Top 10 des choses faire à Wrocław

que faire a wroclaw

Située au sud de la Pologne, à 4 heures environ de Prague, la ville de Wroclaw est connue pour être l’un des plus beaux endroits du pays, notamment si vous souhaitez vous évader le temps de quelques jours, pour un week-end ou dans le cadre d’un séjour complet à travers la Pologne.

Dans la suite de cet article, on vous propose de découvrir notre sélection des meilleures choses à voir à Wroclaw. De quoi récupérer de nombreuses informations en vue d’organiser au mieux votre séjour.

Comment aller à Wrocław ?

comment aller a wroclaw

Ville d’un peu moins de 700.000 habitants, Wrocław se trouve au sud de la Pologne. Vous y rendre depuis Prague ne vous prendra pas énormément de temps. Vous pouvez effectivement prendre la voiture, le bus ou le train et arriver à destination sous 4 à 5 heures. 

Depuis Paris en revanche, c’est un peu plus compliqué. On vous recommande de prendre l’avion jusqu’à Prague ou Cracovie avant de prendre le bus ou le train pour arriver à destination. Le voyage pourrait durer une bonne partie de la journée.

Que visiter à Wrocław?

activites wroclaw

Dans la suite de cet article, on vous propose de découvrir notre sélection de ces 10 activités incontournables, de ces 10 choses à faire et à visiter à Wroclaw. Une sélection complète, intéressante, qui vous permettra de couvrir l’ensemble de la ville.

1. Visiter la place de la vieille ville

vieille ville wroclaw

La place de la vieille ville est tout simplement exceptionnelle. On vous recommande fortement de vous rendre du côté de la place du marché et sur l’île de la cathédrale.

Pour celles et ceux qui souhaitent en découvrir davantage, on vous invite à également vous rendre du côté de Plac Solny et notamment du côté de son marché aux fleurs.

Le centre-ville est vraiment très surprenant, vous y retrouverez d’ailleurs Ste Elizabeth, qui n’est autre que la plus haute église de la ville. Sur place, vous trouverez également quelques-uns des meilleurs bars ambiance à Wroclaw !

2. Rynek

rynek

Rynek, la place du marché de Wrocław mesure 3.8 hectares, ce qui en fait l’une des plus grandes d’Europe. Vous retrouverez en son centre, le pilori (à côté de l’hôtel de ville ou encore la fontaine Zdrój et la statue de l’écrivain Aleksander Fredro.

Il s’agit d’un des lieux de rassemblements les plus appréciés des jeunes qui se donnent souvent rendez-vous sur site avant de sortir dans l’un des nombreux bars de la ville.

3. Ostrów Tumski

Ostrow Tumski

Ostrów Tumski est l’un des plus vieux ilots de Wrocław. On y retrouve de nombreux monuments importants dont la cathédrale Saint-Jean-Baptiste, la Sainte-Croix et la collégiale Saint-Barthélemy.

Plus impressionnant encore, le musée de l’archidiocèse qui abrite un livre connu pour contenir la toute première phrase jamais écrite en polonais actuel. Ce document figure au Registre de la Mémoire du monde de l’UNESCO.

4. Panorama Racławicka

Panorama Raclawicka

Le Panorama Racławicka est une fresque qui s’élève à plus de 15 mètres de haut pour une longueur de 114 mètres environ. Il s’agit d’un établissement assez impressionnant qui retrace la bataille de Racławice.

Peint entre 1893 et 1894, ce dernier retrace comment les Polonais se sont soulevés contre la Russie. On apprécie, en outre, l’éclairage bien spécifique et le terrain artificiel vous donnant la sensation d’être au cœur même de la bataille !

5. Le monument d’un passant anonyme

monument au passant anonyme

Au cœur de Wrocław vous aurez la possibilité d’admirer une sculpture signée de Jerzy Kalina en 1977. Le « Monument au passant anonyme » est composé de 14 pièces et se trouve l’intersection des rues Piłsudskiego et Świdnicka au cœur même du centre-ville.

Nul ne connaît le véritable sens de cette œuvre d’art. Pour certains, elle représente la façon violente avec laquelle la loi martiale passée dans les années 80 a poussé les gens à la terreur, à la peur.

6. Le Palais royal

palais royal de wroclaw

Le Palais Royal abrite le Musée historique de Wrocław. Très important, ce dernier représente l’histoire même de la ville à travers diverses expositions. On pense notamment à celle intitulée “Le millénaire de Wrocław”. Les appartements royaux sont, quant à eux, ouverts au public. Une jolie visite qui se devait de figurer sur notre liste des activités incontournables.

7. L’université de Wrocław

universite de wroclaw

Aussi insolite que cela puisse paraître, on vous recommande franchement de visiter l’université de Wrocław. Il s’agit d’un magnifique bâtiment de style baroque qui ne vous laissera pas de marbre. Il est également composé d’un ancien collège jésuite et d’une église jésuite.

Mais ce n’est pas tout, loin de là. L’université de Wrocław abrite le musée universitaire de Wrocław et la salle Leopoldinum. On retrouve également la salle de concert Oratorium Marianum. Bref, il s’agit d’un endroit à découvrir absolument.

8. Cathédrale de Wrocław

cathedrale wroclaw

La cathédrale de Wrocław est un formidable bâtiment d’architecture gothique. Sa construction remonte au XIIIe siècle. Vous pouvez bien évidemment la visiter mais également grimper tout en haut de ses tours.

Les plus sportifs opteront pour les marchés tandis que les autres se laisseront tenter par l’ascenseur. Une cathédrale qui comporte 21 chapelles ainsi qu’une magnifique fresque du dôme de la mort.

9. Les fontaines de Wrocław

fontaine wroclaw

Vous souhaitez profiter de votre soirée à Wrocław ? Outre le fait de vous rendre dans l’un des meilleurs restaurants de la ville, on vous recommande de vous diriger en direction du parc Szczytnicki. Vous y retrouverez la Wrocławska Fontana Multimedialna (fontaine multimédia de Wrocław).

300 jets d’eau et 800 lumières, de quoi vous offrir un somptueux spectacle. Ces derniers ont lieu toutes les heures. En été, des programmes spéciaux sont également organisés. De merveilleux spectacles – geysers, brumes et jets d’eau – le tout agrémenté de musique.

10. Hall centenaire

hall du centnaire wroclaw

La Hala Stulecia (hall centenaire) figure sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco et ce, depuis 2006. Conçu par Max Berg, il a été officiellement inauguré en 1913. Il s’agit d’un des lieux culturels les plus importants de Wrocław.

Y sont organisés des conférences, des concerts ainsi que des expositions temporaires. Bref, vous ne serez pas déçus, notamment si vous êtes amateur d’art et d’échange. L’un des lieux les plus iconiques et incontournables de Wrocław.

Où manger à Wrocław ?

ou manger a wroclaw

Vous êtes à la recherche d’un bon restaurant typique à Wrocław ? On vous propose, à travers notre sélection des meilleures tables de la ville, de vous renseigner sur les 10 établissements les plus sympathiques, dans lesquels se poser, le temps d’un déjeuner ou d’un dîner. Des restaurants très bien situés et surtout, adaptés à tous les budgets.

Où dormir à Wrocław ?

Vous envisagez un week-end ou 2 à 3 jours du côté de Wrocław ? On vous propose de découvrir notre sélection des meilleurs hôtels de la ville. Des établissements de qualité, très bien situés, adaptés aussi bien aux couples qu’aux groupes d’amis ou qu’aux personnes voyageant seule. Bref, une sélection des meilleurs hôtels de Wroclaw pour un séjour de qualité.

Visiter Wrocław et découvrez la Pologne

Wrocław est l’une de ces villes qui, méconnues, gagnent à y rester. Magnifique, celle-ci est toujours très appréciée des voyageurs qui, in fine, n’envisagent qu’une seule chose : y revenir et ce, le plus vite possible. Pour aller plus loin, ne manquez pas de découvrir notre article sur les meilleurs bars de la ville. De quoi égayer vos soirées en Pologne.