Quels sont les lieux insolites de Berlin ?

berlin hors des sentiers battus

Berlin est une ville formidable. Tentaculaire, elle regorge de choses sympathiques à faire. On évoque d’ailleurs le sujet dans notre article sur les incontournables de Berlin. Pour autant, vous pourriez être tenté à l’idée de profiter de la capitale allemande, d’une manière plus insolite, hors des sentiers battus. Ici, on vous dévoile tout ce que vous devez savoir sur ces activités et visites atypiques, qui feront de votre séjour, une vraie réussite.

Visitez Berlin hors des sentiers battus

les lieux insolites de berlin

Visiter Berlin, c’est prendre la décision de sortir hors des sentiers battus. En effet, la capitale allemande en a pour tous les goûts. Reste toutefois à déterminer quelles sont ces activités sympathiques, insolites, qui pourraient vous contenter. Découvrez donc notre top 10 des activités insolites de Berlin.

1. Tempelhofer Feld

Tempelhofer Feld

Le Tempelhofer Feld est un ancien aérodrome nazi. Son terminal principal remonte au début de l’année 1903. Il était alors le plus grand au monde. Il s’agit de l’un des endroits les plus improbables de la ville.

En effet, Tempelhofer Feld est coincé entre les ruelles résidentielles de Neukolln et Tempelhof. Sortant des sentiers battus, l’établissement sert aujourd’hui de parc et de point de rendez-vous aux locaux pour les habituelles grillades l’été venu.

2. Berliner Philharmoniker

Berliner Philharmoniker

Tous les 13h, sachez que le Berliner Philharmoniker organise un concert totalement gratuit. Une excellente idée… Mais malgré tout, très peu de personnes le savent. Ce qui est dommage, puisque le centre philharmonique de Berlin est l’un des plus célèbres au monde.

Situé au cœur du centre-ville, on vous recommande de vous y rendre 30 minutes avant le début du show. Pour les petites faims, vous pouvez acheter de la nourriture et des boissons directement sur site.

3. Thai Park

preussenpark

Les dimanches d’été, rendez-vous Preußen Park (parc prussien). Sur ce site, vous trouverez un parc transformé en Thai Park. De quoi avoir un petit avant goût de Bangkok alors que vous vous trouvez au cœur de la capitale allemande.

Vous y trouverez également des vendeurs vietnamiens, chinois, philippins et laotiens qui proposent de nombreux plats tous plus goûteux et savoureux les uns que les autres. À proximité, se trouvent quelques-uns des meilleurs hôtels de la capitale allemande.

4. Le mémorial soviétique

memorial sovietique

Il est vrai que l’idée de se retrouver au pied d’un monument aux morts russe dans la capitale de l’Allemagne moderne peut être assez insolite. Pour autant, à l’époque du mur de Berlin, la partie du parc Treptower était gérée par le régime communiste.

Le mémorial, lui, se trouve au fond de ce parc. Il met en vedette des héros du prolétariat en temps de guerre. Cela reste l’un des nombreux monuments les plus insolites de la ville en temps de guerre.

5. East Side Gallery

east side gallery

À vrai dire, l’East Side Gallery n’est probablement pas l’une des visites les plus insolites de Berlin. On pourrait même dire qu’il s’agit là, de l’un des incontournables. Pour autant, l’espace est vraiment grand et certaines « artères » sont moins explorées que d’autres.

Sur ce pan de 1.316 mètres de long de l’ancien mur de Berlin, vous y retrouverez de nombreuses œuvres d’art. N’hésitez pas à vous rendre dans les cafés des rues adjacentes afin de profiter de l’atmosphère.

6. Prendre un cours de cuisine d’insectes

MikroKosmos

Berlin est perçue comme étant l’une des villes les plus tournées vers le végétalisme. Aujourd’hui pourtant, la ville semble vouloir aller plus loin et travaille ou du moins étudie la question de la cuisine d’insectes.

Des organisations comme MikroKosmos aident les gens à découvrir, tester et maîtriser ces nouvelles saveurs. Trouvez leur stand à Markthalle Neun un jeudi sur deux ou, mieux encore, participez à l’un de leurs cours de cuisine. Définitivement, l’une des activités de Berlin les plus insolites. Pour les autres, tournez-vous plutôt vers un restaurant typique de Berlin.

7. Faites la visite d’un bunker de la guerre froide

bunker berlin

Plongez-vous dans l’histoire sombre de la capitale allemande et faîtes la visite guidée de son labyrinthe de tunnels souterrain avec Berliner Unterwelten. Une visite qui vous permet d’en apprendre davantage sur l’historique de la ville et surtout, la façon dont l’Ouest s’était préparé à la guerre froide.

En effet, la Russie menaçait d’utiliser des armes nucléaires. Ainsi, des bunkers spéciaux ont été construits sur tout le continent. La visite de ces bunkers vous permet de découvrir une autre facette de Berlin, hors des sentiers battus. En sortant, pourquoi ne pas vous diriger vers l’un des nombreux bars de la capitale allemande, pour une bonne bière ?

8. Viktoriapark

viktoriapark

Située Viktoriapark, les chutes d’eau de Berlin sont connues pour être tout simplement magnifiques. L’endroit est gratuit. Vous y trouverez la plus haute colline du centre-ville de la capitale allemande.

Une petite oasis de calme au cœur de la capitale allemande, qui permet de se détendre, de profiter et donc de découvrir une nouvelle partie de la ville. À proximité, se trouvent l’ancien aéroport Berlin-Tempelhof et le Schwerbelastungskörper (l’endroit où les nazis prévoyaient d’ériger un gigantesque arc de triomphe).

9. Trabi Safari

Trabi safari

Pour visiter Berlin d’une manière insolite, on vous recommande vivement d’effectuer un Trabi Safari. La Trabant, affectueusement connue sous le nom de Trabi, était la voiture de l’ancienne RDA (Allemagne de l’Est).

Très convoités, ces véhicules étaient très appréciés du régime. Pour autant… Ils n’étaient pas forcément des plus fiables. Aujourd’hui, les voyagistes vous permettent de revivre la magie de ces véhicules à travers le tour de Berlin, assis dans ce drôle de véhicule. L’occasion de sortir hors des sentiers battus !

10. Découvrir la scène culinaire

scene culinaire berlin

À Berlin, la scène gastronomique est vraiment sympathique. Cafés pop-up, cuisine végétarienne, végétalienne, que vous soyez à Kreuzberg ou ailleurs, vous trouverez forcément chaussure à votre pied.

Ainsi, si vous souhaitez découvrir Berlin de façon insolite, n’hésitez pas à rechercher les meilleures adresses. On vous propose une sélection de quelques-uns des restaurants de Berlin, dans notre article dédié.

Découvrez un autre visage de Berlin

Visiter Berlin hors des sentiers battus, c’est découvrir une toute nouvelle partie de la ville. Une partie moins touristique, plus alléchante et insolite, une partie de la capitale allemande que vous vous plairez à explorer et à découvrir. Vous souhaitez en découvrir davantage ? N’hésitez pas à vous perdre et à vous rendre dans ces nombreux petits endroits qui ne demandent qu’à être visités.