Top 10 des choses à faire à Dresde

que faire a dresde

Située à l’est de l’Allemagne, la ville de Dresde (Dresden) n’est qu’à quelques centaines de kilomètres de Prague. Il s’agit de l’endroit idéal pour les personnes qui se trouvent en République tchèque, à Berlin ou ailleurs en Allemagne, qui souhaitent découvrir une nouvelle ville le temps d’une à deux journées. Dans la suite de cet article, on vous présente notre sélection des 10 activités incontournables à Dresden, afin de vous aider dans l’organisation de votre séjour.

Comment aller à Dresden ?

aller a dresde

Vous habitez Prague et souhaitez vous rendre à Dresden ? Pour cela, rien de plus simple. En voiture, en train ou en bus, vous couvrirez assez facilement les 150 kilomètres qui séparent les deux villes. Il vous faudra entre 2 et 3 heures afin d’arriver à destination.

Depuis Berlin, le trajet durera à peu près aussi longtemps. Il vous faudra 2 à 3 heures, un billet de train / de bus ou une voiture pour rapidement couvrir les 200 kilomètres qui séparent la capitale allemande de Dresde.

Depuis Paris en revanche, se rendre à Dresden est bien plus difficile. On vous recommande l’avion jusqu’à l’aéroport international Willy-Brandt de Berlin-Brandebourg avant de descendre en direction de votre point d’arrivée.

Que faire à Dresde ?

que faire a dresden

Vous envisagez de vous rendre en Allemagne ? Dans la suite de cet article, on vous présente notre sélection des 10 meilleures choses à faire à Dresde. Une liste qui vous permettra d’y voir plus clair et d’organiser votre séjour en fonction de vos envies.

1. Frauenkirche et la place Neumarkt

frauenkirche

Frauenkirche est l’emblème de Dresde. Il s’agit d’une immense église protestante, dont la construction remonte au milieu du 18e siècle. L’un des monuments religieux les plus impressionnants de la région. À proximité, vous trouverez la place Neumarkt et ses maisons à pignon baroques si typiques.

2. Le palais Zwinger

zwinger palade

Le palais Zwinger était une orangerie qui s’est finalement transformée en un véritable palais, soigneusement décoré, aux immenses jardins. L’élément principal ? Le Nymphenbad (bain de la nymphe).

Il s’agit d’une fontaine entourée de sculptures de nymphes qui semblent prendre leur bain. À l’intérieur, on retrouve un joli musée mettant en avant de magnifiques collections d’art.

3. Gemäldegalerie Alte Meister

Gemaldegalerie Alte Meister

Au cœur du Zwinger, vous trouverez la formidable Gemäldegalerie Alte Meister. Il s’agit de l’une des collections les plus remarquables au monde d’art italien, espagnol, néerlandais et flamand de la Renaissance. On y retrouve près de 750 tableaux exposés en même temps, soit un tiers seulement de la collection totale.

4 La terrasse de Brühl

Bruhl

Connue comme étant la « Terrasse de Brühl », la partie la plus architecturale des rives de l’Elbe à Dresde a été aménagée entre 1739 et 1748. Depuis cette jolie terrasse offrant une vue plongeante sur la rivière et ses environs, vous avez accès à l’Académie des beaux-arts, à la forteresse de Dresde et à l’Albertinum. L’un des plus jolis points de vue de la ville, raison pour laquelle ce dernier figure sur notre liste des incontournables de Dresde !

5. L’albertinum

Albertinum

Sur la terrasse de Brühl, vous trouverez l’Albertinum. Ce « palais » a été construit à la fin des années 1880 afin d’abriter la collection de sculptures royales. Il sert aujourd’hui de galerie de musées. On y retrouve des œuvres romantiques (Friedrich, Richter), impressionnistes (van Gogh, Monet), symbolistes (Klimt, Munch) et expressionnistes (Klee, Kirchner).

6. Chevalier doré

chevalier doree

Il s’agit là, d’un des monuments les plus incontournables de Dresde. Le chevalier doré représente Friedrich August Ier, mieux connu sous le nom d’Auguste le Fort, en train de chevaucher en direction du Nord-est. Ce dernier se trouve au pied du pont Augustusbrücke. L’un des immanquables de Dresde.

7. Palais royal / Procession des princes

Furstenzug

Le Palais Royal a été érigé au XVe siècle. Il servait de centre de pouvoir pour les princes et seigneurs saxons. Il fut détruit au cours de la seconde guerre mondiale avant d’être reconstruit.

Aujourd’hui, ce dernier a une utilité bien différente. En effet, il sert de complexe de musées pour le Staatliche Kunstsammlungen Dresden. Un haut lieu de culture, que vous ne devriez pas manquer de découvrir lors de votre visite.

8. Semperoper

semperoper

L’opéra de Dresde est reconnu pour sa somptuosité. Construit en 1841, le Semperoper est l’un des représentants les plus connus de l’architecture baroque. L’édifice se trouve au cœur du centre-ville.

Y sont toujours actifs l’Orchestre d’État de Saxe et le ballet Semperoper. N’hésitez donc pas, si vous avez l’occasion, de vous rendre à un concert classique. Votre soirée n’en sera que plus illuminée. L’une de nos activités préférées à Dresden.

9. Kunsthofpassage

Kunsthofpassage

Autre incontournable à Dresde, le Kunsthofpassage. Il s’agit d’un passage artistique et fantaisiste au cœur de la Neustadt. Vous pouvez y jouer votre propre musique avec le Hof der Elemente (Cour des éléments). Quand il pleut, l’eau créer sa propre musique. La cour des lumières elle, (Hof des Lichts) met à disposition des curieux, des écrans de projections, des miroirs etc…

Enfin, rendez-vous Hof der Fabelwesen (Cour des créatures mythiques), où Viola Schöpe a orné les murs de peintures et de mosaïques en céramique de drôles de créatures, toutes plus horribles les unes que les autres. Oserez-vous vous y aventurer ? Sinon, vous pouvez toujours vous rediriger vers l’un des nombreux cafés alentour.

10. Collection de porcelaine

10 choses a faire a dresde

Au cœur du palais Zwinger, vous trouverez une collection de porcelaine d’État. Celle-ci a été constituée dès 1715, par August II le Fort. Vous y retrouverez de nombreuses créations, remontant notamment de la période de la dynastie Ming ou Qing. La collection totale est de 20.000 pièces environ mais seuls 10% sont proposés aux visiteurs.

Où manger à Dresden ?

que manger a dresden

Vous souhaitez vous rendre en Allemagne ? On vous propose de découvrir notre liste des meilleurs restaurants de Dresden. L’occasion rêvée pour vous de profiter des plats, mets et repas typiques de l’Allemagne, comme la choucroute, le jarret de porc ou encore la saucisse et la salade de pommes de terre.

Où dormir à Dresde ?

ou dormir a dresden

On vous propose également de découvrir une sélection des meilleurs hôtels de Dresde. Des établissements de qualité, situés stratégiquement et tous proposés à bon prix, pour un séjour de qualité au cœur de l’Allemagne.

Visiter et profiter de Dresde, au coeur de l’Allemagne

Dresden (ou Dresde) est une ville somptueuse, qu’il convient de visiter et découvrir au moins une fois dans sa vie. On souhaitait vous proposer, à travers cette sélection des 10 activités incontournables, une liste des choses qui pourraient potentiellement vous intéresser, vous donner envie de voyager. Vous êtes déjà sur place ? N’hésitez pas à lire notre article sur les meilleurs bars de Dresde, pour profiter d’une soirée animée.