Participez au carnaval de Prague

carnaval prague

Le carnaval de Prague, c’est toute une histoire. En effet, la ville se métamorphose sur une période de quelques jours, allant de fin février à début mars. l’occasion pour les visiteurs comme pour les locaux de faire la fête et célébrer la culture locale comme il se doit. Dans la suite de cet article, on vous présente absolument tout ce que vous devez savoir sur cette tradition bien tchèque qu’est le Masopust, le carnaval de Prague !

Histoire du carnaval de Prague

carnaval a prague

Tous les ans, au cœur de la capitale tchèque, a lieu le fameux carnaval de Prague, également appelé “masopust”. De nombreux défilés sont organisés un peu partout à travers la ville, tout au long de la période fin février – début mars. Vous y trouverez de magnifiques cortèges dans lesquels des centaines voire des milliers de personnes se réunissent afin de célébrer. 

Durant cette période, des événements sont organisés un peu partout en ville (musées, rue, galeries et théâtres). Largement suffisant pour que tout le monde puisse pleinement en profiter, de plus jeunes enfants aux adultes passionnés !

Bon à savoir

Masopust, c’est un peu comme le Mardi Gras en France. Il s’agit d’une tradition ancestrale qui met à l’honneur tout ce que la République tchèque a de bon… Bref, il s’agit là d’un moment convivial ou tout le monde aime à se réunir.

Le carnaval de Prague, une vieille tradition

Le carnaval de Prague est le fruit d’une tradition vieille de plus de 700 ans !  Comme souvent chez les tchèques, il s’agit là de l’occasion de tout célébrer, que ce soit l’histoire du pays, sa gastronomie où son vin et la culture. D’ailleurs une exposition de masques et de costumes est visible au Palais Clam-Gallas, l’un des musées les plus passionnants de Prague.

Ce carnaval n’a toutefois pas “que” lieu dans le centre-ville et les artères les plus connues. En effet, il est très ancré du côté de Zizkov, l’un des quartiers les plus vivants et les plus agréables de la capitale. L’occasion pour vous, de visiter une partie de la capitale à laquelle vous n’aviez probablement jamais songé.

Que faire lors du carnaval de Prague ?

carnaval de prague

Concrètement, le carnaval de Prague sera l’occasion pour vous de :

  • Regarder les défilés
  • Porter des masques insolites
  • Organiser un festin
  • Participer aux différentes parades
  • Visiter le marché Masopust
  • À Prague, Mardi Gras, c’est l’occasion de faire la fête, notamment du côté de Jiřího z Poděbrad, où de nombreux bars, cafés et restaurants n’hésitent pas non plus à jouer le jeu !

L’avantage est qu’au cours de cette période vous n’aurez jamais de quoi vous ennuyer. Que ce soit à Hlubočepy, Dubeč et Břevnov voire même Andel, la ville se pare de 1.000 couleurs et propose une immersion totale dans ce drôle d’univers.

Où loger lors du carnaval de Prague ?

Vous souhaitez découvrir Prague lors de la période de carnaval ? Nous avons rédigé divers contenus sur les meilleurs endroits où dormir. N’hésitez donc pas à lire nos articles sur:

Notre conseil

Le Carnaval de Prague, c’est l’occasion de faire la fête et de découvrir le pays, la ville comme jamais vous n’auriez pensé la voir un jour. Profitez tout de même de l’occasion pour découvrir les incontournables de la capitale, afin de vous faire une idée plus générale de ce que la République tchèque peut vous offrir.

Combien ça coûte de participer au carnaval de Prague ?

Participer au carnaval de Prague, c’est totalement gratuit. En effet, il n’y a pas de ticket d’entrée ou quoique ce soit d’autre. En revanche, si vous souhaitez vous déguiser, vous maquiller, il faudra prévoir un petit budget en conséquence. Pour le reste, vous pouvez vous amuser, profiter et prendre de superbes clichés pour… Rien du tout !