Tout savoir sur le fromage d’Olomouc

olomouc fromage

Avez-vous déjà entendu parler du fromage d’Olomouc (Olomoucké tvarůžky) ? Comme son nom l’indique, ce fromage nous vient tout droit de la ville et de la région d’Olomouc, à l’est de la République tchèque. Connu pour son odeur particulière et son goût prononcé, il est l’une des fiertés culinaires du pays. Dans cet article, on vous présente tout ce que vous devez savoir sur cette variété de fromage.

C’est quoi le fromage d’Olomouc ?

fromage olomouc

Dans la suite de cet article, on vous explique absolument tout des origines, de la provenance et de l’histoire du fameux fromage d’Olomouc. Un article spécialement dédié aux véritables amateurs.

Quelles sont les origines de l’Olomoucké tvarůžky ?

Le fromage d’Olomouc est un fromage qui sent fort. Très fort. Il peut en dégoûter quelques-uns, surtout si vous n’êtes pas un habitué du fromage. Les origines du fromage d’Olomouc remontent au 15e siècle. C’est en tout cas à cette période que les premières traces écrites évoquant l’Olomoucké tvarůžky remontent.

Quelles sont les caractéristiques du fromage d’Olomouc ?

Cette variété de fromage est un peu particulière. Il s’agit d’un fromage à pâte molle, qui a été affiné quelques temps. Il fait désormais partie du patrimoine culinaire local. Produit dans toute la région, il a finalement pris le nom d’Olomouc car cela était plus représentatif. Mieux vaut viser gros pour gagner des parts de marché. Il est aujourd’hui, une véritable fierté nationale.

Quelle est l’odeur du fromage d’Olomouc ?

odeur fromage olomouc

Pour beaucoup, l’odeur dégagée par ce fromage à pâte molle est franchement nauséabonde. Chacun a sa propre vision de la chose. Seule certitude, il a une odeur puissante, on vous recommande donc de ne pas ouvrir votre boîte dans votre train au risque d’asphyxier absolument tout le monde. Une caractéristique qui fait toute son authenticité.

Qu’en est-il de cette variété de fromage aujourd’hui ?

achat fromage olomouc

Le temps a passé et, au fil des années, le statut du fromage d’Olomouc s’est pérennisé. Pour autant, son existence suscite de plus en plus d’interrogations. Beaucoup, qui n’habitent pas Olomouc, se demandent toujours pourquoi celui-ci existe encore. Il jouit toutefois d’une appellation géographique contrôlée, preuve que sa production n’est pas prête de s’arrêter.

Où acheter du fromage d’Olomouc ?

gout fromage olomouc

Pour acheter du fromage d’Olomouc, rien de plus simple. Vous pouvez en trouver chez un bon fromager tchèque. Vous en trouverez également en grande surface bien que la qualité ne soit probablement pas optimale. Enfin, on vous recommande de vous rendre directement sur place afin de visiter les caves des affineurs locaux et en apprendre davantage sur ce bijou de la gastronomie régionale.