Quels sont les meilleurs bains et thermes de Budapest ?

bains thermes budapest

À Budapest, les spas et stations thermales sont très prisés des locaux, mais également des touristes. À vrai dire, le peuple hongrois est tellement fan de la chose, qu’on dénombrerait selon certaines sources, plus de 100 sources d’eaux chaudes naturelles et autres sources thermales en ville.

Cette passion vient du passé agité de la Hongrie, tour à tour sous le joug des Romains et de Turques. Vous souhaitez en découvrir davantage sur le sujet ? Dans la suite de cet article, on vous dit tout sur les 10 meilleurs spas, bains et sources thermales de Budapest !

1. Bains Széchenyi

Impensable de débuter notre liste des 10 meilleurs spas et sources thermales de Budapest, sans commencer par les Bains Széchenyi. Il s’agit, ni plus ni moins, que du plus grand complexe de bains thermaux en Europe centrale.

Sur place, le décor est époustouflant. Vous apprécierez les immenses colonnes ainsi que les murs d’un jaune saisissant. Les bains Széchenyi contiennent pas moins de 13 bassins en intérieur et 3 en extérieur, avec des températures flirtant entre les 5-8 degrés à plus de 30 degrés. Des bains mixtes. Enfin, vous aurez votre propre cabine, pour ranger vos affaires. En bref, un vrai régal.

Il s’agit des thermes les plus connus de Hongrie. Vous pouvez d’ailleurs réserver votre billet pour une visite en journée, en cliquant ci-dessous. Vous bénéficierez des meilleurs prix ! Parfait pour un voyage de quelques jours.

2. Bains Gellért

Les Bains Gellért sont eux aussi très connus. Ils tiennent leur nom de la colline Gellért (qui se trouve juste au-dessus) et surtout, de l’hôtel du même nom. Ces bains rappellent irrémédiablement l’âge d’or de la Hongrie, à l’époque où celle-ci rayonnait à travers le monde.

Sur place, vous trouverez de magnifiques sources thermales, avec des carreaux et des colonnes basses qui ont été sculptées à la main. En extérieur, on retrouve plusieurs bassins (plus petits) ainsi qu’une grande piscine, dont la machine à vague datant des années 1920 a participé à sa renommée… Et continue même de le faire !

On vous recommande vraiment la visite des bains thermaux Gellért qui, très probablement, figurent sur la liste des thermes préférés des Hongrois et des touristes en voyage en Hongrie !

3. Bains Rudas

À proximité des bains Gellért, se trouvent les bains Rudas. Il s’agit d’une des sources thermales les plus prisées de Budapest. Il faut dire que ce complexe a vu le jour, pour la toute première fois, en 1550 ! L’intérieur démontre une fois de plus toute l’influence de l’Empire ottoman de l’époque.

Une somptueuse piscine octogonale se dresse au centre du bain, avec cinq bassins et piscines thermales tout autour. Naturellement, sauna, hammam et salle de massage sont également disponibles. Enfin, sur le toit, se trouve un jacuzzi, toujours très fréquenté.

4. Bains Király

Avec les bains Rudas, les bains Király font partie des plus vieux spas de Budapest. Le bassin principal est surmonté d’une coupole tout à fait grandiose, qui a participé à faire de ce spa, l’un des plus connus et prisés de Budapest.

Outre le spa, se trouvent également sur place une piscine thermale, des salles de massage, un sauna et un hammam. Une piscine froide a également été installée assez récemment, permettant au spa Király de Budapest, de proposer une expérience complète !

5. Bains Lukács

Les bains Lukács ne sont pas les plus connus. Pour autant, ce spa de Budapest attire de nombreux locaux, notamment pour son côté plus calme et moins onéreux. Dès le 12e siècle, ce bain (qui est l’un des plus anciens de la ville) était utilisé par les habitants, afin de guérir et soigner les malades.

Naturellement, le complexe a évolué. On y trouve désormais deux piscines extérieures et plusieurs bains thermaux intérieurs, ainsi qu’un espace réservé au sauna. Un endroit très symbolique puisque les eaux de cette source sont réputées pour être curatives.

Aujourd’hui, de nombreux services bien-être y sont d’ailleurs proposés :

  • Massages ;
  • Traitements, massages et cure au vin ;
  • Traitements, massages et cure à la boue ;
  • Bain de dioxyde de carbone.

6. Veli Bej

Spa d’origine turque, Veli Bej a vu le jour au 16e siècle ! Un bain à Budapest qui propose un bon nombre de services et d’activités, comme la traditionnelle piscine thermale centrale octogonale ainsi qu’un sauna finlandais, un sauna infrarouge, un bassin de marche Kneipp et divers massages.

Un bain plutôt petit comparé à tous ceux cités ci-dessus. En effet, sa capacité maximale est de 80 personnes, ce qui en fait un endroit adapté à celles et ceux qui préfèrent les spas de Budapest plus intimes et moins chargés.

7. Thermes Dagály

Les bains Dagály sont particulièrement appréciés pour leurs deux très grandes piscines. Celles-ci sont accompagnées :

  • D’une piscine pour enfants ;
  • De deux piscines thermales et relaxantes ;
  • D’une piscine dédiée aux massages ;
  • D’une piscine de plongée.

Dernier point très intéressant, la vue. En effet, le panorama sur les collines de Buda ainsi que sur le Danube est assez saisissant.

8. Thermes Palatinus

C’est en 1921 qu’a ouvert le tout premier complexe Bains – Spa sur l’île Margaret de Budapest. Un endroit surprenant, à l’ambiance art-déco, idéal pour les bains en été, mais aussi en hiver.

En effet, outre ses bassins situés en extérieur, le Palatinus dispose de quelques piscines en intérieur, afin de se détendre lorsque les températures extérieures sont assez fraîches.

9. Thermes Hôtel Corinthia

Le Royal Spa de l’hôtel Corinthia a ouvert ses portes en 1886. Ce n’est peut-être pas le plus accessible des bains de Budapest, mais a le mérite d’exister et de nous en mettre plein la vue.

Au programme, une immense piscine de 15 mètres, des salles de relaxation, des saunas, un bain de vapeur et des jacuzzis… Le tout, dans un décor somptueux, marqué par une architecture saisissante.

En bref, on vous le recommande vraiment, si vous avez l’occasion, le temps et les moyens, car oui, il est un peu plus onéreux que les autres.

10. Danubius Health Spa Resort Margitsziget

Le Danubius Health Spa Resort Margitsziget est l’un des bains de Budapest les plus remarquables. L’eau utilisée ici provient de trois sources thermales différentes, chacune ayant ses propres propriétés, pour une expérience riche et agréable.

Le bain thermal de l’hôtel est reposant, au même titre que ses piscines intérieures et extérieures, son bain d’hydrothérapie, son sauna, ses bains de vapeur et d’arômes. En bref, ne réfléchissez pas plus longtemps et foncez !

Les thermes à Budapest, en bref

Vous venez donc de découvrir notre sélection des meilleurs bains et des meilleurs thermes de Budapest. Sans conteste, le plus connu reste les thermes des bains Széchenyi. Vous pouvez d’ailleurs acheter votre billet pour Széchenyi directement sur notre plateforme.

Pour être honnête, il apparaît d’ailleurs impensable de vous rendre en Hongrie sans prendre le temps de visiter l’un des nombreux thermes. Il s’agit de LA spécialité de cette capitale européenne. Renseignez-vous sur les horaires d’ouverture et profitez de votre expérience, tout au long de votre journée.