Comprendre le coût de la vie à Prague

cout de la vie prague

Lorsqu’on voyage à l’étranger ou qu’on envisage de s’expatrier, l’une des premières choses à faire est, outre le fait de se renseigner sur la météo et les températures, c’est d’en apprendre davantage sur les tarifs, le coût de la vie en général.

C’est pourquoi, dans la suite de cet article, nous vous donnons toutes les informations essentielles pour mieux déterminer le coût de la vie à Prague, mieux budgétiser vos vacances ou votre projet de déménagement bref, mieux vous organiser pour votre venue sur place !

Mieux comprendre le coût de la vie à Prague

Dans la suite de cet article, nous allons évoquer plusieurs éléments essentiels à la vie quotidienne. Qu’il s’agisse du prix d’un logement, du prix d’un restaurant et des transports ou du prix d’un trajet en taxi, nous allons tenter de tout étudier afin de vous offrir un aperçu global, mais réel du coût de la vie à Prague !

Les loyers

Nos principales dépenses concernent les loyers. Un logement à Prague coûte, en moyenne :

  • 10 à 12.000 couronnes pour une chambre en colocation. Il est possible de trouver moins cher en cherchant bien ! (445eu en moyenne)
  • 15 à 18.000 couronnes pour un petit studio, seul (660eu en moyenne)
  • 20.000 couronnes et bien plus pour un grand appartement, seul ou à deux (800eu en moyenne)

Concernant les hôtels à Prague, vous trouverez de tout. Si vous souhaitez réduire la facture, privilégiez une auberge de jeunesse à Prague. Pour les autres, qui souhaitent plus de confort, un AirBnb peut faire l’affaire. Dans tous les cas, les tarifs évoluent en fonction de vos envies, du standing de l’établissement, etc..

Les charges

Outre le loyer, si vous souhaitez vivre sur place, pensez à un abonnement téléphonique, un abonnement internet ainsi que les charges liées à l’eau, le gaz et l’électricité. En tout et pour tout, la facture peut grimper de 100 euros environ, si ce n’est plus.

Les transports

L’un des principaux axes de dépense, c’est les transports. Il existe plusieurs manières de payer :

  • 30 couronnes, pour 30 minutes (1.2eu)
  • 40 couronnes pour 90 minutes (3.6eu)
  • 120 couronnes pour 24 heures (4.8eu)
  • 330 couronnes pour 72 heures (13.3eu)

Voilà pour les vacances. Si vous vivez sur place, privilégiez un ticket à l’année, qui vous coûtera 3650 couronnes (150eu environ). Un bon moyen de réduire ses dépenses et donc, le coût de la vie à Prague reste donc de marcher !

Bon à savoir

Le ticket de transport permet de prendre n’importe moyen de locomotion. Vous pouvez prendre le bus, le métro ou le tram ! Si vous souhaitez prendre le taxi, il faudra compter un peu plus. Des trajets en Uber sont toutefois possibles.

Bar et restaurant

Se renseigner sur le coût de la vie à Prague, c’est également connaître les prix dans les bars et restaurants. Une pinte de bière vous reviendra généralement à 1.5eu. Un dîner pour deux personnes, si vous consommez de l’eau, vous reviendra à 500 couronnes minimum.

Là encore, tout dépendra du standing de l’établissement. Si vous visez un restaurant étoilé à Prague, le prix sera forcément plus important. En revanche, un restaurant typique, dans des quartiers comme Žižkov ou Holešovice ne devrait pas vous coûter très cher.

Pensez enfin à la question du pourboire. Il est de coutume à Prague, de laisser 10% de la note finale en « tips ». Vous pouvez aller plus bas, plus haut ou simplement vous contenter d’arrondir la note… Voire ne pas en laisser (mais vous risquerez d’être mal vu).

Visites et musées

Techniquement, vous pourrez trouver certaines visites gratuites ! D’autres monuments réclament une petite participation, qui reste généralement assez basse. On estime à 3 – 7 euros (5euros de moyenne) le prix d’entrée pour visiter quelques-uns des plus beaux endroits de la capitale. Vous pouvez également opter pour la « Prague Card » qui est un pass permettant de pratiquement tout visiter, pour 80 euros en moyenne.

Bon à savoir

Découvrez notre liste des 10 meilleurs musées de Prague afin d’organiser des visites qui vous correspondent, au meilleur prix.

Coût de la vie à Prague, dernières observations

Depuis quelques années, les prix sont en hausse à Prague, impactant forcément le coût de la vie. La réputation de la capitale, qui était alors vue comme étant une ville abordable, n’est plus vraiment d’actualité.

En revanche, en vous excentrant et en ciblant des lieux, des établissements et autres restaurants dans des quartiers autres que ceux du centre-ville et ses environs, vous pourrez toujours trouver de bonnes affaires et profiter de vacances ou d’un quotidien finalement assez abordable.