Guide de voyage pour Budapest

que faire a budapest

Qui n’a jamais eu envie de découvrir Budapest, l’une des capitales européennes les plus vivantes et les plus dynamiques ? Porte d’entrée vers l’Est de l’Europe, Budapest n’est pas si loin que ça de Paris et promet de passer un week-end, si ce n’est plus, que vous ne risquez pas d’oublier de sitôt !

Entre découvertes culinaires et artistiques, de somptueux monuments, des bains et thermes à tous les coins de rue ainsi qu’une vie nocturne assez délirante, vous pouvez être sûr d’y passer un très bon moment. Cela vous tente d’en apprendre davantage ? On vous dit tout ce qu’il faut savoir sur le sujet, dans notre guide sur Budapest !

> Pourquoi visiter Budapest ?
> Quand partir à Budapest ?
> Comment trouver un billet d’avion pour Budapest au meilleur prix ?
> Où dormir à Budapest ?
> Comment se déplacer à Budapest ?
> Préparer son séjour à Budapest : quelles sont les activités incontournables ?
> Où manger typique à Budapest ?
> Où sortir à Budapest ?
> Quel budget prévoir pour son voyage à Budapest ?
> Informations pratiques pour votre séjour en Hongrie
> Que voir d’autres en Hongrie ?

Pourquoi visiter Budapest ?

Ville de 1.8 million d’habitants (environ), Budapest est la capitale hongroise. La ville a la particularité d’être coupée en deux par le Danube, avec d’un côté, le quartier de Buda est l’autre, celui de Pest. Particulièrement bien située, au même de l’Europe, cette capitale a tout pour vous plaire. 

Elle n’est qu’à quelques heures de vol de Paris, de Prague ou encore Amsterdam et permet de profiter pleinement d’un week-end dépaysant ou de quelques jours de vacances, au vert… Sans se ruiner. En effet, le taux de change euros – florins est plutôt bon !

Enfin, outre les nombreuses activités culturelles à réaliser sur place, la capitale hongroise peut capitaliser sur ses sources thermales, ses spas et bains auprès de touristes orientés bien-être, détente et relaxation. En bref, se rendre en Hongrie, c’est découvrir une autre manière de vivre, sans pour autant partir bien loin.

Quand partir à Budapest ?

Budapest est une ville d’Europe centrale. Sur place, le climat peut donc être assez capricieux, notamment en hiver. Sauf si vous aimez la neige, le froid et les marchés de noël, on vous recommande de mettre de côté la période allant de décembre à février. Les mois de mars, d’octobre et de novembre pourraient cependant faire l’affaire, même s’il faut s’attendre à un peu de vent et un peu de pluie. 

Tout naturellement, la meilleure période pour découvrir Budapest reste celle s’étalant d’avril à septembre. En période estivale, les températures sont très agréables (autour des 28-30 degrés de moyenne), tout le monde sort et profite du soleil et des nuits un peu plus longues. De quoi avoir un aperçu de la vie telle qu’elle est réellement dès lors que les beaux jours pointent le bout de leur nez.

Comment trouver un billet d’avion pour Budapest au meilleur prix ?

comment aller a budapest

Vous envisagez de vous rendre à Budapest ? Malheureusement, vous ne savez pas vraiment comment vous y prendre afin de trouver un billet aller-retour au meilleur prix ? Finalement, que vous partiez depuis Tallinn, Ljubljana ou ailleurs, l’important est d’entamer vos recherches le plus tôt possible.

Si votre point de départ est en Europe, le vol sera le plus souvent considéré comme un vol moyen courrier. On vous recommande d’entamer vos recherches entre un et deux mois avant de partir pour bénéficier des meilleurs tarifs. 

En fonction de la compagnie sélectionnée, vous pourrez partir en direction de la Hongrie pour un total de 120 – 150 euros aller-retour, voire moins dans certains cas ! En effet, Ryanair ou Wizz Air, des compagnies low cost proposent des tarifs vraiment avantageux (du moins, sur le papier).

Où dormir à Budapest ?

Vous recherchez un endroit où dormir à Budapest ? La capitale hongroise dispose de nombreuses solutions d’hébergement. Rassurez-vous, trouver un endroit de qualité ou passer 2, 3 nuits si ce n’est plus… N’est absolument pas un souci !

Hôtels

ou dormir a budapest 1

Vous recherchez un bon hôtel à Budapest ? Sur place, vous trouverez absolument de tout. En effet, la ville met en avant une offre de logements et d’hébergements assez conséquente afin d’attirer les visiteurs venus du monde entier. Les hôtels moyen de gamme et haut de gamme sont toujours très bien tenus, avec un service proche de la perfection.

Dans la plupart des établissements, le petit-déjeuner est d’ailleurs compris dans le tarif initial, bien que cela soit toujours à confirmer en amont. Parmi quelques-uns des établissements qu’on recommande, n’hésitez pas à jeter un oeil au The Three Corners ainsi qu’au D8 Hotel.

Auberges de jeunesse

Vous êtes un backpacker, vous voyagez seul avec votre sac et dos et souhaitez économiser sur le logement ? Alors l’auberge de jeunesse est la solution la mieux adaptée à vos besoins. Au coeur même de l’Europe, Budapest accompagne les personnes dans votre situation. 

En effet, la ville est à la croisée des chemins et de nombreux voyageurs s’y rendent dès qu’ils en ont l’occasion, que ce soit pour une ou deux journées, voire un peu plus. Les auberges de jeunesse elles, répondent aux standards qu’on peut attendre d’elles, ni plus ni moins. Parmi celles qu’on recommande, découvrez le Lazy Muggle et le Big Fish Hostel.

AirBnb 

Une dernière solution consiste à opter pour le AirBnB. Il s’agit d’une option à étudier notamment si vous êtes en couple ou en groupe et que vous souhaitez avoir accès à un hébergement sans pour autant perdre en autonomie. 

Les chambres d’hôtel peuvent être assez exiguës pour certains. Un appartement en AirBnB à Budapest coûtera un peu plus cher qu’une chambre dans un établissement hôtelier, mais vous permettra de continuer à vivre comme si de rien n’était !

Comment se déplacer à Budapest ?

Pour se déplacer à Budapest, rien de plus simple. En effet, la capitale hongroise est bien quadrillée par 4 lignes de métro (et une cinquantaine de stations). Des lignes opérationnelles tous les jours, de 04:30 à 23:00. En outre, ce sont plus de 40 lignes de tramway et bien plus de bus encore qui permettent de relier facilement un point A à un point B. 

Quid des tarifs ? Un forfait à la journée, pour vous rendre n’importe où, coûte 3.9€. Comptez 9.7€ pour un forfait de 3 jours. Assez peu onéreux donc, notamment à la vue de l’efficacité et de la propreté des différents transports en commun.

Préparer son séjour à Budapest : quelles sont les activités incontournables ?

Mais au fait, que faire une fois sur place ? Rassurez-vous, Budapest a énormément de choses à offrir… En bref, vous ne risquez pas de vous ennuyer. On vous propose à ce titre, de découvrir notre sélection des 5 activités principales à réaliser au sein de la capitale hongroise. Une sélection loin, très loin d’être exhaustive !

Le parlement

Le bâtiment du Parlement hongrois est le bâtiment le plus connu de Budapest. Construit dans le style néogothique, il abrite des centaines de bureaux de parlementaires et autres élus. Il est possible de le visiter à l’occasion d’une visite guidée ! Un endroit assez dingue, qui s’impose comme l’attraction principale de ce voyage.

Les bains Széchenyi

Vous avez envie de vous relaxer ? Rendez-vous aux bains Széchenyi. Ces thermes sont les plus grandes d’Europe centrale. Vous y trouverez une piscine en plein air, une piscine effervescente, un sauna finlandais et toute une série d’autres saunas et de bassins de plongée dont la température de l’eau varie entre quelques degrés seulement et plus de 30 – 35 !

L’île Margaret

L’île Margaret est une île de 2,5 km de long qui se trouve au milieu du Danube et qui est recouverte de verdure, de parcs et autres installations de loisirs. Sur place, vous pourrez louer de petites voiturettes à pédales, des voiturettes de golf et tout un ensemble de drôles de véhicules pour vous déplacer un peu partout. L’endroit parfait pour prendre l’air et profiter d’un peu de nature, loin du tumulte du centre-ville.

Maison de la terreur

La Maison de la Terreur présente des expositions sur les régimes fascistes et communistes qui se sont succédé en Hongrie au cours du XXe siècle. Le bâtiment lui-même était l’ancien siège du parti fasciste local, avant d’être utilisé comme prison et lieu de torture par les services de sécurité de l’État hongrois. Comble de l’horreur, vous aurez la possibilité de découvrir le sous-sol, qui servait de prison à quelques détenus. De quoi vous faire froid dans le dos…

Bastion des pêcheurs

Vous aurez l’impression, en arrivant, de voir un monument médiéval. Mais non ! Le bastion des pêcheurs a été construit au tout début du 20e siècle afin d’offrir un incroyable point de vue sur l’île Margaret, Pest et, naturellement, le Danube qui est d’ailleurs omniprésent. Très symboliquement, les sept tours du bastion représentent les sept tribus magyares qui ont participé à installer et faire vivre ce peuple dans le bassin des Carpates.

Où manger typique à Budapest ?

ou manger a budapest

Mais où manger ? Cette question est tout à fait légitime. En effet, Budapest et la Hongrie sont connus pour leurs plats assez copieux, notamment le fameux goulash ! Si vous souhaitez tester les plats typiques, n’hésitez pas à vous rendre sur notre article dédié aux meilleurs restaurants de Budapest

Vous y trouverez une sélection des meilleures tables de la ville, afin de déjeuner ou dîner au meilleur prix. Des plats de grande qualité. Mention spéciale à deux restaurants, le Retek Bistro ainsi que le Borze !

Où sortir à Budapest ?

bars a budapest

La capitale hongroise est connue pour être l’une des capitales les plus festives d’Europe. En effet, vous retrouverez sur place, de nombreux pubs tous plus surprenants les uns que les autres. La ville est d’ailleurs connue pour ses “pubs en ruine”. Il s’agit d’endroit d’apparence assez “sale” et “délabré”. P

Pour autant, une fois à l’intérieur, le travail de désaffection et de décoration réalisé est à souligner. De nombreux endroits sont très surprenants. Chaque pub a son propre style, sa propre ambiance. Parmi les plus connus ? Szimpla Kert, Fogas Ház et Kuplung. Vous pouvez en apprendre un peu plus sur le sujet en découvrant notre article sur les 10 meilleurs bars de Budapest !

Quel budget prévoir pour son voyage à Budapest ?

ou changer son argent a budapest

Lorsque vous établissez le budget d’un voyage à Budapest, il est important de prendre en compte les frais d’hébergement, de nourriture et de transport. Si les prix des hôtels peuvent varier considérablement en fonction de la période de l’année et de l’endroit, des options économiques sont disponibles dans toute la ville. 

De nombreux restaurants proposent des repas à des prix raisonnables et les transports publics sont relativement abordables. Néanmoins, il est bon d’avoir une estimation approximative des dépenses avant de se lancer dans un voyage à Budapest. Pour ceux qui souhaitent respecter un budget, prévoyez environ 80-100 euros par jour pour couvrir les frais de nourriture, de transport et d’hébergement.

Bien entendu, ce montant peut fluctuer en fonction des habitudes de consommation et du type d’activités prévues. Mais avec un peu de planification, un voyage à Budapest à petit prix est tout à fait possible.

Informations pratiques pour votre séjour en Hongrie

Avant de partir en direction de la capitale hongroise, gardez toutefois à l’esprit que tout peut arriver. Ces quelques informations pratiques et essentielles vous seront d’une véritable aide en cas de besoin !

Budapest est-elle une ville dangereuse ?

Absolument pas ! Budapest est considérée par de nombreux classements comme étant l’une des villes les plus sûres au monde dans lesquelles voyager. Elle apparaît régulièrement dans le top 10. 

Bien sûr, prêtez une attention particulière à vos affaires dans les transports en commun ou le soir venu, lorsque vous sortez et tout devrait très bien se passer.

Attention enfin, si vous vous rendez dans l’une des nombreuses maisons closes de Budapest ou un strip-club. Dans certains cas, la situation peut devenir assez houleuse.

Quelle langue parle-t-on sur place ?

A Budapest, la langue officielle est le hongrois. Une langue complexe à maîtriser. En revanche, la ville est très touristique, très jeune et dynamique. Ils sont donc beaucoup à maîtriser l’anglais, que ce soit dans les petits commerces, les restaurants ou les bars. De fait, si vous êtes à l’aise avec cette langue, vous n’aurez aucun problème à vous faire comprendre.

Que faire en cas de problème ?

En cas d’urgence, voici les numéros qu’il convient d’appeler :

  • Pompiers : 105 ;
  • Police : 107 ;
  • Urgences (ambulance etc…) : 112 (numéro européen).

Si vous envisagez de vous rendre ou d’appeler la représentation française à Budapest, voici l’adresse et le numéro de téléphone de l’Ambassade : Kossuth Lajos tér 13-15, 1055 /  +36 1 374 1100.

Que voir d’autres en Hongrie ?

La Hongrie, ce n’est pas que Budapest. En effet, le pays a énormément à offrir. On pense par exemple à des villes comme Debrecen ou Heviz. Vous pouvez également profiter de l’occasion pour vous rendre au lac Balaton !

Pour les amoureux de la nature, le Parc national de Hortobágy est une excellente option. Enfin, pourquoi ne pas profiter de l’occasion pour visiter la Hongrie viticole, en suivant la route des vins du côté de Tokaj ?

Foire aux questions

  • Pourquoi Budapest est-elle connue ?

    Budapest est connue pour son incroyable Parlement, ses ponts, le Danube ainsi que les nombreux points de visite... Mais aussi pour sa vie nocturne dynamique !

  • Combien coûte la visite de Budapest ?

    En fonction de votre style de vie, le séjour sera plus ou moins cher. En optant pour un hôtel bon marché, des restaurants typiques à bon prix, des titres de transports à la journée et des sorties limitées, vous pouvez très bien vous en sortir pour 80 voire moins, à la journée.

  • Quel est le meilleur moment pour visiter Budapest ?

    La période s'étalant d'avril à septembre est la plus douce et la plus agréable pour découvrir la capitale hongroise !

NOS DERNIERS SUJETS

evg budapest

Organisez votre EVG à Budapest

Budapest, c’est la ville parfaite pour organiser un EVG. En effet, la capitale hongroise est connue pour être un endroit très festif, assez peu onéreux (les taux de change sont…