Découvrez le château de Prague

decouvrir le chateau de prague

Le château de Prague est l’un des monuments, si ce n’est le monument le plus incontournable de la capitale tchèque. Symbole du pouvoir politique de l’époque, il reste aujourd’hui très apprécié des locaux et surtout, des visiteurs. Il faut dire que la vue, une fois sur site, est imprenable sur l’ensemble de la ville. De quoi réaliser de magnifiques clichés, vous en conviendrez. Dans la suite de cet article, on évoque un peu plus en détail l’histoire de ce monument et on vous dit tout sur ce qu’il est possible d’y faire aujourd’hui !

POURQUOI LE CHÂTEAU DE PRAGUE EST-IL CONNU ?

ou est le chateau de prague

Le château de Prague est connu pour être l’un des monuments les plus imposants et agréables (aussi bien à visiter qu’à regarder) de la capitale tchèque. Doté d’une riche histoire, l’édifice est prenant. L’intérieur lui, n’a cessé d’évoluer. Au fil des guerres, des conflits et des avancées technologiques, se sont succédé bois, puis pierres.

QUAND A-T-IL ÉTÉ CONSTRUIT ?

tourisme chateau de prague

On ne dispose pas vraiment d’une date précise quant aux débuts de la construction du château de Prague. Seule certitude, de premières fortifications datant du IXe siècle y ont été retrouvées. L’idée était alors de protéger la demeure des princes Přemyslides. Ce sont eux qui, à l’époque, régnaient sur l’ensemble de la Bohême.

DE QUOI ÉTAIT CONSTITUÉE SON ENCEINTE ?

combien coute l entree du chateau de prague

À l’intérieur, de l’enceinte du château de Prague, on retrouve de nombreux bâtiments. À l’époque, les églises sortent de terre, à côté du palais. On retrouve alors l’église Notre-Dame, qui est aujourd’hui disparue. On retrouve également le couvent Saint-Georges, qui a été reconstruit à diverses reprises. Enfin, la rotonde Saint-Guy qui a désormais laissé place à la cathédrale du même nom. 

QUEL ÉTAIT LE RÔLE DU PRAŽSKÝ HRAD ?

chateau de prague

À l’époque, Pražský hrad servait déjà de centre politique et religieux de celle qui allait devenir la République tchèque. En y regardant de plus près, on remarque que le château servait de résidence aux princes, aux empereurs et personnes importantes au sein de la cour. Charles IV y a bien évidemment vécu, de même que Vladislas Jagellon ou encore Marie-Thérèse Habsbourg.

QUEL EST SON RÔLE ACTUEL ?

prague chateau

Aujourd’hui, le château de Prague a un rôle surtout symbolique. Il sert de résidence au président élu. La cathédrale Saint-Guy, elle, sert de siège à l’archevêché praguois. Enfin, l’intérêt du château est économique. Il attire de nombreux touristes. Résultat, les petits bars, restaurants typiques et magasins situés dans le quartier bénéficient de cette manne financière.

PEUT-ON VISITER LE CHÂTEAU DE PRAGUE ?

peut on visiter le chateau de prague

Oui, il est tout à fait possible de visiter le château de Prague. L’édifice est ouvert tous les jours, entre 6 et 22H, de novembre à mars (les monuments eux, le sont de 9 à 16h). D’avril à octobre, les lieux sont ouverts entre 5h et minuit. Les monuments eux, le sont de 9 à 17h. Vous avez donc une belle plage horaire, afin de vous faire plaisir.

COMBIEN COÛTE L’ENTRÉE AU CHÂTEAU DE PRAGUE ?

comment aller au chateau de prague

Le prix que vous allez régler afin de visiter le château de Prague dépend surtout de ce que vous souhaitez faire. Si vous envisagez de visiter la cathédrale Saint-Guy ainsi que la basilique, l’allée de l’or et enfin, le Palais Royal, il faudra prévoir un budget de 250czk par personne. Pour les jeunes de 6 à 16 ans, comptez 125czk. Enfin, l’entrée est gratuite pour les enfants âgés de moins de six ans.

COMMENT SE RENDRE AU CHÂTEAU DE PRAGUE ?

chateau prague 1

Afin de vous rendre au château de Prague, rien de plus simple. Situé Hradčany, 119 08 Prague 1, vous pouvez prendre le métro A (Vert), jusqu’à l’arrêt Hradčanská. À partir de là, il vous faudra marcher et grimper quelques marches. 

Attention donc à avoir des cuisses d’enfer. Vous pouvez également prendre le Tramway 22, jusqu’à l’arrêt Pražský hradDans tous les cas, cela ne devrait pas vous prendre énormément de temps. Pour plus d’informations sur le sujet, ne manquez pas de découvrir notre article sur les métros et tramways ! 

NOS CONSEILS POUR PROFITER De votre visite au chateau de prague

visiter le chateau de prague

Si vous souhaitez visiter le château, faites-vous plaisir. On vous recommande également de vous rendre dans les environs, la nuit venue. Vous aurez l’occasion d’avoir un aperçu assez incroyable sur l’ensemble de la ville. Du Pont Charles à la place de l’Horloge Astronomique, vous aurez de quoi prendre de magnifiques photos. L’été venu, n’hésitez pas non plus à louer un pédalo. Sur la Vltava, la nuit venue, vous pourrez admirer le château, illuminé, dans toute sa splendeur. Un voyage inoubliable.

VISITER LA CAPITALE DE LA RÉPUBLIQUE TCHÈQUE ET SES MONUMENTS

En décidant de nous faire confiance, vous faites le choix de lire, vous renseigner et apprendre sur Prague et la République tchèque au contact de personnes qui vivent sur place. Nous souhaitons vous transmettre toute notre admiration pour cette ville ! Si, comme nous, vous êtes intéressés, n’hésitez pas à découvrir nos autres contenus. On évoque notamment les monuments incontournables de Prague ou encore les bars insolites, ceux qui vous promettent de passer une excellente soirée !