Que faire à Amsterdam lors des fêtes de Noël ?

noel amsterdam

Noël est une période particulièrement festive dans la région de la capitale néerlandaise. Il ne s’agit pas seulement des fêtes et des cadeaux, mais également de l’ambiance qui règne, de l’allégresse et de la bonne humeur qui y règnent. Pour profiter au maximum de ce moment, voici quelques conseils sur les choses à faire à Amsterdam à Noël lors de votre visite pendant les fêtes.

comment ça se passe Noël à Amsterdam ?

Aux Pays-Bas, la saison de Noël débute avec les déambulations de Sinterklaas (Saint Nicolas) le deuxième ou troisième dimanche de novembre. Chaque année, à cette même période, est organisée une grande fête à Amsterdam. L’occasion pour vous de voir les parades et de repartir les poches pleines de pepernoten…

Mais si, vous savez ? Ces petits biscuits traditionnels néerlandais ! Une tradition que les plus jeunes ne manqueraient pour rien au monde. La suite ? La ville s’habille, se pare et se prépare pour de longues et belles semaines de festivités, qui dureront jusqu’au passage à la nouvelle année et plus encore.

call to action ebook amsterdam

1. Les marchés de Noël d’Amsterdam

Commencez par visiter le marché de Noël d’Amsterdam, qui est le plus grand et le plus populaire de la ville. Il se trouve au centre du Damrak, non loin du quartier des affaires. Le marché est conçu pour donner une impression de fête et créer un sentiment de joie.

Il n’y a pas que des sapins et des guirlandes ici, mais également des stands offrant des produits originaux, des créations artisanales et des décorations de Noël. Vous pouvez également acheter du vin chaud et des cadeaux d’ici.

Vous trouverez des marchés de Noël un peu partout dans la ville. Le marché de Noël de Kalverstraat est situé au centre du quartier commerçant du même nom. Il est connu pour ses décorations de Noël et ses étals de produits originaux, qui proviennent des artisans locaux. Vous pouvez également y acheter des cadeaux pour vos proches et des souvenirs pour vous-mêmes. Le lieu est très animé et c’est un endroit idéal pour boire un verre !

2. Parcourir la ville et ses lumières

Si Amsterdam rayonne tant à Noël, c’est bien grâce à ses innombrables décorations. C’est simple, la ville est transformée du tout au tout. De somptueuses illuminations, guirlandes et autres éléments décoratifs donnent à la ville, une atmosphère tout à fait nouvelle, que vous n’avez jamais vu ou ressenti nul par ailleurs… Comme si Amsterdam était le berceau même de ces festivités.

Ne manquez pas non plus la place du Dam, au centre même de la ville… Avec son immense arbre de Noël. Ce dernier mesure généralement 20 mètres de haut et est décoré de près de 40 000 lumières. Un spectacle dingue, qui débute à la mi-décembre. Avant cela, vous risqueriez de le manquer.

3. Déguster les confiseries de Noël

Impensable de célébrer les fêtes de fin d’année, sans penser à se laisser tenter par quelques confiseries. Comme vous l’aurez compris, on trouve à Amsterdam de nombreux marchés de Noël dispersés ici et là à travers la ville. Résultat ? Des stands de hapjes (en-cas) un peu partout.

Au programme ?

  • Des olieballen, des croustillons qui sont en fait de la pâte à beignet frit, saupoudrée de sucre glace ;
  • Des appelbeignets, qui ne sont rien d’autre que de succulents beignets à la pomme.

De quoi vous régaler !

4. Faire de la patinoire

Vous aimez les sports d’hiver ? Bon, il est vrai qu’Amsterdam n’a pas les plus grandes montagnes au monde. Du coup, pour le ski, c’est raté. En revanche, la ville a de quoi amplement satisfaire les amateurs de patins à glace. Chaque année, deux magnifiques patinoires sont installées à Leidseplein et à Museumplein.

Il s’agit d’endroits plutôt fréquentés, parfaitement situés (en plein centre-ville). À proximité se trouvent les canaux, mais également deux musées bien connus des locaux, le Rijksmuseum et le Stedelijk museum. L’occasion pour vous de patiner dans un décor tout bonnement exceptionnel.

5. Profiter des feux d’artifice

Visiter Amsterdam à Noël, c’est également (et possiblement) rester jusqu’au Nouvel An. D’ailleurs, si vous en avez l’occasion, faites-le ! La capitale néerlandaise est connue pour son incroyable feu d’artifice. Un véritable spectacle qu’on vous recommande de ne manquer pour rien au monde.

En outre, des concerts sont organisés un peu partout et tout le monde célèbre, comme un seul homme. Si vous aimez faire la fête et souhaitez continuer jusqu’au bout de la nuit, n’hésitez pas non plus à réserver votre place dans l’une des nombreuses boîtes de nuit, ouverte pour l’occasion.

Quelle météo à Amsterdam en décembre ?

Traditionnellement, la météo en décembre à Amsterdam n’est pas clémente… Loin de la même. En effet, il fait plutôt froid et humide. Vous pouvez même avoir de la neige. Il peut parfois faire si froid que les canaux eux-mêmes gèlent.

D’ailleurs, cela donne l’occasion aux locaux de chausser leurs patins et de descendre afin de s’amuser le temps de quelques heures (lorsque la glace est suffisamment épaisse, naturellement). Un drôle de spectacle, vous en conviendrez !

Amsterdam à Noël : ce qu’il faut savoir

Amsterdam à Noël, c’est l’assurance de voir des milliers de touristes débarquer sur place et de voir les prix augmenter. Une seule solution afin d’y remédier : s’y prendre à l’avance. N’hésitez pas à parcourir les offres et à réserver votre chambre d’hôtel, bien en amont. Il en va de même pour vos billets d’avion.