Qui était Charles IV ?

charles iv

Il y a les monuments de Prague qui font sa beauté architecturale, mais il y a aussi ses descendants qui ont permis de bâtir et de développer la culture tchèque que nous avons la chance de connaître aujourd’hui.

De nombreux événements s’y sont déroulés au fil des siècles avec une succession de dirigeants, plus ou moins connus. C’est d’un célèbre roi ayant régné sur la Bohême pendant 3 décennies que nous allons vous parler dans cet article.

Qui était Charles IV ?

charles iv histoire

Ce nom doit sûrement vous paraître familier et vous rappeler un certain roi de France. En effet, le nom Charles IV n’était tout autre que l’oncle et parrain de « Václav » future Charles IV roi de Bohême. Václav décida par alliance de prendre son nom au moment de sa confirmation par l’Eglise.

Son éducation se passa à la cour de Charles IV en France pendant 7 années. Celle-ci est intransigeante avec le jeune enfant, mais lui permettra de maîtriser pas moins 5 langues (le tchèque, le français, le latin, l’allemand, et l’italien) faisant de lui un enfant très cultivé pour son âge.

Son éducation religieuse n’est pas en reste, et le Pape de l’époque, Jean XXII, lui accorde son premier mariage avec Blanche de Vallois à l’âge de ses 7 ans.

Les couronnements de Charles IV

charles iv couronnement

C’est le 26 novembre 1346, à l’âge de ses 30 ans, que Charles IV acquiert son premier titre de royal avec un couronnement à Bonn en tant que Roi des Romains où les querelles et conspirations vont bon train. À peine une année plus tard, son père, Jean de Luxembourg aussi appelé Jean l’Aveugle, décède lord d’une bataille et permet à Charles IV d’être couronné roi de Bohème le 2 septembre 1347.

Enfin, quelques années plus tard, le jour de Pâques, Charles IV bénéficiera de son dernier couronnement le 5 avril 1355 à Rome par un célèbre cardinal de l’époque (Pierre Bertrand le Jeune) en tant qu’Empereur du Saint-Empire.

En l’espace de 9 ans, Charles IV fut couronné à 3 reprises, augmentant son influence sur le continent européen et ainsi affirmant son autorité auprès de son peuple pendant 32 années.

Charles IV dans la culture tchèque

Grâce à sa bonne et solide culture qu’il avait acquise en France dans sa jeunesse, Charles IV chercha à développer un côté artistique et culturel à Prague. Ce qui donna lieu à des grands agrandissements de la ville pour accueillir plusieurs marchés, tels que, le marché aux chevaux, le marché au foin, le marché au bétail.

1. Université Charles

charles iv universite

Charles IV avait à cœur d’apporter une haute éducation dans son royaume. Voilà pourquoi il fonda en 1348 la première université du monde germanique appelée « Université Charles à Prague », désormais connue sous le nom d’université Charles. Encore aujourd’hui, cette université a une renommée mondiale et accueille de nombreux étudiants étrangers.

2. Château fort de Karlštejn

charles iv karlstejn

Si vous prenez le train à Prague en direction de Pilsen, il y a de fortes chances pour que vous passiez à côté d’un célèbre château de grande renommée appelé Karlštejn, le nom du village où il se trouve. Charles IV le fit bâtir la même année que l’université Charles.

Les historiens disent qu’il aurait été construit sur les plans d’un architecte français appelé Matthieu d’Arras.

Ce château servit de résidence impériale, de repos pour l’empereur, de réception pour les visiteurs importants, et également de lieu de conservation pour les reliques précieuses et joyaux de la couronne tchèque.

3. Vin de Mělník

charles iv melnik

Charles IV ramena un fameux cépage de Bourgogne en Bohême pour détenir une culture de vin locale. Vous pouvez toujours en boire de nos jours dans la fameuse petite ville de Mělník située à une heure au nord de Prague. Nous vous invitons à lire notre article dédié au vin de Mělník pour en connaître davantage sur le sujet.

4. Le pont Charles

charles iv pont

C’est, sans hésitation, le pont le plus populaire de la capitale dont les constructions ont débuté en 1357. La raison pour laquelle il fut construit était d’avoir un lien direct entre Malá Strana et la Vieille Ville.

Aujourd’hui encore, on ignore qui et le véritable architecte de ce pont mondialement connu. Il figure d’ailleurs sur notre liste des monuments incontournables de Prague.

Charles IV pilier de la culture et tradition tchèque

Bien qu’il fût roi de Bohême il y a près de 7 siècles, Charles IV a contribué au développement de la ville de Prague et à son embellissement tout au long de sa vie.

Il n’aura cessé de faire émerger le progrès dans la capitale aux mille clochers et d’afficher une certaine grandeur de la ville, toujours visible à ce jour.

Pour en savoir plus sur les autres monuments de Prague, ne manquez pas de découvrir notre article sur les lieux insolites de Prague !