurs possible qu’à pied. Aujourd’hui, s’y trouvent plusieurs musées, dont un est consacré à l’architecture moderne.

2. Profiter de l’hôtel de ville

centre ville brno

À ne pas manquer non plus, l’ancien et l’actuel hôtel de ville (Stará radnice) ou encore les vieux sous-sols de la ville, qui servent aujourd’hui de labyrinthe pour les plus courageux. Le centre de Brno est vivant. Vous y trouverez de nombreux endroits dans lesquels vous pourrez vous restaurer et profiter de votre séjour.

3. Visiter la cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul

cathedrale brno

Pour une visite plus calme, la cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul saura vous accueillir. Un très joli lieu de culte, qui permet de se reposer le temps de quelques minutes. L’édifice est impressionnant et l’intérieur est tout aussi splendide. Un arrêt qu’on vous recommande vivement.

4. Visiter la villa Tugendhat

villa tugendhat

La villa Tugendhat est un véritable prototype d’architecture moderne. Elle a été construite par l’architecte Ludwig Mied van der Rohe, entre 1928 et 1930. Aujourd’hui, elle est classée à l’UNESCO ! Maison d’un couple juif, elle sera plus tard utilisée par la Gestapo. Aujourd’hui, vous pouvez la visiter !

5. Musée et Abbaye Gregor Mendel

gregor mendel

Gregor Mendel n’est autre que le parrain de la génétique. Vous pouvez visiter certains des lieux qui lui ont été le plus chers, notamment au cœur des jardins de l’abbaye de Saint-Thomas, là où il mena certaines de ces expériences. Pour les plus curieux, rendez-vous ensuite au musée Mendel. Il se trouve à l’extérieur de la vieille ville. L’un des incontournables de Brno.

6. Découvrir le château de Špilberk

chateau spilberk

Le château de Špilberk est probablement plus vieux que Brno elle-même. Il s’agit d’une grande forteresse trustant le sommet d’une colline qui a servi toutes sortes de rôles. Au cours des années 1600, ce château a permis de repousser certains envahisseurs. Moins glorieux, de nombreux protestants y ont été enfermés et torturés. À l’époque, Brno était catholique.

7. Se rendre au Moto GP

moto gp brno

Le circuit de moto GP de Brno est l’une des attractions de la ville. Depuis 1987, la ville accueille, tous les ans au mois d’août, les plus grands pilotes du moment. Trois jours de frénésie et de course, qu’il ne faut surtout pas manquer.

Où dormir à Brno ?

dormir a brno 1

Vous envisagez de découvrir Brno ? Avant toute chose, pensez à bien réserver votre chambre d’hôtel. Dans un contenu spécialement dédié, on vous dit tout des meilleurs hôtels de Brno. L’occasion rêvée pour découvrir ces établissements qui feront de votre séjour, une vraie réussite.

Où sortir à Brno ?

sortir a brno 1

Vous souhaitez sortir à Brno ? Là encore, on a pensé à tout. En effet, on vous présente une liste de quelques-uns des meilleurs bars et des meilleurs restaurants de la ville. Autant dire qu’une fois sur place, vous aurez tout à disposition pour profiter de votre soirée, de votre nuit.

Quelles sont les activités incontournables de Brno ? Notre conclusion 

Vous souhaitez visiter Brno ? Nous vous conseillons d’y passer 2 jours environ. Petite par la taille, la ville a énormément à offrir, et vous pourriez bien regretter le fait de ne pas rester assez longtemps car, à Brno, il y en a pour tous les goûts, tous les budgets. 

Vous pouvez effectivement décider d’opter pour un week-end romantique ou pour un week-end aventureux, en découvrant l’histoire de la ville et ses lieux les plus insolites. Il s’agit de l’endroit idéal pour un week-end de qualité, loin de Prague. Une étape à ne surtout pas manquer si vous êtes en vacances en République tchèque.