Le top 10 des choses à faire à Vienne

activites incontournables vienne

Vienne est une ville située à environ 300 kilomètres de Prague. Capitale de l’Autriche, celle-ci est connue pour son incroyable histoire. Une destination touristique qu’il convient de visiter au moins une fois dans sa vie. Oui, mais où se rendre ? Dans la suite de cet article, on vous présente une sélection des meilleures choses à voir, à faire. Une sélection des 10 activités incontournables de Vienne, pour pleinement profiter de votre séjour au cœur d’une des nations les plus importantes d’Europe centrale.

Comment se rendre à Vienne ?

comment aller a vienne

Se rendre à Vienne se fait très simplement. Au départ de Paris, des vols ont lieu tous les jours depuis les aéroports d’Orly et de Charles de Gaulle. Il faut compter environ deux heures de trajet. La plupart du temps, ces vols sont directs. L’aller-retour coûte une bonne centaine d’euros, si ce n’est un peu plus.

Depuis Prague, vous aurez plusieurs solutions. Vous pouvez y aller en train ou en bus. Au passage, vous devrez passer par Brno. Le trajet lui, durera quelques heures (compter la journée). Pour une trentaine d’euros, vous arriverez à destination. Vous pouvez également prendre l’avion afin de vous rendre sur place, bien qu’il n’y ait pas de trajet direct.

Que visiter à Vienne, capitale de l’Autriche ?

Une fois à Vienne, reste à déterminer comment profiter de votre séjour. Ici, on vous présente une sélection de 10 des activités les plus généralement appréciées des touristes se rendant en Autriche pour la première fois.

1. Le Château de Schönbrunn

schonbrunn

Le château de Schönbrunn est l’activité principale à Vienne. Chaque année, entre 4 et 5 millions de visiteurs s’y rendent afin de découvrir le palais, son parc et toutes les attractions qui y sont associées. L’édifice fait partie du patrimoine culturel mondial de l’UNESCO. Construit en trois ans seulement, entre 1696 et 1699. De nombreux empereurs y ont élu domicile. Aujourd’hui, l’édifice dévoile ses intérieurs. Vous pouvez visiter le château pour environ 25 euros.

Les marchés saisonniers sur le parvis à Noël, Pâques et au Nouvel An méritent que l’on s’y rende. N’hésitez pas à vous y attarder si vous y êtes en cette période.

2. Zoo de Vienne

zoo vienne

Le château de Schönbrunn se trouve à proximité du fameux zoo de Vienne. Revu, retravaillé et repensé de façon à améliorer la vie des animaux et des visiteurs, il est surtout connu pour les pandas géants qui y vivent. Des animaux rares à voir en Europe. Petit point insolite, il s’agit du plus vieux zoo en activité, au monde ! Ce dernier a été fondé en 1752 et n’a jamais fermé depuis.

3. Visiter le palais historique Hofburg

hofburg

Au Michaelerkuppel, 1010, vous trouverez la Hofburg, le siège historique des Habsbourg. Aujourd’hui, l’endroit sert de siège officiel pour le président autrichien. Un complexe assez incroyable, depuis lequel vous pouvez admirer de l’art gothique, baroque et autre.

Grand de 59 hectares, l’endroit abrite également le musée Sissi. Vous pourrez également découvrir la chapelle impériale ou encore la grande collection d’insignes impériaux datant du Saint-Empire Romain.

4. La Grande roue de Vienne

grande roue de vienne

Si vous aimez prendre de la hauteur, vous rendre sur la Grande roue de Vienne est probablement l’une des choses à ne surtout pas manquer. Vous la reconnaîtrez sûrement, puisqu’elle a été vue dans de nombreux films. N’oubliez pas votre appareil photo. En effet, la vue sur la capitale autrichienne est tout simplement sublime.

Un tout petit peu plus loin, vous pouvez vous rendre à l’immense fête foraine (appelée Prater). Un lieu que les plus petits mais également les plus grands risquent d’apprécier.

5. Musée Albertina

albertina museum

Le musée Albertina est situé dans un vieux palais, reconverti donc en centre d’art. Si vous êtes amateurs de peintures, photographies ou encore sculptures, il s’agit du lieu à ne pas manquer. Vous y retrouverez des œuvres de nombreux grands artistes, comme Michel-Ange, Rembrandt, Rubens, Manet, Monet, Cézanne, Klimt et Warhol.

Acheter un billet d’entrée vous offre l’accès à absolument toutes les expositions et cabines du musée Albertina. N’hésitez donc pas à pousser les portes.

6. Belvedere

belvedere

Belvedere était une ancienne résidence d’été pour les régents. Elle est située Prinz Eugen Strasse 27. Aujourd’hui, les lieux servent une fois de plus, comme centre d’art. Vienne est une ville très portée sur la culture. En vous rendant à l’intérieur, vous pourrez admirer divers tableaux. Bon nombre d’entre eux ont été signés Gustav Klimt. L’extérieur est tout aussi somptueux. Bref, il s’agit là d’un des endroits les plus remarquables de la capitale autrichienne.

7. La Kunst Haus Wien

kunst haus wien

La Kunst Haus Wien est située dans une petite rue du quartier de Landstraße. Il s’agit d’un petit musée d’art, qui met en avant les œuvres de Hundertwasser. Bien évidemment, il accueille également d’autres expositions temporaires, d’artistes plus ou moins connus.

À l’intérieur, on retrouve également un café insolite. La rue entière fait penser à Alice au pays des merveilles, avec toutes ses couleurs et ses drôles de formes. On vous recommande d’y flâner !

8. Kunsthistoriches Museum

Kunsthistoriches Museum

Le Kunsthistoriches Museum est le tout premier musée d’art historique à Vienne. Vous y retrouverez de tout : des expositions régulières et temporaires faisant la part belle à différentes époques, de la Renaissance jusqu’au Baroque. Prenez également le temps de découvrir la section Kinstkammer. Elle permet de découvrir une improbable collection de curiosités du monde entier.

9. Découvrir la cathédrale Saint-Étienne de Vienne

st etienne cathedrale vienne

La cathédrale Saint-Étienne de Vienne, au Stephansplatz 3, est située au cœur même du centre historique de la capitale autrichienne. Vous pouvez grimper tout en haut. Attention toutefois, puisqu’il faudra gravir les 343 marches.

Vous serez récompensé par une vue tout simplement spectaculaire sur le centre de Vienne et la grande cloche Pummerin. Bon, pour être honnête, vous pouvez également prendre l’ascenseur… Mais est-ce que cela vaut vraiment le coup ?

10. L’Opéra de Vienne

opera vienne

Il était inconcevable de terminer notre top 10 des meilleures activités à faire à Vienne, sans évoquer le magnifique Opéra. Situé Opernring 2, il s’agit là d’un édifice représentatif de la capitale et de son attrait pour la culture.

Reconnu mondialement, l’Opéra de Vienne abrite concerts classiques, opéra et représentations théâtrales. Si vous avez l’occasion de vous y rendre, n’hésitez surtout pas. Vous resterez cloué à votre siège.

Où manger à Vienne ?

restaurants vienne

Dans l’un de nos articles dédié, on vous dresse la liste des meilleurs restaurants typiques de Vienne. Sur place, vous pourrez manger ce qu’il se fait de mieux en Autriche, comme du Wiener Schnitzel, du Tafelspitz ou encore du Sachertorte. Profiter de la culture culinaire locale fait bien évidemment partie des immanquables à Vienne. Ne vous privez donc pas !

Visiter Vienne et découvrez ses immanquables

Vous envisagez de vous rendre à Vienne ? Pour plus de renseignements sur le sujet, n’hésitez pas à découvrir notre sélection des meilleurs hôtels de la capitale autrichienne. Vous pourrez trouver un endroit qui pourrait vous convenir, tant au niveau de la localisation, que du prix. L’occasion pour vous de profiter d’un séjour en Autriche, tout simplement inoubliable, grâce à nos précieux conseils et surtout, à notre liste des immanquables.