Aéroport Prague : comment rejoindre le centre-ville ?

aeroport vaclav havel

Un voyage à l’étranger à tendance à se préparer. Difficile d’imaginer débarquer à 1.000km de Paris, dans un pays dont nous ne connaissons rien. Heureusement pour vous, nous sommes là, du moins, dans le cadre d’un voyage à Prague. La capitale de la République Tchèque attire de plus en plus de touristes, 7.9 millions en 2018 (dont 6.7 étaient des étrangers). Vous y serez probablement amenés à vous y rendre un jour ou l’autre !

Alors pourquoi ne pas profiter de l’occasion afin de prendre quelques renseignements, notamment sur comment rejoindre le centre-ville depuis l’aéroport ? Située au beau milieu du continent Européen, Prague est une ville cosmopolite, internationale, et surtout très vivante. Bien entendu, la capitale Tchèque n’a pas que ça à offrir, bien au contraire.

Tourisme Prague : une capitale européenne en plein boom

prague centre ville

Tout d’abord, Prague est une capitale européenne, résultat, si vous êtes Français, Belge, Suisse ou de n’importe quelle autre nationalité européenne, la question du visa ne se pose pas. Pour les autres, il va falloir vous renseigner auprès des sites gouvernementaux mis en place depuis chez vous. Une fois ce point réglé, vient l’heure de l’achat de votre billet. N’hésitez pas à découvrir notre comparateur de vols pour bénéficier des meilleurs tarifs.

C’est réservé ? Vous n’avez plus qu’à attendre, vos euros sagement rangés dans votre portefeuille car oui, il n’est pas question pour vous de changer votre monnaie maintenant. En effet, l’idéal pour vous serait de changer votre argent directement sur place. De nombreux sites permettent d’échanger ses euros en couronnes. Pour autant les taux de change sont souvent désavantageux. Il convient donc de faire attention et surtout, ne pas le faire à l’aéroport !

Préparer sa sortie de l’aéroport Vaclav Havel (PRG)

aeroport de prague

L’heure du départ en direction de Prague a finalement sonné. Vous voilà, pourquoi pas, assis sur un siège du Terminal 2F de l’aéroport Charles de Gaulle à Paris, en attente de votre vol. 1h30 dans le ciel environ, une descente amorcée et vous voilà enfin du côté de Prague, avec une arrivée à l’aéroport Vaclav Havel, le seul et unique aéroport de Prague.

Ce dernier n’est situé qu’à 30 minutes du centre-ville et de nombreux travaux sont sur le point d’y être entrepris. Face à l’afflux de touristes, la ville de Prague a effectivement décidé de revoir la capacité de l’aéroport Vaclav Havel à la hausse. Demain, l’aéroport de Prague ne ressemblera donc en rien à celui que vous connaissez aujourd’hui.

Aéroport de Prague : comment se rendre au centre-ville ?

bus tram prague aeroport

Une fois arrivé sur place, la sortie va s’effectuer de manière toute simple. Une fois de plus, inutile de vous arrêtez afin de changer votre monnaie, les taux de change de l’aéroport étant affreux. Dirigez-vous simplement vers la sortie et rendez-vous en direction des bus qui se trouvent juste à l’entrée de l’aéroport de Prague. A vous, s’offriront deux choix.

Dans le cas où vous souhaitez vous diriger en direction du centre-ville de la vieille ville, il va vous falloir sauter dans le bus 119 jusqu’au terminus, la station Nádraží veleslavín. Vient ensuite le temps du métro et après quelques stations, vous voilà arrivé du côté de Můstek, la station du centre-ville. Le trajet aéroport – centre de Prague ne vous aura donc pas pris énormément de temps ! Avant toute chose, arrêtez-vous quelques secondes à une machine de vente de billets.

Transport aéroport Prague : comment vous organiser ?

aeroport prague centre ville

Ces machines jaunes se trouvent à l’endroit même où votre bus va passer vous récupérer. Trois options vont s’offrir à vous pour prendre le métro à Prague :

  • Un ticket de 30 minutes à 24 couronnes tchèques
  • Un ticket d’une 90 minutes à 32 couronnes tchèques
  • Un ticket de 24 heures à 110 couronnes tchèques
  • Un ticket pour 3 jours entiers à 310 couronnes tchèques.

Dans les faits, vous pouvez acheter votre billet directement avec votre carte bleue française. La commission ne sera que très minime sur cette transaction. Pour celles et ceux qui auraient un peu de mal avec la langue Tchèque (et on imagine aisément que vous êtes beaucoup), pas de panique… Les machines installées disposent d’une option permettant de modifier la langue. De quoi vous rendre la vie bien plus facile. Il est donc très simple et accessible de prendre le métro à Prague.

Bus aéroport Prague : acheter et composter son billet

metro aeroport prague

Pour des raisons pratiques (ces billets étant disponibles pour le bus, le métro, le tramway), nous vous suggérons d’opter pour l’option 3 jours, d’autant que ce billet n’est à composter qu’une seule fois, dès votre entrée dans le bus. Faites bien attention à toujours l’avoir sur vous et, surtout, à ne pas le composter une seconde au cours de votre séjour. 

En effet, touriste ou non, dans le cas d’un contrôle inopiné, les agents des transports locaux ne vous feront aucun cadeau. En outre, dans le cas où vous veniez à composter votre billet plusieurs fois, cela pourrait être pris pour de la fraude puisque le billet de transport est valable pour une période donnée, depuis la seconde où ce dernier est composté par vos soins. Les transports en commun à Prague sont bien désservis dans son ensemble, ce qui vous permettra de vous rendre facilement dans les différents lieux que vous souhaiterez visiter, avec plusieurs arrêts au centre-ville.

Rejoindre le centre-ville de Prague depuis l’aéroport : notre conclusion

Votre billet en poche, vous devriez être bien préparé pour votre arrivée sur le sol tchèque et les premiers jours qui vont suivre. Vous l’aurez compris, se rendre de l’aéroport de Prague au centre-ville n’est pas si compliqué. Avec un peu d’organisation, cela ne devrait pas vous prendre plus de quelques dizaines de minutes. Sur place, vous pourrez alors profiter des charmes de la ville !