Guide de voyage pour Barcelone

ou dormir a barcelone

Qui n’a jamais eu envie de découvrir Barcelone ? En effet, la capitale catalane a toujours été l’un des endroits favoris des touristes en quête de bonnes ondes.

Que ce soit pour ses plages et ses somptueux paysages, pour sa culture culinaire ou pour son attrait indéniable pour l’art, cette dernière a de quoi répondre aux envies d’absolument tout le monde.

Dans la suite de ce guide spécial sur Barcelone, nous vous proposons de découvrir un peu plus en détail ce qui fait de cette ville, l’une des plus spécifiques, l’une des plus uniques de la région.

> Pourquoi visiter Barcelone ?
> Quand partir à Barcelone ?
> Comment trouver un billet d’avion pour Barcelone au meilleur prix
> Où dormir à Barcelone ?
> Comment se déplacer à Barcelone ?
> Quelles sont les activités incontournables ?
> Où manger à Barcelone ?
> Où sortir à Barcelone ?
> Quel budget prévoir pour son séjour à Barcelone ?
> Informations pratiques pour son voyage à Barcelone
> Que voir d’autre en Catalogne ?

Pourquoi visiter Barcelone ?

Barcelone, c’est un condensé de tout ce dont on peut rêver, à quelques heures de vol seulement de Paris, de Prague ou d’Amsterdam. En effet, la cité catalane, l’une des villes les plus importantes d’Espagne, rayonne mondialement pour sa beauté, son architecture… Mais pas que.

En effet, Barcelone et plus généralement la Catalogne disposent de leur propre histoire, de leur propre richesse culturelle, au point même d’avoir leur propre langue, le Catalan. Découvrir la région, c’est donc se rendre en Espagne, mais surtout, plonger au cœur d’un patrimoine unique au monde.

Naturellement, les amateurs de bonne nourriture, de plages et d’après-midi au bord de la mer ne seront pas déçus. Pour autant, réduire la ville à cette simple description ne serait pas lui rendre hommage. On vous explique tout en détail, dans la suite de ce guide de voyage.

Quand partir à Barcelone ?

ou dormir a barcelone

Il ne fait aucun doute que les meilleurs mois pour visiter Barcelone sont ceux de mai et de juin. Les températures sont très agréables et le soleil commence à se coucher de plus en plus tard.

Naturellement, la période estivale (juillet-août) est elle aussi recommandée, mais la ville est envahie par une horde de touristes. Pas le top donc, si vous souhaitez profiter à deux ou plus encore, sans être dérangé.

Pour un simple ou un week-end ou 2-3 jours de mise au vert, Barcelone saura toutefois vous accueillir toute l’année. En effet, la température moyenne y est de 21 degrés. Bien évidemment, vous aurez moins d’opportunités en plein hiver, mais les meilleurs restaurants de la ville ainsi que ses meilleurs bars restent ouverts, quoi qu’il arrive !

Comment trouver un billet d’avion pour Barcelone au meilleur prix

Pour trouver un billet d’avion depuis Ljubljana, Paris ou encore Tallinn direction Amsterdam, rien de plus simple. En effet, il existe de nombreux outils qui permettent de comparer les tarifs et de bénéficier du meilleur prix possible.

Naturellement, nous vous recommandons de vous y prendre à l’avance. Si vous partez de Paris – Charles de Gaulle ou depuis Paris – Orly, acheter son ticket un mois voire un mois et demi à l’avance permet de payer bien moins cher. Vous pouvez par exemple trouver un aller-retour pour une centaine d’euros.

Pour les personnes les plus motivées, deux autres solutions existent : le train ainsi que le bus. Pour autant les trajets sont très longs (plusieurs dizaines d’heures) et très inconfortables.

Où dormir à Barcelone ?

Ville de plusieurs millions d’habitants, Barcelone dispose d’une offre d’hébergement assez conséquente dans les nombreux quartiers de la ville. Que ce soit au niveau des chambres d’hôtel, des AirBnb ou des auberges de jeunesse, la capitale catalane n’est certainement pas en reste…

Les meilleurs hôtels

H10 Madison

Chaque année, ce sont près de 7 millions de touristes qui prennent leurs billets pour se rendre à Barcelona. Il est donc naturel que la ville mette à disposition un ensemble d’hôtels et complexes hôteliers capables de répondre aux besoins de tout le monde.

Sur place, vous trouverez des hôtels allant de 1 à 4*, avec une offre de service variée, qui diffère selon le standing de votre établissement. Naturellement, le prix par nuit évolue lui aussi en fonction de la notation de l’hôtel, de sa localisation, etc…

Parmi les nombreux établissements de la ville, vous pouvez tenter votre chance au Nobu, ou au W Barcelona. Bien évidemment, ces derniers sont loin d’être les seuls. N’hésitez pas à lire notre article sur les meilleurs hôtels de Barcelone, afin de vous faire votre propre avis sur la question.

Les auberges de jeunesse

Vous êtes plutôt sur un “budget trip” ? Vous préférez économiser sur le logement et souhaitez partir à la rencontre d’autres voyageurs ? Alors les hostels sont faits pour vous. Rassurez-vous, là encore, il existe de très nombreuses auberges de jeunesse à Barcelone et toutes (ou presque) sont bien entretenues.

Des établissements propres, avec des chambres et dortoirs mixtes ou séparés, parfois avec le petit-déjeuner inclus, pour des séjours à moindres frais. Parmi les auberges de jeunesse de Barcelone les plus prisées, on retrouve le YEAH Barcelona, le Casa Garcia ou encore le Rodamón Hostel.

Les logements AirBnb

Enfin, si vous êtes en couple ou en groupe et que vous souhaitez un endroit bien à vous, la dernière solution consiste à louer un AppartHotel ou un AirBnb. Attention, pour la seconde option, les offres sont rapidement prises d’assaut par des voyageurs qui, comme vous, souhaitent avoir un vrai confort.

On vous recommande donc de rester au fait des derniers logements mis en location, de bien étudier la situation de chacun, les prix et les localisations… De quoi être sûr de ne pas vous tromper. Il serait dommage de louer un bel appartement qui, finalement, se trouve dans un quartier relativement loin du centre et des activités incontournables de Barcelone, celles qui vous intéressent le plus !

Comment se déplacer à Barcelone ?

Se déplacer à Barcelone est on ne peut plus simple. Nul besoin de séjourner au centre nécessairement. En effet, la ville a son propre réseau de métro, qui fonctionne de 5h du matin à minuit du dimanche au jeudi, de 5h du matin à 2h du matin le vendredi alors que le samedi et les veilles de jours fériés, ce dernier est opérationnel 24h/24. 12 lignes, pour 183 stations en tout. On dénombre également 6 lignes de tramway et un réseau de bus !

Sur place, vous pouvez prendre un billet 24h qui vous coûtera de 10.5eu (uniquement valable pour la zone 1 de Barcelone) à 28.15eu (pour la zone 6). Plus intéressant que les billets, la carte Hola BCN! Elle permet d’avoir accès à tous les transports de la ville sur une période de 2, 3, 4 ou 5 jours. Elle coûte 16.4 eu pour 48 heures (23.8 pour 3 jours, 31eu pour 4 jours et 38.2eu pour 5 jours).

Quelles sont les activités incontournables ?

Visiter Barcelone, c’est assurément prendre le temps de visiter quelques-uns des édifices, quelques-uns des lieux les plus emblématiques de la ville. Dans la suite de ce guide sur Barcelone, on vous propose ainsi de découvrir 5 des activités incontournables de la capitale catalane.

Sagrada Familia

C’est peut-être ce qui caractérise Barcelone, le mieux. En effet, c’est à la Sagrada Familia que débute réellement votre aventure en Espagne. L’une des œuvres les plus complexes d’Antoni Gaudí, qui n’est d’ailleurs toujours pas terminée. En effet, celle-ci n’est achevée qu’aux ¾… 140 ans environ, après que Gaudí se soit lancé. C’est l’une des attractions phare des touristes.

L’une des plus grandes églises au monde, qui combine de nombreux styles architecturaux, du modernisme catalan en passant par l’art nouveau et le gothique. Une fois à l’intérieur, n’oubliez pas de lever la tête et d’admirer le plafond de la nef. L’un des endroits les plus beaux de la ville, en plein centre !

Casa Battlo et casa Mila

Autre création d’Antoni Gaudí digne d’une carte postale, la casa Battlo. Il n’est pas nécessaire d’avoir visité Barcelone pour reconnaître le toit de l’immeuble, dont les tuiles sont les écailles d’un grand dragon. Comme toutes ses œuvres, l’intérieur et l’extérieur de la Casa Batlló ont cette qualité sinueuse, avec peu de lignes droites, et une attention éblouissante aux détails.

Quid de la casa Mila ? Également connue sous le nom de La Pedrera, car la façade du bâtiment ressemble un peu au front d’une carrière, la Casa Milà a été achevée en 1912 et est un autre bâtiment emblématique de Gaudí. C’est l’une des nombreuses œuvres modernistes catalanes classées par l’UNESCO et le quatrième et dernier bâtiment de Gaudí sur le Passeig de Gràcia.

Camp Nou

C’est l’antre du FC Barcelone. C’est ici même que des milliers de personnes viennent soutenir, pratiquement tous les week-ends, le club Blaugrana. Que vous soyez fan de football ou non, le passage dans le stade du club est quasi-obligatoire. 

C’est le cœur même de la capitale catalane. Un antre qui a vu certains des plus grands exploits s’y réaliser… Au même titre que certaines des plus belles désillusions. Le must reste d’aller y voir un match. Vous ne serez pas déçu !

Les plages de Barcelone

Barcelone est également connue pour ses magnifiques plages. Si Sant Sebastià est probablement la plus touristique, vous ne devriez pas avoir trop de mal à trouver un endroit dans lequel vous poser afin de profiter de la mer méditerranée.

Pour celles et ceux qui préfèrent les promenades en bord de mer, la balade de Barceloneta (depuis le centre) jusqu’à Diagonal Mar devrait vous prendre une bonne heure. Un moment très agréable, notamment en mai – juin, lorsque les beaux jours commencent vraiment à pointer le bout de leur nez.

Park Güell

Nombreuses sont les personnes qui se rendent dans cette partie de Gràcia pour admirer les superbes panoramas sur Barcelone depuis la terrasse principale du parc. L’un des lieux les plus prisés des touristes… Et à juste titre. 

Vous aurez vu ces bancs en serpentin et leurs mosaïques sur de nombreuses images, notamment sur les réseaux sociaux. Mais le parc est bien plus que ça. On y retrouve de jolies fontaines, des sculptures, des colonnades, etc… Un parc signé Gaudí et qui s’est imposé comme l’une des attractions phares de la ville au centre de la ville.

Où manger à Barcelone ?

 

Barcelone, ce n’est pas que l’art et la mer, c’est également une grande culture, une grande richesse culinaire. S’il est difficile de vous lister toutes les recettes typiques, soyez sûrs de tenter le Pan con tomate (pain et tomate), le Suquet de peix (ragoût de poisson) ou encore le Fricando (fricandeau) et l’escudella i carn d’olla (ragoût et boulette de viande). Profitez également de succulentes tapas en ville.

Parmi les meilleurs restaurants, nous vous invitons à tester le Besta, le Alkimia, le Dos Palillos ou encore le Solomillo. Pour autant, cette liste n’a absolument rien d’exhaustif et vous retrouverez de nombreux établissements, restaurants, bars à tapas et cafés dans les nombreuses ruelles de Barcelone. En bref, vous aurez largement de quoi vous faire plaisir.

Où sortir à Barcelone ?

Hemingway Gin Cocktail Bar

Que ce soit pour boire un verre ou danser, Barcelone a beaucoup à offrir. Pub Fiction, Bobby’s Free ou encore Bitter Cocktail Bar… N’hésitez pas à découvrir notre article sur les meilleurs bars de Barcelone afin de vous faire une idée précise de la chose. Vous souhaitez danser ? Là encore, nous avons prévu le coup. Notre article sur les meilleures boîtes de nuit à Barcelone sera l’occasion pour vous de sélectionner le club qui vous fait le plus envie.

Quel budget prévoir pour son séjour à Barcelone ?

L’hébergement sera probablement votre plus grosse dépense pendant votre séjour à Barcelone. Bien qu’il y ait beaucoup d’auberges et d’hôtels économiques, les prix peuvent être relativement élevés, surtout en haute saison. Une bonne règle de base est de prévoir un budget d’environ 50-60 euros par nuit pour l’hébergement. Si vous voulez quelque chose d’un peu plus luxueux, vous pouvez vous attendre à payer 80-100 euros ou plus. N’oubliez pas que les prix sont les plus élevés pendant les mois d’été et pendant les grandes fêtes, comme Noël et le Nouvel An.

Manger au restaurant est également relativement cher à Barcelone. Un repas de base comprenant une entrée, un plat principal et une boisson coûtera environ 15 à 20 euros. Si vous voulez quelque chose de plus haut de gamme, vous pouvez vous attendre à dépenser 30 euros ou plus par personne. Il convient de noter que de nombreux restaurants offrent des réductions pour les repas de midi, donc si vous essayez d’économiser de l’argent, envisagez de manger dans la journée plutôt que le soir.

Enfin, outre les transports en commun, si vous souhaitez faire du tourisme à Barcelone, il existe de nombreuses possibilités de le faire à moindre coût ou même gratuitement. De nombreux musées offrent une entrée gratuite certains jours de la semaine, et il existe également de nombreuses visites guidées gratuites. Avec un peu de planification, il est facile de profiter de tout ce que Barcelone a à offrir sans se ruiner !

Informations pratiques pour son voyage à Barcelone

Mais que faire en cas d’urgence ? Pas de panique. Nous avons pensé à tout. Découvrez donc tout ce qu’il faut savoir sur les numéros principaux ainsi que sur les représentations françaises à Barcelona, dans le cas où quelque chose vous arriverait.

Barcelone est-elle une ville dangereuse ?

Barcelone n’est pas connue pour être plus dangereuse qu’une autre. Bien entendu, on vous invite à prêter une attention particulière à vos affaires dans les transports en commun et le soir venu. 

En étant attentif, vous devriez éviter de rencontrer le moindre problème. Enfin, privilégiez l’achat de vos billets de visite sur des sites sécurisés, ou directement au gichet.

Quelle langue parle-t-on à Barcelone ?

À Barcelone, les deux langues principales sont l’espagnol et le catalan. La ville étant très touristique, très internationale, l’anglais est bien compris. Si vous maîtrisez la langue de Shakespeare, vous n’aurez donc aucun mal à échanger et profiter de votre séjour.

Que faire en cas de problème ?

En cas de problème, voici les numéros à appeler à Barcelona :

  • 061 : pour un état d’urgence (SAMU)
  • 112 : pour un état d’urgence absolue et vitale
  • 088 : pour un accident de la route
  • 091 : pour appeler la gendarmerie nationale
  • 092 : pour appeler la police municipale
  • 080 : pour appeler les pompiers

Pour les Français, le consulat se trouve au Ronda de la Univ., 22b, Piso 4, 08007 Barcelone et est joignable au +34 932 70 30 00.

Que voir d’autre en Catalogne ?

La région de la Catalogne est tout simplement somptueuse. Outre Barcelone, vous pouvez vous rendre à Gérone, découvrir la ville de Sitges, le parc naturel du Montseny ou encore vous promener dans les jolis villages de pêcheurs de l’Empordà. 

Cadaqués, l’un des joyaux de la Costa Brava s’offre également à vous. En d’autres termes, ce sera pour vous l’occasion rêvée de découvrir l’une des parties de l’Espagne les plus connues, de nom, mais pas forcément des plus visitées.

Foire aux questions

  • Quelle langue parle-t-on à Barcelone ?

    Du côté de Barcelone, l'espagnol et le catalan sont les deux langues privilégiées. Pour autant, on y parle très bien l'anglais. Certains parlent même le français, même si cela reste assez rare.

  • Quelle est la différence entre l'Espagne et la Catalogne ?

    L'Espagne est un État souverain tandis que la Catalogne est sa communauté autonome. La capitale de la communauté de Catalogne est Barcelone.

  • Quelle monnaie est utilisée à Barcelone ?

    L'euro est utilisé en Espagne, en Catalogne et donc, à Barcelone. Ainsi, pas de change à prévoir et de frais supplémentaires.

NOS DERNIERS SUJETS