Les immanquables de Salzbourg

visiter salzbourg

Situé à l’extrême ouest de l’Autriche, à proximité même de Munich, au cœur de l’Allemagne, Salzbourg est une ville de 160.000 habitants (environ) connue pour sa beauté mais aussi et surtout, pour ses montagnes environnantes. En effet, la ville se trouve au versant nord des Alpes et offre une vue époustouflante sur quelques-uns des plus hauts et plus beaux cols de la chaîne. D’ailleurs, la ville se trouve au patrimoine mondial de l’UNESCO. Ici, on vous présente notre sélection des 10 meilleures activités à faire à Salzbourg. 10 incontournables, pour un séjour exceptionnel !

Que faire à Salzbourg ?

que faire a salzbourg

Une chose est sûre, en vous rendant du côté de Salzbourg, vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer. En effet, la ville regorge de lieux sympathiques et naturels à visiter. Dans la suite de cet article, on s’apprête à vous dévoiler une liste de ces 10 activités immanquables à Salzbourg. De quoi vous aider à organiser au mieux votre séjour.

1. Forteresse Hohensalzburg

Forteresse Hohensalzburg

Salzbourg est surplombée par la forteresse Hohensalzburg. Il s’agit d’ailleurs du monument le plus célèbre de la ville. Construit en 1077, ce château est très bien conservé. L’endroit a tout à tour servi de caserne militaire, puis de prison avant d’être utilisé (et encore aujourd’hui) comme académie internationale l’été et de salle de concerts. Les visiteurs peuvent également la visiter, afin d’en apprendre plus sur l’histoire de celle qui n’a jamais été conquise.

2. Découvrir la vieille ville de Salzbourg

vieille ville salzbourg

Si Salzbourg figure sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, ce n’est pas pour rien. Sa vieille ville est exquise. On apprécie beaucoup ses bâtiments historiques et pittoresques, ses superbes petites places et ruelles menant à des endroits que vous n’auriez jamais songé à visiter.

Mêlant l’aspect médiéval au baroque, il s’agit du lieu idéal pour se promener ! L’une des activités incontournables à Salzbourg ! À proximité, se trouve quelques-uns des meilleurs bars de Salzbourg.

3. Visiter la maison de Mozart

maison mozart

Un certain 27 janvier 1756, naissait à Salzbourg, l’un des plus grands virtuoses de la musique, Wolfgang Amadeus Mozart. Aujourd’hui, sa maison de naissance se visite toujours. Il s’agit d’ailleurs du monument rendant hommage au compositeur, le plus connu et le plus visité de la ville.

Au sein de ce petit musée, on retrouve trois expositions retraçant l’histoire de la famille, la vie de Mozart le compositeur et la vraie vie, la vie personnelle de l’homme. Il faut compter environ 90 minutes de visite. L’établissement se trouve Getreidegasse 9.

4. Getreidegasse

Getreidegasse

La Getreidegasse est la rue commerçante de Salzbourg. Si vous êtes un adepte du shopping, vous ne trouverez pas mieux. Petites boutiques typiques, souvenirs locaux ou grandes enseignes, vous y retrouverez de tout.

L’endroit idéal pour celles et ceux qui souhaitent faire quelques achats avant de repartir et rentrer chez eux. Une rue qui fait partie des activités incontournables à Salzbourg. N’hésitez pas à continuer et découvrir quelques-uns des meilleurs hôtels de Salzbourg.

5. Château Mirabell et ses jardins à la française

Chateau Mirabell

Vous l’aurez compris, à Salzbourg, on retrouve de nombreux palais. Le château de Mirabelle est l’un des plus beaux de tout le pays. Classé monument du patrimoine culturel, le Palais a été construit en 1606 et servait principalement de palais de plaisance. L’intérieur est très soigné, avec une utilisation accrue du marbre. Le jardin lui, est à la française. Exceptionnel, on y retrouve de petites allées, des fontaines, de superbes haies etc.

6. Château Hellbrunn

Hellbrunn

Le château Hellbrunn se trouve Fürstenweg, 37 à Salzbourg. Cet endroit, créé au cours des années 1600 et servait de résidence secondaire, un peu comme le Mirabell. Si l’intérieur est sympathique, la principale attraction reste ce qui se trouve en dehors de l’édifice. Un super jardin, des grottes, des fontaines et le zoo de Salzbourg qui se trouve à proximité. Un endroit qu’il ne faut pas manquer de visiter. L’un des immanquables à Salzbourg.

7. La cathédrale de Salzbourg / Residenzplatz

Residentplatz 1

La cathédrale de Salzbourg se trouve au cœur d’une petite place fermée. Fondé en 774, l’édifice sera détruit puis reconstruit à diverses reprises. La façade avant a deux clochers. À l’extérieur, on retrouve une belle colonne située au cœur même de la Domplatz. Un édifice bien évidemment à visiter, qui se trouve sur votre chemin. N’hésitez donc pas à vous y arrêter, notamment à la fin de l’année puisque le marché de Noël y est organisé !

8. Hangar 7

Hangar 7

Le Hangar 7 est un musée qui appartient au fondateur de Red Bull Dietrich Mateschitz. Musée élégant et insolite, il propose de découvrir une grande collection d’avions historiques, d’hélicoptères et autres voitures de course. Un endroit qui s’adresse uniquement aux passionnés d’automobiles ? Oui et non. En effet, le Hangar 7 abrite également le restaurant étoilé Michelin Ikarus ainsi que deux bars et un salon.

9. Faire du ski

Kitzski

En fonction de la saison (et donc, l’hiver) on vous recommande vivement de vous laisser tenter par un peu de ski. Salzbourg est entourée par les Alpes. Il est donc possible de rejoindre quelques stations bien connues. On pense notamment à St Johann, Bad Hofgastein ou encore Zell am See, Kaprun ainsi que Kitzbühel. Bref, il y a de quoi faire d’autant que toutes ces stations se trouvent à 1h, 1h30 de route depuis le centre-ville.

10. Haus der Natur

haus der natur

La Haus der Natur de Salzbourg est un grand musée de plus de 7.000m². Il se trouve Museumspl. 5. Un musée qui retrace l’histoire de la nature, qui évoque la faune et la flore locale et qui se veut très ludique. Vos enfants apprécieront beaucoup de se retrouver face à de grandes maquettes de dinosaures ! On vous recommande fortement de vous rendre dans cet incontournable de Salzbourg.

Que manger à Salzbourg ?

Vous êtes à la recherche d’une expérience authentique, notamment sur l’aspect culinaire ? Heureusement pour vous, on vous a préparé une liste des 10 meilleurs restaurants de Salzbourg dans lesquels manger et profiter d’un plat typique autrichien. De quoi vous immiscer toujours un peu plus et en apprendre davantage sur la culture de votre pays hôte.

Où dormir à Salzbourg ?

Vous envisagez d’organiser un séjour de plusieurs jours au cœur de Salzbourg, en Autriche ? On vous invite, là encore, à découvrir notre sélection des 10 meilleurs hôtels de Salzbourg. Des établissements proposés à bon prix, de qualité, qui ne manqueront pas de satisfaire vos besoins de confort !

Que faire à Salzbourg ? Notre conclusion 

Salzbourg n’est pas une grande ville. Pour autant, celle-ci dispose d’une atmosphère fourmillante. On apprécie tout particulièrement sa position géographique, à proximité de l’Allemagne et des Alpes. L’idéal pour se promener et profiter du grand air, skier et faire un peu de sport.

Pour aller plus loin et en découvrir encore davantage au sujet de cette jolie ville, n’hésitez pas à découvrir notre contenu sur les quelques restaurants typiques de Salzbourg.