Guide de voyage pour Amsterdam

visiter amsterdam

Amsterdam est l’une des villes les plus visitées d’Europe. Chaque année, ce sont près de 18 millions de touristes passionnés de culture et de voyage, qui s’y rendent. Située dans la partie nord-ouest de l’Europe, elle est composée de près de 800 000 habitants et offre une atmosphère unique grâce à son patrimoine historique et culturel. Une ville surprenante et dynamique, qui permet de faire du shopping, de passer du bon temps dans les nombreux bars et restaurants, mais aussi et surtout, de visiter musées et autres lieux historiques.

> Pourquoi visiter Amsterdam ?
> Quand partir à Amsterdam ?
> Comment trouver un billet d’avion pour Amsterdam au meilleur prix ?
> Où dormir à Amsterdam ?
> Comment se déplacer au cœur même d’Amsterdam ?
> Préparer son séjour à Amsterdam : quelles sont les activités incontournables ?
> Où manger typique à Amsterdam ?
> Quel budget prévoir pour son voyage à Amsterdam ?
> Informations pratiques pour vos vacances en Hollande
> Préparer son séjour à Amsterdam avec les meilleurs guides de voyage
> Que voir d’autre aux Pays-Bas ?

Pourquoi visiter Amsterdam ?

incontournables d amsterdam

Amsterdam est une ville tout à fait unique, avec un large éventail de choses à faire, à visiter et à découvrir. Sa gastronomie est variée, on y trouve de nombreux parcs, mais aussi de nombreuses activités insolites auxquelles vous n’êtes pas forcément habitué. 

Par exemple, visiter la ville en été est une expérience incroyable ! Vous pouvez faire des randonnées, faire du vélo ou simplement vous promener sur les canaux. Naturellement, les autres saisons ont de quoi surprendre. L’hiver par exemple, on y retrouve le célèbre marché de Noël, l’une des attractions touristiques les plus populaires. 

Du point de vue des activités, et nous y reviendrons plus bas dans la suite de ce texte, là aussi les possibilités ne manquent pas. Entre la maison d’Anne Frank, la place centrale, les lieux classiques et historiques et autres musées, vous avez l’assurance de ne jamais vous ennuyer… Bien au contraire.

Quand partir à Amsterdam ?

Ville exceptionnelle, Amsterdam se visite tout au long de l’année. Cependant, on remarque qu’il y a deux écoles :

  • Les amateurs d’Amsterdam en hiver, car la ville se pare de ses plus belles lumières. La neige et les fraîches soirées offrent à cette dernière, une atmosphère féérique. Pour autant, attention, les températures peuvent être assez basses, entre 0 degré (voire moins) et 5 degrés.
  • Les amateurs d’Amsterdam en été, car la ville est pleine de vie et d’activités intéressantes. Il y a beaucoup de festivals, d’expositions et d’activités en extérieur à réaliser, ce qui peut aussi bien plaire aux groupes d’amis qu’aux familles.

Comment trouver un billet d’avion pour Amsterdam au meilleur prix ?

Il existe plusieurs solutions afin de se trouver un billet d’avion pour Amsterdam. Premièrement, il est important de noter que l’aéroport de Schiphol ne se trouve qu’à 1h30 environ de celui de Paris CDG. Les trajets sont courts, rapides et donc, moins onéreux.

Second point à prendre en compte, le fait que seules quelques compagnies aériennes effectuent le trajet :

  • KLM ;
  • Air France ;
  • Delta Airlines ;
  • Quelques autres encore, naturellement.

Pour bénéficier des meilleurs tarifs, une seule solution : s’y prendre à l’avance. De manière générale, vous pouvez trouver un aller-retour Paris-Amsterdam pour une centaine d’euros (à condition de réserver environ 6 semaines en amont). Privilégiez les comparateurs de vols, pour être sûr de tomber sur la meilleure offre possible.

Enfin, n’hésitez pas à tracker les bons plans, directement sur les sites officiels de KLM, Delta Airlines ou encore Air France. Des réductions spéciales sont disponibles sur le site de l’aéroport de Schiphol. Ce site est également connu pour son programme de fidélité à long terme, qui peut vous rapporter jusqu’à 15% de réduction sur le montant total de la facture !

Où dormir à Amsterdam ?

Inntel Hotels Amsterdam Centre

A Amsterdam, l’offre de logement est assez restreinte. De fait, l’hôtel représentera probablement la plus grosse part de votre budget sur place. On vous dit tout sur le sujet, dans la suite de ce contenu.

Les hôtels à Amsterdam

Amsterdam est l’une des villes les plus touristiques d’Europe. Pour que vos vacances soient inoubliables, il est important que vous passiez quelques jours dans les meilleurs hôtels de la ville.

Le NEMO Hotel Amsterdam est connu pour faire partie de cette liste, notamment pour sa situation géographique exceptionnelle : il est situé au bord de l’Amsterl et dispose de 58 chambres et suites dans un style contemporain. Vous pourrez y bénéficier de services professionnels et d’une excellente cuisine. 

Le Meridien Hotel est un des autres hôtels les plus réputés d’Amsterdam. Cet établissement de luxe dispose de chambres et de suites, d’un spa, d’un restaurant et d’un bar. 

Le Sofitel Legend The Grand Amsterdam est un hôtel 5 étoiles qui vous offre une vue imprenable sur la ville. Cet établissement moderne dispose de 126 chambres et suites, d’un restaurant haut de gamme, d’un bar privé et d’une salle de fitness.

Les auberges de jeunesse à Amsterdam

Les auberges de jeunesse sont une solution de logement pratique et abordable pour les étudiants ou les voyageurs à petit budget qui veulent visiter une ville. 

L’un des hostels (auberge de jeunesse) les plus connus de la ville ? Le WOW Hostel. Situé en périphérie, il offre la possibilité de loger à Amsterdam au meilleur prix. 

Attention toutefois. L’établissement est pris d’assaut. De fait, on vous recommande vivement de réserver plusieurs semaines (voire même mois) en avance, afin d’être sûr d’avoir une place réservée à votre nom.

AirBnb à Amsterdam

Il y a plusieurs façons de se loger à Amsterdam et réserver un AirBnB en est une. Vous pouvez choisir de regarder directement les offres en ligne ou de contacter directement le propriétaire pour obtenir plus d’informations. 

Le système de réservation en ligne est simple, efficace et sécurisé. Vous aurez droit, sur place, à un appartement de qualité, complet avec chambre, cuisine et salle de bain. Pratique pour les budgets moyens – importants.

En bref, peu importe le quartier ciblé, vous trouverez toujours un hôtel de qualité, proche des canaux ou de petites places toujours très agréable. L’idéal reste de trouver une chambre d’hôtel bien située, pas trop loin ni du centre, ni des principaux musées de la capitale. Un hôtel facilement accessible la nuit et au meilleur prix.

Comment se déplacer au cœur même d’Amsterdam ?

meilleurs parkings amsterdam

Si vous êtes sur Amsterdam et que vous recherchez une façon de vous déplacer, autant dire que vous allez avoir le choix :

  • Taxi, Uber et autres VTC ;
  • Location de voiture ;
  • Métro ;
  • Bus, tramway ;
  • Location d’un vélo.

Le métro (au même titre que le bus ou le tramway) est une bonne option afin de ne pas perdre de temps. Si vous ne restez que quelques jours, on vous recommande donc d’opter pour l’offre de transports en commun.

Durée de validité du billet de transport Prix total
1 jour 8 euros
2 jours 13,50 euros
3 jours 19 euros

Ces billets sont valables pour toute l’offre de transport en commun de la ville, le bus, le tramway et les 5 lignes du métro amstellodamois. On vous recommande de privilégier cette offre plutôt que de régler au trajet, cela vous reviendra beaucoup plus cher (un aller-retour peut coûter jusqu’à 6,50 euros !).

Le métro à Amsterdam

Amsterdam peut compter sur un réseau de métro de haute qualité. Très performant, rarement encombré ou en retard, ce métro n’a rien à voir avec les métros de grandes métropoles, comme Paris. Au total, 5 lignes qui se croisent ici et là. En d’autres termes, vous pouvez facilement vous rendre à peu près n’importe où. Seule chose à garder à l’esprit ? Pour se donner rendez-vous au centre, un seul arrêt : Centraal Station

Si vous avez votre propre véhicule, n’hésitez pas non plus à vous renseigner sur les meilleurs parkings d’Amsterdam !

Louer un vélo à Amsterdam

location velo amsterdam 1

Vous êtes à Amsterdam et vous souhaitez vous déplacer tel un local ? Alors louez un vélo à Amsterdam ! Vous pouvez choisir de suivre un tracé complet, du centre-ville à votre lieu de résidence ou simplement le louer à la journée pour vous promener. Il y a beaucoup de sites incontournables à voir pendant votre promenade en ville, comme le Musée d’Amsterdam, le Prinsengracht, les canaux et bien d’autres encore. Louer un vélo à Amsterdam et pédaler dans la ville est une expérience vraiment unique, qu’on vous recommande de tester.

Préparer son séjour à Amsterdam : quelles sont les activités incontournables ?

Il existe de nombreux sites à découvrir à Amsterdam. Certains ont une saveur un peu particulière, puisque considérés comme des incontournables. Voici lesquels.

La maison d’Anne Frank

amsterdam maison anne frank

La maison d’Anne Frank est LE site le plus incontournable d’Amsterdam. Cette visite permet de retracer les derniers mois, les derniers jours de vie “libre” de l’autrice du fameux journal, sous le joug des Allemands. Attention, la queue est assez longue, pensez donc à réserver votre billet en ligne.

Les nombreux musées de la ville

Amsterdam est une ville orientée culture. Le musée Van Gogh par exemple, est le musée le plus symbolique de la ville. Il est impensable de visiter Amsterdam sans prendre le temps d’y faire un tour… Vous le regretteriez. 

Visiter le centre-ville

Le centre-ville d’Amsterdam, c’est quelque chose. En effet, les bâtiments sont magnifiques, les façades resplendissantes et l’atmosphère électrique. Le centre, c’est là où tout (ou presque) se passe. Vous adorerez vous promener et vous perdre dans les nombreuses ruelles.

Le quartier rouge

Lieu un peu spécifique, De Wallen (ou le Red Light District) est un endroit où tous les vices sont réunis. Entre les fumeurs d’herbes, les adeptes du consumérisme et la prostitution, vous aurez de quoi vous étonner. Il s’agit d’un quartier où pratiquement tout est possible. Ne pas s’y rendre serait dommage même si, attention, l’ambiance est particulière.

Où manger typique à Amsterdam ?

ou prendre un brunch a amsterdam

La nourriture et les plats traditionnels d’Amsterdam sont pleins de saveurs. Sur place les plats sont réalisés à base d’aliments typiques comme la bière, le boudin noir, le poisson fumé ou encore l’agneau. Les gaufres sont également très appréciées.

Vous souhaitez manger dans un restaurant proposant de la bonne nourriture typique ? On vous propose de tester certains des meilleurs restaurants d’Amsterdam comme The Pantry, Mankind ou encore Moeders et De Blauwe Hollander.

Mais ce n’est pas tout. Nous vous avons préparé une formidable sélection des 10 meilleurs brunchs d’Amsterdam, qu’il convient de découvrir absolument.

Quel budget prévoir pour son voyage à Amsterdam ?

Pour prévoir un budget pour votre prochain voyage à Amsterdam, vous devriez prendre en compte de nombreux coûts, comme :

  • Le billet d’avion ;
  • Les moyens de transport sur place ;
  • L’hébergement ;
  • La nourriture ;
  • Les activités annexes ;
  • Les souvenirs.

De manière générale, on estime à 150 euros par personne et par jour (tout compris hors avion) pour profiter pleinement du cadre de la ville, sans réellement se priver.

Informations pratiques pour vos vacances en Hollande

En cas de problème rencontré, une seule solution : appeler le 112. Ce numéro d’urgence regroupe l’ensemble des services (police, pompiers et ambulance).

Pour toute autre urgence, notamment liée à vos papiers, il faut vous rendre au Consulat général de France à Amsterdam. Ce dernier se trouve au De Boelelaan 7, 1083 HJ Amsterdam au 9e étage. Il est ouvert du lundi au vendredi, de 9h à 12h30 avec une ouverture supplémentaire le mercredi, de 14 à 16h.

Du point de vue de la langue, si vous maîtrisez l’anglais, vous n’aurez absolument aucun mal à vous faire comprendre. En effet, Amsterdam est une ville internationale où de nombreux expatriés vivent. Les locaux, eux, ont une excellente connaissance de la langue de Shakespeare.

Préparer son séjour à Amsterdam avec les meilleurs guides de voyage

Vous avez besoin d’un guide de voyage afin de préparer au mieux votre séjour sur place ? Rassurez-vous, l’offre ne manque pas. Pour autant, comme souvent, on vous recommande trois ouvrages :

  • Le Lonely Planet ;
  • Le Petit Futé ;
  • Le Guide du Routard.

Ces ouvrages sont très complets et permettent d’avoir un aperçu total de ce qu’il est possible de faire à Amsterdam, d’où manger ou boire un verre. En bref, ces livres seront vos alliés principaux lors de votre séjour.

Que voir d’autre aux Pays-Bas ?

La Hollande, ce n’est pas qu’Amsterdam. En effet, ce magnifique pays a beaucoup à offrir. D’autres grands centres, comme Maastricht, Rotterdam, Utrecht ou l’île de Marken sont à visiter. On vous recommande également de vous renseigner sur la Zélande et ses plages ainsi que la région des Waden. En bref, une ville du nord de l’Europe, chargée d’histoire et qui au fil des siècles a su s’imposer et compter aussi bien au niveau économique que culturel. Aujourd’hui, elle est adorée des Français !

Vous envisagez de découvrir ce beau pays qu’est la Hollande, pays de Van Gogh ? Avant toute chose, prenez bien le temps de vous renseigner sur les meilleurs hôtels, les musées à découvrir ainsi que sur la vie sur place, lorsque la nuit tombe. Déterminez quel quartier pourrait correspondre à vos besoins, à vos goûts.

Assurez-vous également d’être à proximité d’un bon parking, notamment si vous venez en voiture. La capitale hollandaise est également bien accessible par avion, des vols étant organisés à plusieurs reprises, par jour. Le prix des billets n’est d’ailleurs pas excessif. Avec de la chance, votre hôtel pourra même mettre à disposition, un van, une navette pour venir récupérer. 

Foire aux questions

  • Est-ce que Amsterdam est une ville dangereuse ?

    Amsterdam n’est pas du tout considérée comme étant une ville dangereuse. En effet, les chiffres démontrent que la ville a un indice de criminalité de 33.49, soit un chiffre bien moins élevé que Paris, Marseille voire même Montpellier en France !

  • Quelle est la meilleure période pour aller à Amsterdam ?

    En fonction des goûts et des préférences, vous pouvez visiter Amsterdam tout au long de l’année. Mention spéciale (selon nous seulement) pour la période hivernale. La ville peut compter sur un univers féérique, avec son marché de noël et ses fantastiques illuminations.

  • Quelle est la langue parlée à Amsterdam ?

    À Amsterdam, les locaux parlent le néerlandais. Pour autant, vous n’aurez absolument aucun mal à vous faire comprendre en Anglais puisque la langue est parfaitement maîtrisée par les commerçants, la jeunesse et les professionnels.

NOS DERNIERS SUJETS