Rejoindre Tallinn depuis Helsinki en ferry

ferry tallin helsinki

Vous êtes de passage à Tallinn ? Vous passez vos vacances dans les pays baltes et souhaitez même pousser un peu plus loin, quitte à rejoindre la Finlande ? Heureusement pour vous, l’Estonie n’est distante que de quelques kilomètres des pays nordiques. Pour s’y rendre ? Rien de plus simple, puisqu’il suffit de prendre le ferry Tallinn Helsinki ! D’ailleurs, on vous dit tout sur le sujet, dans la suite de cet article.

Comment se rendre à Helsinki depuis Tallinn ?

Comme expliqué ci-dessus, Estonie et Finlande ne sont distantes que de quelques dizaines de kilomètres. Ainsi, pour rejoindre soit Tallinn (depuis Helsinki), soit Helsinki (depuis Tallinn), vous avez deux choix :

  • L’avion : vous pouvez prendre un vol direct. Pour autant, cela peut être assez onéreux. De même, du point de vue écologique, d’autres solutions plus abordables et moins impactant peuvent être préférées ;
  • Le ferry : en effet, vous pouvez effectuer le trajet Helsinki – Tallinn dans la journée, voire même un aller-retour ! 

Il existe trois différentes compagnies qui opèrent les trajets en ferry depuis Tallinn vers Helsinki et inversement. Il s’agit de :

  • Eckerö Line, une entreprise finlandaise ;
  • Viking Line, une autre entreprise finlandaise ;
  • Silja Line, une entreprise estonienne.

Pour réserver votre billet, rien de plus simple. En effet, vous n’avez qu’à vous rendre sur le site officiel de chacune de ces entreprises. Vous aurez alors la possibilité de trouver le meilleur billet possible, au meilleur prix.

D’où partent les ferries pour Helsinki ?

De manière générale, les ferries qui partent depuis le port de Tallinn, pour la Finlande, se trouvent au Terminal A. Pour vous y rendre, c’est très simple. Les transports en commun (le tramway notamment) vous déposent à quelques minutes à pied.

Vous pouvez également opter pour une approche plus simple, plus rapide, mais aussi plus coûteuse, le taxi. Voici l’adresse : Tallinn A-Terminal 25/2 15051, Sadama 25/2, 10111 Tallinn, Estonie.

Combien de temps dure le trajet Tallinn – Helsinki ?

Pour effectuer la traversée entre Tallinn et Helsinki dure environ 2 heures, si ce n’est un peu plus, en fonction de la compagnie à la tête de la traversée. Naturellement, le temps peut lui aussi jouer en votre défaveur.

Lorsque les journées sont mauvaises et la mer un peu agitée, le trajet peut être retardé de quelques dizaines de minutes. On compte environ 10 traversées par jour, réparties entre les trois différentes compagnies.

Combien coûte le trajet en ferry Tallinn – Helsinki

Le prix du trajet en ferry entre Tallinn et Helsinki varie grandement de la saison. Un billet aller-retour, par exemple, peut vous coûter 10 euros en basse saison. L’été, les prix peuvent grimper à 60 voire 80 euros. Pour bénéficier des meilleurs tarifs, on vous recommande de vous y prendre en avance, mais aussi de faire jouer la concurrence.

Privilégiez les départs tôt le matin, qui généralement permettent d’obtenir les meilleurs prix. A ces tarifs-là, pensez à ajouter les dépenses sur place, relatives au logement, à la nourriture ou aux souvenirs que vous allez possiblement emporter. Pour ne pas se faire avoir, il est important de tout budgétiser !