Où changer son argent à Prague ?

argent prague

Vous voilà enfin arrivé à Prague. Toutefois, une question subsiste. La capitale Tchèque n’ayant pas opté pour l’euro, vous vous demandez où y changer votre argent ? Ville des plus importantes au sein de l’Union européenne, Prague rencontre un succès touristique assez incroyable, battant d’année en année son record d’affluence.

En 2018, 7.9 millions de visiteurs se sont ainsi rendus en République Tchèque, dont 6.7 étaient des visiteurs étrangers. Bien entendu, face à un tel afflux, la ville doit lutter contre certaines dérives. Entre arnaques et bon sens, il faut être constamment sur ses gardes, la ville changeant à vitesse grand V. N’hésitez d’ailleurs pas à jeter un œil aux numéros et bonnes adresses à contacter dans le cas où quelque chose venait à vous arriver !

Quelle est la monnaie en République tchèque ?

couronnes tcheques

En République Tchèque, les locaux n’utilisent pas l’euro. Non, ces derniers utilisent la couronne tchèque. Une devise considérée comme étant assez faible par rapport à l’euro, ce qui permet d’avoir un bon pouvoir d’achat une fois sur place. On estime de manière générale d’un euro équivaut à 26 ou 27 couronne tchèque (CZK). 

Ou changer son argent à Prague ?

ou changer son argent a prague

Ainsi, notre premier conseil est assez simple… Ne changez pas votre argent avant de partir et ne changez rien une fois à l’aéroport de Prague ! Non, pour cela, il va vous falloir attendre d’être dans le centre ville car un seul établissement est à nos yeux, susceptible de parfaitement remplir son rôle sans vous arnaquer. Ainsi, c’est du côté de la place de la Vieille ville qu’il va falloir vous rendre. 

La suite ? Rendez-vous à l’adresse suivante : Kaprova 14/13, 110 00 Josefov. L’endroit est tout de suite reconnaissable puisqu’il fait l’angle d’une rue, la devanture, elle, est toute bleue. C’est à l’intérieur que vous serez capables d’avoir le meilleur des taux de change de la ville.

Bon à savoir

L’endroit est généralement ouvert entre 9h du matin et 20h, le soir. L’établissement se trouve à proximité de quelques-unes des activités à Prague, qui sortent hors des sentiers battus !

Ou retirer de l’argent à Prague ?

euro republique tcheque

Une adresse que nous vous conseillons de bien garder en tête. On ne sait jamais ce qui peut arriver lors d’un voyage et si Prague regorge de petites boutiques du genre, les taux de change sont parfois assez douteux. Même son de cloche concernant les distributeurs. Pour n’importe quelle raison, vous serez peut-être amenés à devoir retirer de l’argent directement au distributeur. 

Pour cela, privilégiez systématiquement ceux que trouverez dans des banques. Si jamais vous n’avez pas de banque à proximité et qu’un distributeur se présente à vous, votre seule mission sera de faire bien attention à une chose, que la machine ne soit pas une EURONEXT. Cette société prélève des taux et des commissions astronomiques, toujours en défaveur du consommateur bien évidemment.

Argent Prague : comment payer ?

payer a prague

À Prague et dans le reste de la République tchèque, vous pourrez payer comme bon vous semble : que ce soit en liquide ou en carte bleue. Pour autant, attention. En effet, si vous souhaitez régler vos dûs par carte de crédit, nous vous recommandons de vous tourner au préalable vers votre banque afin de vous rassurer en ce qui concerne les taux de change.

À chaque transaction, vous pourriez être sursaturé de quelques dizaines de centimes, voire euros, ce qui pourrait alors avoir un impact sur votre budget final. La monnaie à Prague n’est pas un souci, mais il convient de garder un oeil sur ses dépenses.

Préparez votre séjour

Vous envisagez de vous rendre à Prague ? Découvrez une sélection des meilleurs hôtels de Prague !

Monnaie Prague : quelles pièces et billets ?

comment payer a prague

Il existe à Prague et en République tchèque, diverses pièces et billets. Premièrement, il convient de savoir que les billets de 50czk n’existent plus. Ils ont été mis hors jeu dès 2011. Si jamais vous veniez à en récupérer, vous pouvez l’échanger contre une pièce. Il en existe plusieurs :

  • 1 czk
  • 2 czk
  • 5 czk
  • 10 czk
  • 20 czk
  • 50 czk

Concernant les billets, il en existe là encore, plusieurs ! Vous pourrez ainsi tomber sur des billets de 100, 200, 500, 1000, 2000 et 5000 couronnes tchèques. D’ailleurs, vous l’aurez remarqué, les tchèques ne prennent pas encore en compte les centimes. Les prix sont donc arrondis, afin de vous éviter de vous retrouver avec un peu trop de petites pièces dans votre porte-monnaie.

Taux de change à Prague : ne vous faites pas avoir

Si vous appliquez ces conseils à la lettre, votre voyage à Prague ne devrait pas vous coûter votre bras gauche en commissions et taux de change. En effet, vous ne trouverez pas mieux que les points cités ci-dessus. De quoi profiter plus sereinement de son voyage en République Tchèque, sans avoir eu l’impression de s’être fait entuber dès le départ ! Attention enfin à ne pas commercer avec les vendeurs à la sauvette.

D’ailleurs, si vous ne savez pas quoi faire, n’hésitez pas à jeter un œil à notre article concernant les incontournables de la capitale tchèque. La ville regorge de choses à faire. Pour celles et ceux qui ont plus de temps devant eux, nous avons également dressé la liste des visites un peu moins touristiques à effectuer, visites qui restent toutefois très enrichissantes. Pleine de folles histoires, la République tchèque ne cessera de vous émerveiller et ça, nous en faisons le pari.