Quelles sont les choses à faire à Munich ?

activites incontournables munich

Connue pour l’Oktoberfest, Munich est une ville intéressante, vivante et riche d’histoires.

Si vous vous trouvez à Prague, à Amsterdam ou même à Ljubljana et que vous aimeriez profiter de votre apparente proximité afin de vous rendre au sein de la capitale bavaroise le temps de quelques jours, on s’apprête à vous présenter notre sélection des 10 activités incontournables à Munich.

Dans la suite de cet article, on vous présente notre sélection de ces choses à faire qui rendront votre séjour en Bavière, bien plus sympathique.

Comment aller à Munich ?

comment aller a munich

Se rendre à Munich n’est pas nécessairement compliqué, peu importe où vous vous trouvez. Bien évidemment, si vous vous trouvez en Autriche ou en République tchèque, cela ne vous prendra que quelques dizaines de minutes, quelques heures, avant d’arriver à destination, que ce soit en voiture ou en train. Depuis Berlin, il faudra compter 5 à 6 heures de voiture.

Vous pouvez également rejoindre Munich, depuis Paris ! En avion, il faut compter 1h30 (peut-être un peu plus). Vous pouvez également rejoindre la Bavière en train. Le trajet dure toutefois 6 à 7 heures, peut-être même un peu plus.

Que faire à Munich ?

que faire a munich

Dans la suite de cet article, on vous propose de découvrir notre sélection de ces quelques activités immanquables qui vous permettront de faire de votre séjour à Munich, un séjour inoubliable. Alors, que visiter à Munich ?

1. Participer à l’Oktoberfest

oktoberfest

L’Oktoberfest de Munich, c’est le rendez-vous annuel à ne pas manquer. Durant plusieurs jours, des centaines de milliers de personnes se donnent rendez-vous afin de boire de la bière, déguster de succulents bretzels et profiter d’une soirée de débauche.

Pour l’occasion, les hommes et les femmes portent tous les habits traditionnels, le Lederhosen (pour les hommes) et le Dirdnl (pour les femmes). Celle-ci a lieu de mi-septembre à début octobre.

2. Se rendre à un match du Bayern de Munich

bayern munich

Seconde institution de Munich, le Bayern ! Le club allemand, aux innombrables titres, joue dans l’Allianz Arena. Si vous êtes un fan de football et que vous en avez l’occasion, n’hésitez pas à vous y rendre. Vous aurez l’occasion de voir jouer l’équipe de foot locale, ses stars et surtout ses fans qui aiment donner de la voix. Bref, un sacré moment !

3. Marienplatz

marienplatz

Marienplatz n’est autre que la place centrale de Munich. La Marienplatz est dominée par le Neues Rathaus, qui couvre 9 159 m² et compte plus de 400 salles. Les locaux l’apprécient beaucoup lorsque sont organisés les marchés de Noël.

L’occasion pour eux de s’y réunir, boire un peu de vin chaud et profiter des mets de fin d’année. On y retrouve également l’horloge à coucou Glockenspiel. À 11h, 12h et 17h, un carrousel de personnages dansant s’anime.

4. Theatinerkirche

theatinerkirche

Les tours distinctives de la Theatinerkirche culminent à 66 mètres. Il s’agit d’une vieille église catholique, construite au 17e. La Theatinerkirche est l’un des bâtiments les plus connus de Munich. Il s’agit d’un des incontournables de la ville, qui se trouve Salvatorplatz 2A.

5. La Glyptothèque

glyptotheque

On retrouve sur la Königsplatz, la Glyptothèque. Il s’agit du seul musée au monde, qui est entièrement dédié à la sculpture antique. Il s’agit d’une drôle de galerie d’art qui propose de découvrir des répliques de vieilles statues célèbres.

Le billet d’entrée donne également accès à la Collection nationale d’antiquités dans le bâtiment d’en face. L’entrée au musée n’est qu’à 1 euro le dimanche.

6. Musée allemand

deutsches muzeum

Le musée allemand pourrait vous occuper pour une journée entière. Il se trouve sur l’île de l’Isar (le Museumsinsel). Il s’agit d’un établissement dédié à la cartographie et au développement de la science et de la technologie en Allemagne. De nombreux domaines y sont étudiés. Astronomie, nanotechnologie, aérospatiale, ingénierie hydraulique, tout y est étudié.

7. Peterskirche

st peter kirche

La Peterskirche est l’un des établissements les plus connus de Munich. Cette église domine la ville depuis une petite colline offrant aux visiteurs de découvrir la ville depuis un point en hauteur.

Lorsqu’il fait vraiment clair, les visiteurs peuvent voir plus de 100 kilomètres au loin, jusqu’aux Alpes ! Bien évidemment, vous n’arriverez pas aussi haut aussi facilement. Pour arriver au sommet de la Peterskirche, il faut monter 306 marches.

8. Visiter le théâtre national

opera national

Situé sur la Max-Joseph-Platz, le théâtre national de Munich est l’un des opéras européens les plus reconnus. Il sert de siège au Ballet national de Bavière, à l’Orchestre national de Bavière et à l’Opéra national de Bavière.

Si vous ne pouvez pas vous y rendre le temps d’une représentation, on vous invite à le découvrir à l’occasion d’une visite guidée. Le théâtre national de Munich se trouve au Maximilianstraße 1.

9. Hofbräuhaus

Hofbrauhaus

La Hofbräuhaus est l’un des établissements les plus connus de Munich. Il s’agit même d’un immanquable de la capitale bavaroise. Sur place, vous pourrez commander des pintes d’un litre de bière ou manger une Wienerschnitzel ou une Weißwurst. L’occasion rêvée pour vous de profiter d’un bon repas au sein d’une brasserie typique. L’établissement se trouve au Platzl 9.

10. Zoo de Munich

zoo munich

Le Zoo d’Hellabrunn est l’un des zoos les plus connus en Europe. Fondé en 1911, il a été l’un des premiers au monde à se doter de douves et de fossés plutôt que de cages. Il s’agit également du premier établissement à avoir choisi le concept de la géolocalisation. Vous y retrouverez des alpagas, les ours polaires, les lions de mer d’Amérique du Sud et les girafes.

Que manger à Munich ?

ou manger a munich

Vous êtes à Munich et aimeriez profiter de quelques-unes des meilleures spécialités allemandes et bavaroises ? On vous recommande de lire notre article sur les 10 meilleurs restaurants de Munich. Des restaurants de qualité, qu’on vous propose de découvrir, tester et noter.

Ces derniers ont été sélectionnés en fonction des tarifs proposés mais également de leur situation géographique. Vous pouvez également trouver, là encore sur notre contenu dédié, une sélection des meilleurs brunch de la ville.

Où dormir à Munich ?

ou dormir a munich

On vous invite à jeter un œil sur notre article dédié aux 10 meilleurs hôtels de Munich. Des hôtels de qualité, confortables, aux multiples services annexes, qui vous permettront de passer un séjour en Bavière, d’une qualité tout simplement exceptionnelle.

Visiter les incontournables de Munich

Visiter les incontournables de Munich, c’est découvrir une ville vivante, énergique et chargée d’histoires. L’idéal pour un séjour de qualité. Munich est une ville tout simplement géniale, qui ne manquera pas de vous émerveiller. Si vous en avez l’occasion, n’hésitez pas à poursuivre votre séjour et découvrir une ville annexe, comme Nuremberg !