Quelles sont les formalités pour expatriés à Prague ?

expatriation a prague

Vous voilà décidé : vous envisagez une expatriation à Prague. Mais avant de partir, de nombreuses questions se posent, notamment en ce qui concerne votre intégration. Il va falloir s’enregistrer comme étant un étranger vivant sur place, trouver un travail, un logement ou encore souscrire aux services classiques, comme internet, le gaz ou l’électricité et l’eau.

Bref, vous avez encore énormément de choses à faire avant d’envisager une expatriation en République tchèque. Dans la suite de cet article, on vous propose de découvrir les étapes à suivre pour vous expatrier à Prague, en toute sérénité.

Quel visa pour s’expatrier à Prague ?

visa pour prague

Pour être très honnête, devenir expatrié à Prague n’a rien de très compliqué. Nous avons la chance d’avoir une Union européenne favorisant la libre circulation des biens et des personnes. Ainsi, si vous êtes citoyen européen, vous avez la possibilité de prendre votre voiture ou un avion, et vous installer à Prague sans visa !

Quelles sont les démarches à suivre pour s’expatrier à Prague ?

demarches expatriation prague

Une fois arrivé sur place, vous avez désormais plusieurs choses à faire afin d’être dans la légalité et pouvoir profiter des services offerts par la communauté. Dans la suite de ce guide pour l’expatriation à Prague, on vous propose quelques pistes et conseils, vous permettant de gagner du temps.

1. Trouver un logement

appartement prague

Expatrié à Prague, vous n’allez certainement pas dormir dehors. C’est pourquoi vous allez devoir trouver un logement et ce, assez rapidement. D’ici à ce que vous trouviez le logis de vos rêves, vous pouvez dormir dans l’un des meilleurs hôtels de la capitale tchèque. Pour les budgets serrés, on préconise de se tourner vers une auberge de jeunesse.

Il existe de nombreuses plateformes vous permettant de trouver un appartement à Prague. On vous recommande bezrealitky.cz qui est une plateforme dédiée, de particuliers à particuliers. Si vous préférez passer par une agence, ne manquez pas de vous rendre sur le site seznam.cz. Vous pouvez également vous rendre sur certains groupes Facebook comme :

  • Flat Rent Prague
  • Flatshare in Prague

2. S’enregistrer auprès des autorités

police etrangers prague

Même si vous n’avez pas forcément à le faire, il est préférable de s’enregistrer auprès de la police pour les étrangers. Cela vous donnera le droit de prétendre à un titre de séjour. Dans certains cas, cela peut être particulièrement utile. Lors de la crise sanitaire liée au covid-19, vous ne pouviez quitter et rentrer au pays, que si vous disposiez de ce document !

3. S’enregistrer à l’ambassade

vote ambassade france prague

S’enregistrer sur le registre des Français à l’étranger, auprès de l’ambassade française, vous permet d’avoir accès aux dernières informations relatives à la relation franco-tchèque. Vous bénéficiez également d’un accompagnement de l’État en cas de coup dur. Enfin, vous obtenez le droit de vote à Prague et êtes automatiquement invité aux célébrations du 14 juillet. Bref, il s’agit là d’un geste vous permettant de conserver un lien direct avec votre pays natal.

4. Trouver du travail 

travailler a prague

Si vous êtes expatrié à Prague, votre entreprise française peut vous avoir envoyé sur site. Ainsi, vous avez d’ores et déjà un job. En revanche, si vous partez de vous-même vous allez devoir vous retrousser les manches pour trouver un bon travail. Heureusement pour vous, on évoque le sujet dans un guide spécialement dédié à la question de comment trouver du travail à Prague !

5. Avoir accès à internet 

internet prague

Il existe plusieurs fournisseurs internet à Prague. On vous recommande de vous tourner vers les grandes entreprises proposant ce type de service. On pense notamment à 02 et à Vodafone qui proposent souvent des offres très intéressantes pour les particuliers. D’autres entreprises comme UPC ou encore T-Mobile sont très efficaces. 

Comme on ne peut pas choisir pour vous, on vous recommande de vous rendre dans l’un des nombreux centre-commerciaux de Prague. La plupart du temps, tous les prestataires y disposent d’une antenne. Vous pourrez alors échanger et faire jouer la concurrence. Ces offres peuvent également contenir une partie télévision et même numéro de téléphone.

6. S’enregistrer pour l’électricité, le gaz ou à l’eau

Dans tous les cas, vous aurez à régler les charges de votre appartement en location à Prague. Pour cela, il convient de s’enregistrer auprès des différents fournisseurs !

Payer le gaz à Prague

gaz prague

Prazska Plynarenska est le fournisseur de gaz à Prague. Pour mettre en place un nouveau point d’approvisionnement en gaz, vous devrez remplir une demande en ligne, demander à un représentant de passer chez vous ou directement vous rendre au Jungmannova 31, Prague 1 – Nove Mesto, afin d’ouvrir votre compte.

Pour signer votre contrat, vous devrez apporter :

– Une carte d’identité
– Un consentement écrit du propriétaire de votre bien
– Vos informations bancaires

Payer l’électricité à Prague

electricite prague

Prazska Energetika s’occupe des questions liées à l’électricité. Vous pouvez ouvrir votre compte à la même adresse citée ci-dessus. Plusieurs formules vous seront proposées, en fonction de ce que vous consommez. Libre à vous de choisir celle qui semble le mieux vous convenir.

Payer l’eau à Prague

eau prague

De manière générale, l’eau est directement incluse dans votre loyer. Vous n’avez donc pas à vous en occuper. Si jamais cela venait à ne pas être le cas, pensez à vous tourner vers la Prazske vodovody a kanalizace.

Pourquoi s’expatrier à Prague ?

Prague est une ville qui mérite le coup d’œil. S’y installer, c’est faire le choix de découvrir une nouvelle culture, une nouvelle mentalité. Pour vous imprégner davantage de la République tchèque, vous pouvez également choisir d’apprendre le tchèque. Cela vous permettra de mieux vous intégrer. La capitale tchèque elle, est accessible en termes de prix.

Elle ne se trouve qu’à deux heures de vol (voire moins) de Paris et vous permet de vous épanouir en tant que personne, d’un point de vue personnel et professionnel. Bref, il s’agit de l’endroit idéal dans lequel participer à cette formidable aventure qu’est l’expatriation !