Quels festivals en République tchèque ?

meilleurs festivals republique tcheque

Après avoir évoqué les quelques festivals à Prague, nous souhaitions nous concentrer sur une plus large image à savoir, les festivals en République Tchèque. À ce titre, nous allons vous présenter une liste de quelques-uns des événements les plus agréables auxquels participer. L’occasion pour vous de profiter du pays et de sa culture ! En effet, par chance, les grandes villes et centres ne se trouvent généralement qu’à quatre heures maximum en voiture. Une vraie proximité, qui fait le bonheur des amateurs d’arts, de culture, de musique ou même de vin !

Quels sont les plus grands festivals de République tchèque ?

festivals en republique tcheque 1

Dans la suite de cet article, on vous présente une liste de quelques-uns des plus grands festivals de République tchèque. Vous aurez droit à un peu de tout : cinéma, musique, culture et même gastronomie ! Bref, on en a pour tous les goûts.

1. KVIFF

kviff

Le plus grand festival de cinéma en République Tchèque. Organisé du côté de Karlovy Vary, à l’extrême-ouest du pays, le Karlovy Vary International Film Festival est l’occasion de profiter d’un cinéma parfois inaccessible. Vieux film japonais des années 30, nouveautés, projections en avant-première, tête d’affiche, les amateurs de septième art se donnent tous les ans rendez-vous du côté de Karlovy Vary afin d’y passer quelques jours et enchaîner les films. 

Le cadre lui, est impressionnant. Facile d’accès, la ville n’est qu’à 3 heures en voiture, un peu moins en train. Sur place, attendez-vous à y découvrir un trépidant, vivant. En effet, toute la jeunesse tchèque se presse afin de célébrer le cinéma à l’occasion de ce formidable festival du 7e art. Le KVIFF, un festival à découvrir !

2. Rock for people

rock for people

Organisé du côté de Hradec Kralove, le festival de Rock for People a tendance à attirer du beau monde. The Offspring, Massive Attack ou encore The 1975 s’y sont par exemple produits. Les stars locales sont également invitées, à commencer par Vypsana Fixa ou Richard Muller.

Sur trois jours, le festival fait également la part belle à toutes sortes d’entreprises locales soucieuses de proposer leurs produits aux festivaliers. Entre canapé d’air et bus à vêtements de secondes mains, vous aurez ainsi l’occasion de trouver plein de petites choses toutes plus sympas les unes que les autres. 

Pour s’y rendre ? Rien de plus simple puisque Hradec Kralove n’est qu’à une petite heure en train de Prague. Ville moyenne, il sera très facile de s’y balader à pied. En revanche, pour se rendre au festival, il faudra obligatoirement passer par une navette. Rassurez-vous, les organisateurs de ce festival en République tchèque ont pensé à tout. Il y en a de nombreuses qui font les allers et retours tout au long de la journée.

3. Colours of Ostrava

colours of ostrava

L’un des festivals les plus importants de République Tchèque. Organisé du côté d’Ostrava, à l’extrême-est du pays, Colours of Ostrava réuni durant près d’une semaine, dans un décors inattendu, le gratin de la musique mondiale. 

En effet, ce festival tchèque est organisé dans le vieux site industriel de Dolní oblast Vítkovice, là où se trouvent de très vieilles forges, d’anciennes mines exploitées ainsi que d’anciennes usines sidérurgiques quasi-abandonnées.

Pour s’y rendre, on vous invite à prendre le train. Ostrava n’est qu’à quelques heures seulement de Prague. L’occasion pour vous de voir du pays et surtout de découvrir cette ville industrielle à la réputation parfois sulfureuse. 

4. Beats for Love

beats for love

Le festival de musique électronique par excellence. Là encore organisé du côté d’Ostrava, qui confirme son rôle d’organisateur premier de festivals en République tchèque, cet événement réunit les plus grands DJs et acteurs de la musique électronique, au monde. 

Considéré comme l’un des rassemblements les plus importants d’Europe centrale, Beats for Love se déroule, lui aussi, dans le cadre métallique du Dolni oblast Vitkovice, au tout début du mois de juillet. 

5. Bohemia Jazz Festival 

bohemia jazz festival

Loin de tous ces événements qui rassemblent des dizaines voire des centaines de milliers de personnes, on vous propose de découvrir le Bohemia Jazz Festival. Comme son nom l’indique, ce dernier fait la part belle au Jazz… En région de Bohême. À vrai dire, il s’agit d’un festival itinérant. Vous pouvez y participer à Prague, à Plzen, à Tabor ou encore à Liberec, Brno ou Domazlice.

L’idée ? Que des musiciens se produisent un peu partout dans la région afin de faire (re)découvrir ce genre musical, un peu passé de mode aux yeux de certains. Gratuit, les concerts ont lieu au beau milieu des places historiques des villes citées ci-dessus. 

Assis par terre, à la tombée de la nuit ou au beau milieu de l’après-midi, comment ne pas être émerveillé face à ces trompettes crachant notes sur notes aux oreilles des visiteurs et des locaux qui semblent, irrémédiablement, habités par l’énergie du jazz ?

6. Harvest Festival 

harvest festival

Ce festival en République tchèque, se divise en deux grands événements :

  • Posviceni : on demande aux esprits et à Dieu, de tout faire pour que les récoltes soient bonnes.
  • Obzinky : tenu droit après la récolte. 

Pour l’occasion, les ouvriers, agriculteurs et propriétaires terriens se donnent rendez-vous avec les villageois mais également les touristes, autour d’un énorme festin. On célèbre cela, surtout en Bohême, où le vin est produit et a tendance à couler à flot. En effet, vous ne le saviez peut-être pas, mais la République tchèque est une nation viticole ! On célèbre ce festival, le 1er octobre de chaque année.

7. Le festival international de musique de Prague 

festival international de musique de prague

Le festival international de musique de Prague est l’occasion pour de grands artistes et des orchestres symphoniques, de se produire. Depuis 1946, de somptueuses représentations ont lieu un peu partout à travers la ville, notamment du côté de la « salle municipale ». Le festival a lieu le 12 mai. Il débute par de jolies symphonies et se termine, traditionnellement, par la 9eme symphonie de Beethoven. 

8. Metalfest

metalfest

Organisé à Pilsen, Metalfest Open Air est devenu l’une des références en matière de heavy metal en Europe centrale. En effet, ce festival propose à de nombreux artistes de se produire, l’occasion de découvrir des sous-genre surprenants. Il est organisé du côté de l’amphithéâtre de Lochotín. Un cadre très simple et sain. En effet, l’endroit est entouré de grands et magnifiques parcs. L’idéal pour se promener après une journée à écouter de la musique.

Les festivals de République tchèque : notre conclusion

Cette liste de festivals est amenée à évoluer, en fonction de ceux auquels nous participons et surtout, ceux auxquels nous pensons ! Pour en découvrir davantage sur la capitale tchèque, ne manquez pas de lire notre guide sur Prague. Pour le reste, on est bien évidemment à votre disposition, notamment si vous êtes un.e adepte du tourisme. On a par exemple travaillé autour de contenus liés aux lieux insolites de Prague ! Bref, du contenu pour vous permettre de découvrir ce magnifique pays 🙂