10 activités immanquables à Berlin

que faire a berlin

Capitale de l’Allemagne fédérale, Berlin est une ville sensationnelle. Gigantesque, calme et vivante à la fois, multiculturelle et historiquement riche, celle-ci a de quoi vous surprendre, vous émerveiller.

Dans cet article, on vous propose de découvrir notre sélection des 10 activités incontournables de Berlin. 10 visites à ne surtout pas manquer, 10 sites à voir absolument, bref 10 choses à faire qui feront de ce séjour en Allemagne, un voyage tout simplement inoubliable !

Comment aller à Berlin ?

comment aller a berlin

Vous envisagez de vous rendre à Berlin ? Au départ de Prague, vous pouvez facilement couvrir les 350 kilomètres qui séparent les deux villes. Que ce soit en bus ou en voiture, vous en aurez pour quelques heures de trajet. Vous pouvez également choisir le train. Il est toutefois fort probable qu’une correspondance ait lieu, notamment à Dresde. Il faut compter entre 7 et 8h de trajet.

Pour aller à Berlin, depuis Paris en revanche, on vous recommande vivement de prendre l’avion. Pour un vol sans escale (ce qui est fréquent), il faut compter 1h30 environ de vol, pour un billet à 45 euros environ. Certaines compagnies, comme EasyJet permettent de facilement réserver sa place.

Quelles sont les activités incontournables à Berlin ?

10 activites a berlin

Vous souhaitez en apprendre davantage sur que faire à Berlin ? Dans la suite de cet article, on vous propose de découvrir notre sélection des 10 activités incontournables de la capitale allemande. En suivant nos conseils, vous pouvez être sûr que vous verrez absolument tout ce qu’il faut voir de cette ville aux 3.6 millions d’habitants.

1. Le Reichstag

reichstag

Le Reichstag est le lieu depuis lequel la vie politique allemande s’organise. Le parlement, modernisé, est surtout connu pour son incroyable dôme, sa coupole en verre.

Une vue à couper le souffle. Il se trouve à proximité de nombreux points culturels, politiques et historiques de la ville, comme le Bundeskanzleramt (Chancellerie fédérale) et la porte de Brandenbourg. Haut de 47 mètres, ce bâtiment se trouve Platz der Republik, 1.

2. La Porte de Brandebourg

porte de brandeburg

La porte de Brandebourg (Brandenburger Tor) est probablement le monument le plus célèbre de Berlin! Il symbolise l’unité du peuple allemand. Inspirée des colonnes de l’Acropole d’Athènes, celle-ci mesure pas moins de 26 mètres.

À proximité du Reichstag, elle se trouve sur la Pariser Platz du quartier Mitte. On vous recommande de la visiter aussi bien le jour, que la nuit. Illuminée, elle semble se dresser, seule, au milieu de nulle part. L’une des meilleures activités à faire à Berlin, selon nous.

3. Le Mémorial du mur de Berlin

mur de berlin

Construit en 1961 ? Le mur de Berlin a été démoli en 1989. Il s’étendait sur 155 kilomètres. Il n’en reste désormais plus grand-chose, si ce n’est quelques kilomètres en guise de souvenir. (Gedenkstätte Berliner Mauer).

Idéal pour se souvenir de ce que représentait cette construction à l’époque. On y retrouve également une vieille tour de guet et d’autres monuments rendant hommage aux victimes ayant tenté de passer la frontière. à proximité, se trouvent quelques-uns des meilleurs cafés et bars de Berlin.

4. Checkpoint Charlie

checkpoint charlie

Le musée Checkpoint Charlie (Museum Haus am Checkpoint Charlie) est l’un des autres points forts de vos visites en rapport avec le mur de Berlin. Il est le point de passage le plus connu entre Berlin-Est et Berlin-Ouest.

Un musée passionnant qui met également en avant celles et ceux qui ont rusé pour pouvoir fuir le régime communiste. Attention toutefois, le checkpoint Charlie d’aujourd’hui se trouve à quelques mètres de celui où se trouvait l’original.

5. La Tour de Télévision

fernsehturm

La Fernsehturm (Tour de télévision), mesure 368 mètres. Facilement reconnaissable, elle se visite et permet, une fois tout en haut, d’avoir une vue plongeante sur la tentaculaire Berlin. Située Panoramastraße, 1A, il s’agit de l’endroit idéal pour les personnes souhaitant immortaliser leur séjour à travers une série de clichés surprenants.

6. Musée d’histoire allemande

musee dhistoire allemande

Situé Unter den Linden, 2, le musée d’histoire allemande de Berlin est l’un des musées les plus impressionnants du pays. Vous y retrouverez de nombreuses expositions, objets d’arts et histoires insolites au sujet de l’Allemagne.

Une partie plus moderne permet d’en apprendre plus sur la médecine, la mode, la religion, l’imprimerie, l’art et la photographie. Des visites sont disponibles en plusieurs langues, n’hésitez donc pas !

7. Potsdamer Platz

potsdamer platz

L’histoire de la Potsdamer Platz est franchement mouvementée. Autrefois animée, elle fut désertée au cours de la guerre avant de renaître. Aujourd’hui, il s’agit surtout d’un lieu quelque peu guindé, faisant la place aux commerces, marques et autres magasins. Gratte-ciel, boutiques, cinémas, bref vous aurez l’occasion d’y passer de longues et belles heures.

8. Charlottenburg

charlottensburg schloss

À la sortie du centre-ville, vous trouverez le Palais Charlottenburg. Ce dernier se visite. Vous apprécierez les collections de peintures, de porcelaines. Son jardin vaut également le détour. Des décennies durant, ce palais a servi de lieu de résidence principal pour les rois allemands.

Certains y reposent d’ailleurs. Le mausolée mérite qu’on s’y arrête quelques minutes. Si vous êtes à Berlin en hiver, y est organisé l’un des marchés de Noël les plus sympathiques de la capitale allemande.

9. Mémorial et musée juif de Berlin

judisches Museum Berlin

Le Musée juif de Berlin (Jüdisches Museum Berlin) a officiellement ouvert en 2001. En le visitant, vous découvrirez de nombreux objets d’arts, de littérature ou même de photographies qui ont été retrouvés et préservés.

Plusieurs thématiques sont proposées au cours de la visite, pour une expérience vraiment intéressante. Vous pouvez ensuite aller plus loin, du côté de Cora-Berliner-Straße 1, où vous pourrez voir le mémorial de l’Holocauste. 2 711 dalles de béton sur 19 000 mètres carrés.

10. Les musées de Berlin

Deutsches Technikmuseum

Musée des arts technologiques, musée Pergamon, jardin zoologique, musée botanique ou encore musée de la RDA, en vous rendant à Berlin, vous faites le choix de découvrir une ville extrêmement riche du point de vue culturel. N’hésitez pas à profiter de l’occasion pour découvrir tout ce que la capitale a à offrir.

Où manger à Berlin ?

ou manger a berlin 1

Découvrir la gastronomie locale fait, bien évidemment, partie intégrante est activités immanquables et incontournables. Vous pouvez profiter de l’occasion pour découvrir la Curry Wurst et d’autres recettes typiques.

Vous pouvez également vous rendre dans l’un des quelques restaurants typiques de Berlin et découvrir tout ce que la cuisine allemande a à dévoiler. Une cuisine riche, parfois un peu lourde, mais qui ne manquera pas de vous combler.

Où dormir à Berlin ?

ou dormir a berlin

On vous propose de découvrir notre sélection des meilleurs hôtels à Berlin afin d’organiser votre voyage au mieux et dormir dans un établissement hôtelier de qualité. L’idéal pour se relaxer le soir venu, après une longue journée de marche, de découverte et d’apprentissage.

Top 10 des choses à faire à Berlin : ce qu’on en pense

Berlin est une ville absolument magnifique. Celle-ci a énormément de choses à offrir. Si vous souhaitez aller plus loin et découvrir de nouvelles activités, n’hésitez pas à lire notre article sur les activités insolites à Berlin, celles qui sortent hors des sentiers battus. Il s’agit de points touristiques moins fréquentés, pour une expérience plus calme, plus locale et donc plus intime avec la capitale allemande.