Hradec Králové : notre guide sur la ville

visiter hradec kralove

La République tchèque est connue pour ses quelques grandes villes qui méritent absolument toutes d’être découvertes. Mais avez-vous déjà entendu parler de Hradec Králové ? À quelques dizaines de kilomètres de Prague, cette jolie bourgade est à visiter le temps d’une journée (ou plus si vous avez beaucoup de choses de prévu, comme participer à un festival). C’est pourquoi on souhaitait absolument vous la présenter. L’occasion pour vous, de préparer une petite escapade.

Où se trouve Hradec Králové ?

ou se trouve hradec kralove

Hradec Králové est une ville de République tchèque, située au nord-est de la région de Bohême. On estime sa population à environ 93.000 habitants. Une ville très agréable, connue notamment pour son centre-ville mais également pour le festival de musique qui y est organisé tous les étés : le Rock for People. Un événement qui attire des dizaines de milliers d’individus et qui permet à la ville d’être sous la lumière, le temps de quelques jours.

Pour s’y rendre depuis Prague, rien de plus simple. En effet, vous pouvez y aller aussi bien en bus, qu’en voiture voire qu’en train. Il faut compter entre 1 et 2 heures (au grand maximum) de trajet avant d’arriver à destination et ce, depuis Hlavní nádraží (la gare centrale de la capitale tchèque).

Que faire à Hradec Králové ?

hradec kralove

Mais se pose naturellement la question de qu’y faire, qu’y voir. En effet, Hradec Králové n’est clairement pas le centre le plus touristique de la Tchéquie. Pour autant, on vous recommande fortement de prendre une petite journée afin de découvrir celle qui, finalement, a pas mal de jolies choses à partager.

1. Rock for People

rock for people

Impossible de débuter notre top 5 des choses à faire à Hradec Králové, sans évoquer le fameux festival de Rock for People. Festival dédié au rock (comme son nom l’indique), l’événement attire, tous les ans, au cours du mois de juin, les plus grands groupes, stars et chanteurs.

Qu’ils viennent du monde entier, de République tchèque ou même de Slovaquie, ces derniers assurent tous le show. Un événement spécial à ne surtout pas manquer si vous êtes un amateur du genre.

2. Le centre-ville

hradec kralove centre ville

Le centre de la ville est tout simplement exquis. Il figure d’ailleurs sous la protection du patrimoine. Un lieu sympathique dont vous aurez vite fait le tour, mais qui vaut l’arrêt. On y retrouve plusieurs des grands monuments de la ville, comme la chapelle Saint-Clément, l’église du Saint-Esprit ou encore la tour Blanche.

3. Bílá věž

bila vez

La construction de la tour blanche de Hradec Králové a débuté en 1574. Il aura fallu six ans à cet édifice de 48 mètres, avant de voir le jour. Elle offre un aperçu assez exceptionnel sur toute la ville, ses monuments et les environs. On vous recommande vivement d’y entrer et de grimper jusqu’à son sommet, afin de prendre de superbes clichés.

4. Galerie d’arts modernes

Moderniho Umeni

On vous recommande de visiter Moderního Umění, galerie d’arts modernes. La galerie se trouve dans un bâtiment Art nouveau construit entre 1911 et 1912 par Osvald Polívka. L’entrée est décorée de sculptures en bronze signées Ladislav Šaloun. Les expositions sont vraiment très intéressantes. Si vous aimez les musées, c’est le lieu dans lequel vous rendre à Hradec Králové.

5. Zoo

zoo hradec kralove

Si vous aimez les animaux, on vous invite à découvrir le Zoo de Hradec Králové. Ce dernier abrite plusieurs espèces animales, dont de superbes rhinocéros blancs. L’occasion de découvrir une espèce en danger. Un lieu qui mérite lui aussi le détour, n’hésitez donc pas à vous y rendre (notamment si vous êtes en famille, avec vos enfants).

Où manger à Hradec Králové ?

ou manger a hradec kralove

On retrouve à Hradec Králové, de nombreux restaurants typiques tchèques. Vous souhaitez profiter de votre séjour place afin de manger des mets locaux ? On vous recommande de vous rendre au Satlava. Un établissement bien noté, non loin du centre-ville.

L’un des autres « hits » de la ville, c’est le Mexita. Comme son nom l’indique, cet établissement propose de la nourriture mexicaine, quelque peu épicée mais également italienne. Un drôle de combo, mais qui est très apprécié des locaux.

Pour un arrêt bistronomique, on vous invite à vous rendre à Na Hrade. Il s’agit d’un bar – restaurant où vous pourrez manger tout ce qu’on retrouve habituellement dans un établissement du type. Enfin, pour les amateurs de nourriture végétarienne, rendez-vous au Localis Bistro. L’un des restaurants les plus côtés de la ville.

Où boire un verre à Hradec Králové ?

boire un verre hradec kralove

En République tchèque, la culture du bar est très présente. Bubbles est un bar intéressant, proposant d’excellents vins. L’idéal avant de sortir danser, notamment au Klondike, qui n’est autre que la boîte de nuit la plus connue des locaux.

Pour un verre, on vous recommande également le Na Hrade, dont nous avons parlé ci-dessus, qui est un bar très apprécié, notamment pour la qualité de ses bières et le large choix offert. Bref, l’un de nos établissements favoris.

Hradec Králové, une ville à découvrir

Facile d’accès, proche de la capitale tchèque, Hradec Králové est une ville moyenne, que vous pouvez découvrir le temps d’une belle journée. À travers ce petit guide, vous disposez de toutes les informations nécessaires sur qu’y faire, ou y manger et ou vous arrêter le temps d’une bonne bière. Si vous souhaitez en découvrir davantage, n’hésitez pas à nous contacter !