Eramus à Prague : pourquoi étudier en République tchèque ?

etudier a prague

Chaque année, ce sont près de 57.000 Français qui partent étudier à l’étranger grâce au programme Erasmus. Bien évidemment, la crise sanitaire a quelque peu tout chamboulé mais la France reste le premier pays membre de l’Union européenne en termes de participation. Vous souhaitez vivre une expérience internationale ? Découvrez tout, de la mobilité Erasmus à Prague à travers notre contenu spécialement dédié.

Qu’est-ce que le programme Erasmus ?

universite charles

Erasmus est un programme européen favorisant l’échange universitaire. En effet, un étudiant français, s’il décide de participer à cette aventure, peut partir un ou deux semestres en échange, à l’étranger. Allemagne, République tchèque, Pologne, Autriche, Espagne ou encore Italie, il est finalement très « simple » de partir.

Participer au programme Erasmus à Prague, ne coûte absolument rien (qu’il s’agisse de la capitale tchèque ou ailleurs). Les frais de scolarité sont nuls. Bien entendu, vos dépenses sur place ne sont pas couvertes, de même que le loyer de votre logement.

Pourquoi faire son Erasmus à Prague ?

Cette question a le mérite de faire sourire, mais après tout : pourquoi faire une année d’Erasmus à Prague quand vous pouvez partir en Espagne, au Portugal ou encore en Italie ? Tout simplement parce que Prague, c’est génial.

1. Le système éducatif

Le système éducatif, à Prague et plus globalement en République tchèque, est de qualité. Vous pouvez être sûr qu’en effectuant une mobilité sur place, vous aurez accès à des cours de qualité, prodigués par des professeurs internationaux, experts dans leur domaine.

2. Pour l’aspect culturel

Ancienne ville d’URSS, Prague est une capitale dynamique du point de vue artistique et culturel. C’est bien simple, sur place, se passent d’innombrables événements toutes les semaines. Vous ne savez pas quoi faire ? Découvrez l’un des nombreux musées de la ville, participez à des expositions, apprenez le tchèque etc…

3. Pour l’aspect géographique

La République tchèque n’est qu’à 1h30 de vol de Paris. Les billets d’avion coûtent finalement assez peu cher si vous vous y prenez en avance. De fait, vous pourrez facilement rentrer tandis que vos amis et votre famille pourront venir vous rendre visite.

4. Pour la vie nocturne

Comme vous pouvez le lire à travers notre article sur les meilleurs bars de Prague, la vie nocturne tchèque est franchement animée. En d’autres termes, vous n’aurez absolument pas le temps de vous ennuyer.

5. Pour l’aspect finance

Bien que le coût de la vie ait quelque peu augmenté ces dernières années, la vie en République tchèque reste considérablement plus abordable qu’en France. L’occasion de se faire plaisir, sans avoir à se ruiner.

Comment partir en Erasmus à Prague ?

eramus prague

Partir en Erasmus à Prague est assez simple. Pour cela, vous devez respecter un processus de demande et de sélection en plusieurs étapes :

Renseignez-vous auprès de votre UFR afin d’être sûr que vous pouvez partir en programme d’échange universitaire en République tchèque

Sélectionnez l’université de votre choix : Université Charles, École supérieure d’économie, université anglo-américaine de Prague etc…

  1. Compléter votre dossier, ajoutez-y votre CV, votre lettre de motivation
  2. Faîtes vos demandes de bourse
  3. Attendez vos résultats et célébrez le fait d’avoir été accepté !

Comment trouver un logement en Erasmus à Prague ?

logement etudes prague

Votre projet accepté, reste à déterminer plusieurs choses, dont la façon dont vous allez vous loger. Pour cela, plusieurs solutions s’offrent à vous.

  • Tournez-vous vers votre université, afin de vous renseigner sur les logements étudiants qu’elle met à disposition des jeunes et élèves internationaux.
  • Pourquoi ne pas faire une colocation ? Erasmus, c’est un peu l’occasion pour de nombreux jeunes d’apprendre à se connaître et à vivre ensemble. Idéal pour vivre au contact d’étudiants venant des quatre coins du monde.
  • Vous pouvez louer votre propre logement.

Bon à savoir

N’hésitez pas à lire notre article sur « Comment trouver un logement à Prague ». Vous aurez accès à de nombreuses ressources vous permettant de trouver, facilement, une chambre, un studio ou un appartement à bon prix !

Comment financer son année Erasmus à Prague ?

financer etudes prague

La principale question des étudiants soucieux de voyager et étudier à l’étranger, c’est bien la partie financière. Beaucoup se demandent en effet, comment faire afin de financer une année Erasmus à Prague ? Pas de panique, nous avons, là encore, la solution !

1. Travailler

Malheureusement, vous pourriez ne pas avoir le choix : il faudra travailler ! Vous avez toutefois beaucoup de chance puisque nous avons créé un guide spécial concernant les différentes façons de trouver un job à Prague.

2. Financer son voyage via une bourse

L’Union européenne finance une partie de l’année Erasmus de ses étudiants, à travers sa bourse dédiée. Cette aide peut atteindre 300 à 450 euros par mois. Le plus sympa ? Celle-ci est cumulable à la bourse du CROUS ! En d’autres termes, vous pouvez avoir deux bourses et donc un bon petit pécule.

3. Financer son année scolaire sur ses économies

Cela peut-être un peu risqué, notamment si vous avez des finances limitées, mais vous pouvez très bien vivre un semestre à Prague sur vos propres économies. On vous recommande toutefois de faire attention et à ne pas vous mettre dans le rouge.

ERASMUS à Prague
Prix des logements200 – 600 euros / mois (colocation / studio)
Coût de la vie400 euros / mois
Facilité de trouver du travail Il est simple de trouver du travail, si vous maîtriser le Français et l’Anglais
Distance de la France1h30 de vol (100eu A/R)
Vie culturelleNombreux musées, expositions, marchés
Vie nocturneTrès dynamique
Transports73 euros (3 mois) 238 euros (12 mois)