Où apprendre le tchèque ?

apprendre le tcheque a prague

Vous envisagez de vivre à Prague, en République tchèque ? Sur place, les locaux parlent certes très bien l’anglais, mais leur langue maternelle n’est autre que le tchèque. Comme partout, un petit effort sur le sujet pourrait vous être bénéfique. Bien se faire voir auprès des locaux et de son pays d’adoption passe par un véritable intérêt au sujet de la culture du pays d’adoption. Cela passe également par l’apprentissage, même rapide, de sa langue. Dans la suite de cet article, on vous explique comment facilement apprendre le tchèque, à Prague !

Pourquoi apprendre le tchèque ?

apprendre le tcheque

La question de, pourquoi apprendre le tchèque, peut se poser. En effet, il s’agit d’un petit d’une dizaine de millions d’habitants. Ces derniers sont pratiquement les seuls au monde à le maîtriser. Pour autant, apprendre la langue nationale, apprendre le tchèque, fait partie de votre processus d’intégration.

Il est toujours très appréciable, à titre personnel, de pouvoir commander son repas dans une langue étrangère ou tenir une petite discussion. Cet effort montre également que vous êtes prêts à tout mettre en œuvre pour profiter au maximum de votre vie sur place.

1. Apprendre le tchèque à l’institut français

apprendre tcheque alliance francaise

L’institut français propose des cours de tchèque, en pleine semaine. En fonction des mois et des années, la date des cours est amenée à évoluer. Les cours de tchèque proposés sont gratuits et évolutifs. En fonction de votre niveau, vous aurez donc accès à des niveaux de difficultés plus élevés. Ainsi, si vous êtes débutants, vous ne vous retrouverez pas avec des bilingues ou des personnes au niveau bien avancé.

2. Apprendre le tchèque avec un professeur particulier

apprendre tcheque

Vous trouverez à Prague, un grand nombre d’étudiants et autres jeunes qui proposent des cours de tchèques afin de vous permettre d’apprendre au contact d’un local. De manière générale, ces cours se facturent à l’heure. Plusieurs plateformes vous permettent de trouver un ou une enseignante :

3. Apprendre le tchèque à l’école

apprendre tcheque lycee francais prague

Vous avez des enfants et aimeriez qu’eux aussi se mettent à apprendre le tchèque ? Vous trouverez à Prague, diverses écoles internationales, comme le lycée français de Prague, qui permet aux étudiants francophones de suivre le programme classique, tout en ayant droit à quelques cours en tchèque. Pour les plus jeunes, ces derniers peuvent également être redirigés vers l’école internationale de Prague. Bref, vous avez clairement le choix !

4. Apprendre le tchèque dans les livres

apprendre tcheque livres

Il existe de nombreux ouvrages grâce auxquels vous pouvez apprendre le tchèque. Cette méthode requiert toutefois beaucoup d’implication et de sérieux. En effet, en apprenant seul, vous faites face à de possibles erreurs. C’est pourquoi il faut être sûr de soi et très attentif. On vous recommande le livre de Léa Hansch-Šabršulová, intitulé « Parler tchèque, c’est possible ! ». Un ouvrage complet, qui vous permettra d’avoir un aperçu de ce que vous pouvez faire.

5. Apprendre le tchèque en ligne

apprendre tcheque video

Aujourd’hui, le numérique est une formidable source d’information. Vous pouvez apprendre le tchèque grâce à des applications, comme Babbel ou directement en ligne via des tutoriels vidéo notamment. Sur YouTube, vous ne devriez avoir aucun mal à trouver des tchèques natifs qui vous apprennent leur langue !

6. N’ayez pas peur de vous lancer 

Le meilleur moyen d’apprendre le tchèque, reste d’oser se lancer, d’oser parler. Personne ne se moquera de vous si vous essayez. Au contraire, les tchèques risqueront d’être impressionnés par vos capacités et votre envie de bien faire. 

Découvrez Prague et la culture locale 

Que vous ayez envie de trouver du travail à Prague, de vous y installer définitivement ou de vous y rendre le temps d’un court séjour, n’hésitez pas à apprendre quelques mots, afin de saluer ou remercier vos hôtes. Il est toujours appréciable d’avoir une petite attention, que vous vous trouviez dans un restaurant typique de Prague ou dans l’un de ses nombreux bars cachés. Dans tous les cas, vous marquerez des points !