Découvrez l’horloge astronomique de Prague

prague horloge astronomique

Figurant parmi les monuments incontournables de Prague, l’Horloge astronomique a su se faire, au fil des années, une véritable réputation. Il faut dire que l’édifice est tout simplement magnifique.

Mais connaissez-vous réellement son histoire ? Cette drôle d’horloge est un peu particulière et surtout, unique en son genre. Plus qu’un joli lieu depuis lequel faire ses photos, celle-ci est une véritable œuvre historique, qu’il convient de protéger, admirer et surtout comprendre. 

Où se trouve l’horloge astronomique de Prague ?

horloge astronomique prague

L’horloge astronomique de Prague, se trouve Staroměstské nám. 1, 110 00 Josefov, en plein cœur de la ville. Pour s’y rendre, rien de plus simple. En effet, vous pouvez prendre le métro en direction de Náměstí Republiky et marcher quelques minutes en direction du centre. Vous pouvez également descendre à Mustek et traverser là encore, le vieux centre historique. 

Horloge astronomique de Prague : une histoire légendaire

horloge astronomique a prague

Nous sommes en 1410. À l’époque, la construction de cet édifice est confiée à un certain Nicolas de Kadau. L’horloge sera ensuite transformée, aux alentours de 1490, par un autre horloger, Hanus, à tel point que beaucoup croiront que c’est bien lui, qui en est le véritable architecte.

L’édifice plait tellement que la légende raconte que les conseillers municipaux d’alors ont décidé de rendre l’artiste aveugle, afin que plus jamais il ne reproduise une telle œuvre. Plus tard, notamment au XVIe siècle, l’horloge de Prague sera perfectionnée par Jan Taborsky et par Josef Mánes.

Aujourd’hui encore, l’édifice n’a pas livré tous ses secrets. En effet, un message a été découvert au cœur de l’horloge (dans l’un des apôtres). Un message écrit par le sculpteur Vojtěch Sucharda. Ce dernier, à l’époque, a été invité par les pouvoirs publics à retravailler autour de certaines sculptures complètement détruites suite aux bombardements de la seconde guerre mondiale.

Ce message faisait l’écho d’un véritable projet pour l’horloge astronomique de Prague et était l’occasion, pour lui, de critiquer les conditions de travail et de vie sur place, à l’heure ou le communisme commençait peu à peu à s’installer.

Comment fonctionne l’horloge astronomique de Prague ?

visiter horloge prague

Plus qu’une véritable horloge, celle-ci est un véritable bijou d’orfèvrerie, de mécanismes. Elle fonctionne de trois façons différentes :

  • son premier objectif est de représenter les corps célestes en mouvement : Soleil, lune et Terre, l’horloge Prague met en fait en lumière, le modèle géocentrique de Ptolémée. En d’autres termes, nous pouvons observer les astres tourner autour de notre bonne vieille planète. Mais à quoi cela sert-il ? Une telle fonctionnalité permet de mieux comprendre les levers et couchers de soleil, les lunes etc…
  • Le second cadran, lui, est composé de petits médaillons représentant un mois de l’année. Récent, ce disque a été ajouté à l’œuvre originelle, en 1886. Les travaux ont été réalisés par Josef Mánes. Nous pouvons également y observer les signes du zodiac ou encore les symboles de la ville.
  • Le dernier point concerne le défilé des 12 apôtres, qui a lieu toutes les heures, de 9 à 21h.  Il s’agit d’un des spectacles que les amateurs du genre n’aiment pas manquer lorsqu’ils visitent et découvrent l’horloge astronomique de Prague.

Visiter la tour de l’horloge astronomique Prague 

horloge astronomique de prague

Il est tout à fait possible de visiter la tour de l’horloge astronomique de Prague. En effet, celle-ci est ouverte au public entre 9 et 18h du mardi au dimanche et de 11 à 18h le lundi. Après avoir grimpé quelques marches, vous arriverez tout en haut du belvédère. Vous vous trouverez alors à 66 mètres de hauteur. L’occasion pour vous d’admirer la foule, compacte, située en dessous et de prendre de magnifiques clichés. 

Rendez-vous à Prague et découvrez les monuments de la ville

Vous aimeriez découvrir l’univers féérique de la capitale tchèque et ses plus beaux monuments, dont l’horloge astronomique ? Pour cela, nous vous invitons à jeter un œil à notre comparateur de vol mais également à notre sélection d’hôtels afin de bénéficier des meilleurs prix. L’occasion pour vous de préparer votre séjour du mieux possible et de profiter pleinement de ce voyage en République tchèque.