10 choses à faire à Bratislava

activites incontournables bratislava

À proximité de Vienne ou encore de Prague, Bratislava est la capitale slovaque ! Peu connue contrairement à certaines de ses grandes rivales, celle-ci est plutôt petite mais reste très agréable à vivre, à découvrir. Dans cet article, on vous présente absolument tout ce que vous devez savoir de celle-ci, pour organiser au mieux votre séjour en Europe centrale.

Où se trouve Bratislava ?

les meilleurs activites de bratislava

Bratislava ne fait pas partie de la République tchèque. Il s’agit de la capitale Slovaque. Comptant une population d’environ 500.000 habitants, cette ville se trouve à près de 350 kilomètres de Prague et à plus de 1.300 de Paris.

Entourée par l’Autriche, la Hongrie et la Pologne, la Slovaquie est un État européen qui reste très méconnu. Pour autant, et comme vous le verrez dans la suite de cet article, vous avez énormément de choses à découvrir.

Comment aller à Bratislava ?

comment aller a bratislava

Vous envisagez de vous rendre à Bratislava ? Pour ce faire, plusieurs solutions. Au départ de Prague, vous pouvez y aller en train ou en voiture. L’avion n’est pas recommandé. Les escales sont trop nombreuses et le trajet est assez rapide. Par la route, il faut compter environ 4h pour arriver à destination.

Depuis Paris en revanche, c’est une autre histoire. Si vous envisagez de visiter et découvrir Bratislava par ses incontournables, il faut vous rendre à Prague ou à Vienne en avion, avant de prendre la direction de la capitale Slovaque, en bus notamment. Le train est une autre option. Il faut compter la journée afin d’y arriver.

Que faire à Bratislava ?

Dans la suite de cet article, on vous explique absolument tout ce que vous devez savoir sur les activités incontournables à Bratislava. L’occasion pour vous de vous renseigner avant de vous envoler et partir quelques jours en vacances.

1. Le Château de Bratislava

chateau de bratislava

Véritable symbole de Bratislava, le château servait, à l’époque, de siège pour les souverains. Aujourd’hui, il est à visiter. Siège du Musée d’Histoire, il offre une vue imprenable sur la ville. Sa tour, haute de 47 mètres, permet de voir à des kilomètres à la ronde. Bref, si vous vous rendez du côté de Bratislava, il s’agit de la visite incontournable, celle à ne pas manquer. L’entrée est à 10 euros environ.

2. Cathédrale Saint-Martin

cathedrale saint martin
https://www.visitbratislava.com/top-10-in-bratislava/

La cathédrale Saint-Martin est une vieille église gothique, composée de trois nefs. Elle a été bâtie au cours du 15e siècle. Aujourd’hui, on y retrouve une réplique (dorée et scintillante à souhait) de la couronne du sacre. Un lieu de recueillement important qui se trouve à l’ouest du centre-ville, Rudnayovo námesti 1.

3. Porte Michel

porte michel

Située Michalská ulica 22 806/24, la Porte Michel de Bratislava est l’une des visites immanquables de la capitale slovaque. Il s’agit de la seule grande porte des remparts de la ville qui a été conservée. Construite au XIVe siècle, celle-ci permettait de protéger la cité et ses habitants en cas d’invasion venue de Pologne, de République tchèque ou d’ailleurs. Elle sert aujourd’hui de musée et permet d’en découvrir davantage sur les armes et les techniques militaires de l’époque.

4. Théâtre national de Slovaquie

theatre national slovaquie

Le théâtre national slovaque est composé de deux bâtiments : une structure datant de la néo-renaissance et une structure fraîchement conçue. Sur place, vous pouvez profiter de représentations théâtrales, d’opéras et de ballets.

Avant ou après, n’hésitez pas à profiter des quelques cafés et bars de la place Hviezdoslavovo. Un lieu de culture très important en Slovaquie qui mérite qu’on s’y intéresse.

5. Rue Kapitulska

visiter bratislava
https://www.kayak.fr/Bratislava.9982.guide

Rue médiévale, très calme, la rue Kapitulska semble être restée ancrée au Moyen-âge. Vous y apprécierez les nombreux bâtiments et autres maisons colorées. La parcourir en long, en large et en travers ne prend que quelques minutes. Pour autant, il s’agit d’une activité incontournable à Bratislava.

6. La Place de la mairie

mairie bratislava
https://www.visitbratislava.com/top-10-in-bratislava/

La place de la mairie est le point central de Bratislava. Il s’agit d’un des lieux les plus emblématiques de la capitale slovaque et, bien évidemment, l’un de ses incontournables. Construite en 1370, la mairie a également servi de prison et de banque.

Aujourd’hui, elle abrite la classe politique locale. Vous pouvez profiter de votre séjour pour grimper tout en haut de sa tour. Vous pourrez alors prendre de somptueuses photos.

7. Palais Primatial

palais primale
https://www.visitbratislava.com/top-10-in-bratislava/

Le Palais Primatial est un édifice très vieux, dont la construction remonte au 18e siècle. Y a été signée la déclaration de paix suite à la victoire de Napoléon Bonaparte à Austerlitz. Le Palais abrite une galerie déposant une collection unique de six tapisseries anglaises du XVIIe siècle et sert également de siège au maire de Bratislava.

8. Eurovea

eurovea

Autre immanquable de Bratislava, le complexe Eurovea. Ce complexe est composé d’une belle promenade, d’un grand centre commercial, d’un théâtre et de quais. Un point urbain devenu essentiel à la vie slovaque. Vous y trouverez non seulement des marques à la mode, mais aussi des cafés et d’excellents restaurants.

9. Palais Grassalkovitch

grassalkovitch
https://www.visitbratislava.com/top-10-in-bratislava/

Le palais Grassalkovich est le lieu de villégiature du président slovaque et ce, depuis 1996. À l’origine, il était utilisé par la grande aristocratie, pour des événements mondains. Vous ne pouvez pas vraiment le visiter. En revanche, n’hésitez pas à découvrir ses jardins ouverts au public ! Perdez-vous et déambulez dans les allées, face aux nombreuses fontaines. L’un des incontournables de Bratislava.

10. Pont UFO

bratislava
https://www.visitbratislava.com/top-10-in-bratislava/

Un pont à OVNI ? Rassurez-vous, UFO est le nom donné à la plateforme d’observation située tout en haut du pont SNP. Celle-ci se trouve à 95 mètres et offre une visibilité à près de 100km, rien que ça. L’occasion rêvée pour profiter du coucher de soleil. Un restaurant se trouve également sur le site, pour une expérience tout simplement inoubliable.

Où dormir à Bratislava ?

Vous êtes intéressé à l’idée de vous rendre du côté de Bratislava ? On vous propose de découvrir notre sélection des meilleurs hôtels de la ville. Des chambres soignées, magnifiques et accessibles, qui vous permettront de profiter pleinement de votre séjour en Slovaquie. Bref, on a fait le travail pour vous !

Que manger en Slovaquie ?

En Slovaquie, les recettes et spécialités culinaires sont assez nombreuses. Vous souhaitez tester les fameuses Bryndzové halušky ? On vous propose de découvrir notre sélection des meilleures tables de Bratislava. Des restaurants de qualité, très bien situés, pour passer un très bon repas.

Bratislava : profitez de votre voyage au cœur de la capitale slovaque

Voyager à Bratislava, c’est découvrir une toute nouvelle culture. Bien que ce pays soit une nation européenne, la Slovaquie a ses propres codes. Pour mieux les appréhender, les découvrir, n’hésitez donc pas à vous y rendre. Vous ne serez pas déçu. Pour compléter vos journées sur place, vous pouvez également en lire davantage sur Bratislava hors des sentiers battus.